Il paraît que le chancelier allemand Olaf Scholz connaît une rentrée difficile, selon Le Monde. Les causes ? Une affaire du temps de son mandat de maire de Hambourg qui resurgit, sa maladresse avec le leader palestinien et cette crise énergétique qui fait exploser le prix du gaz et plombe l'économie allemande et européenne, tout comme le moral des ménages qui vont la subir de plein fouet. Ce cocktail détonant fait prédire à certains observateurs un « hiver de colère » (Wutwinter) pour le nouveau chancelier. Chez nous, où les mêmes causes devraient produire les mêmes effets, nos observateurs ne voient rien venir... Il est vrai qu'ils n'avaient pas vu non plus venir les gilets jaunes, lors de cet autre hiver de colère 2018.

Mais revenons au prix du gaz, souci majeur pour Olaf Scholz. Le chancelier n'a rien trouvé de mieux, pour venir en aide aux groupes allemands importateurs en très grande difficulté financière (Uniper, premier importateur de gaz russe, a annoncé, mercredi 17 août, une perte de 12 milliards d’euros au premier semestre, d'après Le Monde), que de créer une taxe pesant sur les consommateurs : 2,419 centimes par kilowattheure à partir du 1er octobre. Les calculettes ont tourné : environ 500 à 600 euros supplémentaires par foyer allemand. De quoi attiser le Wutwinter, même en pleine canicule. D'où une sorte de rétropédalage, trois jours plus tard : la baisse du taux de TVA de 19 % à 7 % à partir du 1er octobre et jusqu'en mars 2024. Une façon de rendre d'une main, etc. Une usine à gaz. L'Allemagne commence à ressembler à la France et ce n'est pas rassurant.

Mais peut-être vous souvenez-vous que c'est précisément la mesure que préconisait Marine Le Pen, lors de la campagne des présidentielles. Et vous vous souvenez donc aussi de la moue de mépris de notre Président-candidat, lors du débat du second tour, expliquant doctement l'efficacité supérieure de ses « chèques énergie ». Et surtout, il fallait l'autorisation de la Commission européenne, autorisation que vient précisément d'obtenir le chancelier allemand... On comprend donc que Marine Le Pen n'ait pas laissé passer l'occasion de le rappeler.

Évidemment, la Macronie ne pouvait laisser passer un tel crime de lèse-majesté, qui risquait de faire son chemin dans des esprits simples comme le mien : si l'Allemagne le fait, c'est que, peut-être, la mesure n'était pas aussi stupide, non ? Il y avait urgence à éteindre un incendie qui pourrait déboucher sur un Wutwinter made in France.

Quand il y a péril en la Macronie, Le HuffPost répond toujours présent. Il vous explique que « c'est bien plus compliqué » et que la réduction TVA Scholz n'a rien à voir avec la réduction Le Pen. Il suffit de pinailler ici ou là : Marine Le Pen voulait une baisse sur toutes les énergies et les carburants, pas Olaf. Marine Le Pen n'avait pas précisé si ce serait temporaire ou pas, alors qu'Olaf, etc.

Et puis il y a ces différences entre la France et l'Allemagne que le journal croit bon de rappeler, mais qui ne sont guère à la gloire du macronisme : « L’Allemagne n’est pas (du tout) dans le même contexte budgétaire que la France. Paris affiche une dette publique de 114,4 % du PIB, contre 32,9 % pour Berlin. Ce qui offre à l’Allemagne plus de marges de manœuvre. »

Dit autrement : avec une autre gestion des finances publiques que celle des Hollande et Macron depuis dix ans, peut-être aurions-nous aujourd'hui cette marge de manœuvre.

Mais notre Président qui a réponse à tout nous l'a dit vendredi : il va nous falloir « accepter de payer le prix de la liberté ». Celui du gaz, celui des déficits, celui des erreurs stratégiques en matière financière, énergétique et diplomatique.

7721 vues

21 août 2022 à 14:10

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

39 commentaires

  1. encore une fois, démonstration de l’incompetence de notre mozart financier et surtout ce mépris pour celui qui propose une initiative pas si bête ( la preuve l’allemagne va le faire). et l’europe dans tout cela…….. quel silence

  2. Oui grosse erreur diplomatique de Monsieur Macron et de l’Europe dans ces sanctions, tout cela pour s’aligner sur l’OTAN et en ignorant volontairement l’histoire de l’après 1990 !

  3. Macron , le Mozart de la finance , c’est ce que nous disait nos élites . Résultat , comme d’habitude ces remises sur le carburant, ces chèques  » énergie » tiennent plus de l’usine à gaz que de la mesure simple et efficace. Macron qui regarde MLP d’un regard condescendant , je me demande d’ailleurs si en employant le mot condescendant , je n’ai pas mis quelques lettres de trop ….
    En fin , notre Mozart , reçoit une petite claque de nos  » amis » Allemands, qu’on cite si souvent en exemple.
    C’est Ballot MLP , la soit disant nulle, qui prône une mesure ,mise en application par ceux qu’on nous cite en modèle.

  4. Macron reprendre une idée tout à fait judicieuse de Marine ?
    Ce qui prouve bien la mauvaise volonté et l ‘ incompétence de cet odieux individu .

  5. Qui se souvient de la série « Les filels d’à côté ». Marc critiquait tujours son colocataires mais quand la fille qu’il envisageait vainement approuvait ce que ce dernier disait, il se rangeait de son côté. Eh bien Macron c’est Marc et l’allemagne c(‘est son coloc…Macron va vite dire que c’est ça qu’il faut faire. Et comme chantait Brel dans « ces gens là » : ça fair des « slurrrrp, slurrrp »…

  6. Le chiffre de la dette de l’Allemagne est faux. Ce n’est pas 32,9% du PIB comme indiqué, mais proche de 70% !

    1. d’accord avec vous mais ils ont quand même une autre réserve que nous, avec notre donneur de leçons au monde

  7. La baisse de la tva , c’est pour tout le monde. Le chèque ce n’est pas pour les classes moyennes, donc on est encore spolié. Si on parlait un peu du fuel domestique qui est hors de prix ,,,!

  8. C’est pourtant simple, la baisse de la TVA serait au bout de quelques mois anodine bien qu’efficace. Par contre la remise régulière de chèques relatée par les médias se fait à la gloire du Lider Maximo. Inefficace, véritable usine à gaz – une de plus – mais très psychologique !!!

  9. Mais pourquoi payer encore le prix d’une liberté qu’il nous a déjà volée ? Les français n’en n’ont ils pas encore assez de payer le prix des conséquences d’une gestion désastreuse dont les coupables ne seront jamais punis , sinon par le choix des urnes qui est sans conséquence comme nous le savons tous .

  10. Plus le gaz sera cher plus les recettes fiscales de TVA seront élevées ! C’est donc tout bénéfice pour Macron

    1. Voilà une certitude !
      La ponction sur les carburants rapporte plus que les impôts directs !
      Et puis toutes ces augmentations qui ecrasent les populations n’étaient elle pas un profond désir de l’EU pour obliger les peuples à obéir à son dogmatisme ?

    2. Ce sont de plus des recettes inattendues qui , nous connaissons tous B. Le Maire , ne serviront pas à réduire la dette mais plutôt à augmenter les fonctionnaires ( environ 1.5% en janvier + 4.5% en juillet ).

  11. C’est super et il n’y en a pas encore assez pour atteindre le pois chiche des français.
    Je souhaite qu’ils paient encore plus et plus et sur tous les fronts.

Les commentaires sont fermés.