Dimanche, nous évoquions la crainte que notre pays ne s’engage sur la pente fatale de la guerre. En écoutant, ce mardi après-midi, Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, lors de la séance de questions au gouvernement, ce sentiment ne peut qu’être renforcé. « Certains nous demandent jusqu’à quand nous soutiendrons l’Ukraine et son peuple qui résiste courageusement ? Une seule réponse : jusqu’à la victoire ! » C’est beau. Ce n’est pas du Clemenceau, mais c’est beau quand même.

Mais Aurore Bergé a-t-elle bien pesé chaque mot de sa très guerrière intervention ? Elle n'a pas dit « jusqu'au retour de la paix ». Elle n'a pas dit « jusqu’à la victoire de l’Ukraine » mais « jusqu’à la victoire » tout court. Ce n’est pas neutre, si l’on peut s’exprimer ainsi. La victoire de l’Ukraine contre la Russie sera donc notre victoire, celle de la France, de l’Union européenne, de l’OTAN, de l’Occident, du Bien ? La victoire totale ? On n’y est pas encore et il faudra sans doute passer par encore plus de morts, de blessés, qui se comptent déjà par centaines de milliers dans chaque camp.

D’ailleurs, à quoi ressemblera cette victoire ? À celle du 11 novembre 1918, alors que les Allemands étaient encore présents sur le sol français, en ordre de bataille, on l’oublie bien souvent ? Un ennemi qui rentra avec armes et bagages en Allemagne. Ou à celle du 8 mai 1945, avec une capitulation sans condition de l'Allemagne nazie et son écrasement total, puisqu’elle était alors le mal absolu ?

La victoire sera-t-elle acquise lorsque l’Ukraine aura recouvré sa souveraineté territoriale d’avant 2022 ou bien lorsqu’elle aura récupéré la Crimée ? On aimerait savoir.

Ces mâles paroles d’Aurore Bergé ont été prononcées en présence de Rouslan Stefantchouk, président de la Rada (le Parlement ukrainien), venu remercier la France pour son soutien mais aussi pour réclamer des chars, des avions, des missiles. Soyons bien clair : la Russie est l’agresseur, l’Ukraine est l’agressée. Le droit international a été violé par la Russie en 2022. Mais dans le discours d’Aurore Bergé, pas à un seul moment ne sont prononcés les mots « cessez-le feu », « négociations », « interposition », « voix de la France », « paix », tout simplement. L’Ukrainien entendant ce discours ne peut qu’être encouragé à demander toujours plus de chars, d’avions, de canons (du reste, le ministre des Armées vient d’annoncer que la France allait donner douze canons CAESAr supplémentaires à l’Ukraine). Et le Russe, de son côté, ne peut qu’interpréter ces propos comme la volonté de la France de s’engager toujours un peu plus sur la voie de la cobelligérance. Certes, Dieu merci, Aurore Bergé n’est pas la voix de la France, mais elle porte, en principe, la parole de la majorité présidentielle, ce qui n’est pas rien.

12517 vues

01 février 2023 à 20:32

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

91 commentaires

  1. C’est faux, l’agresseur n’est pas la Russie , mais bien les USA, qui ont provoqué le coup d’état de 2014 .
    le président Ianoukovitch, dirigeant démocratiquement élu, a bien été arbitrairement et inconstitutionnellement démis de ses fonctions en février 2014, et les USA (+ Anglais) étaient à la manoeuvre, dans le but d’empêcher le rapprochement entre Russie et Ukraine.
    Le but à long terme des Anglo-saxons est de démenbrer la Russie actuelle, et de contrôler toute le territoire de l’Asie Centrale. Toute leur politique est depuis plusieurs années orientée vers cet objectif.
    L’intermède imprévu de l’élection de Trump a reculé de 4 ans les provocations à la guerre.
    De même que l’éviction en France de Fillon, pour mettre la marionnette Macron avait pour but d’éviter un président français pas assez anti-russe, et qui aurait peut-être rechigné à obéir aux mesures anti russes imposées par les USA.
    Ils veulent aller jusqu’à la guerre totale …

  2. « Soyons bien clair : la Russie est l’agresseur, l’Ukraine est l’agressée. Le droit international a été violé par la Russie en 2022. »
    J’ose espérer que cette phrase est ironique et veut dire : « la réalité est que les traités de Minsk ont été bafoués par ceux qui devaient les faire appliquer, que les civils du Donbass ont été bombardés sans relâche jusqu’à ce que la Russie (je dirais enfin!) veuille protéger les russophones de ces crimes « racistes » (puisque la langue, la religion -ici l’orthodoxie russe- la culture sont devenues des races) et russophobes!

  3. Aurore Bergé se la joue à la Jeanne d’Arc, sauf que la France n’est pas envahie.  » Jusqu’à la victoire ! », s’écrie-t-elle. Sans doute a-t-elle exprimée son désarroi : « Jusqu’à la victoire de la Russie », rendons lui hommage de cet instant de lucidité. 
    En effet d’un côté, nous avons une Russie acculée à se battre pour sa survie, ultra-patriotique, douée d’un réel idéal appuyé sur la religion et sur l’Histoire, en état de lever une sérieuse armée de masse, et dotée d’un complexe industriel capable de fournir des armes en quantité et dans la durée. De l’autre, une coalition hétéroclite, sans idéal, sans motivation, hors d’état de lever des armées de masse, pas du tout prête à la vraie haute intensité et dotée d’un appareil industriel certes ultra-sophistiqué, mais justement trop pour être efficace à ce niveau de guerre longue et massive.
    Cette différence de potentiel donne nettement l’avantage à la Russie qui va nous épuiser dans un conflit que nous allons vouloir faire durer, mais que nous ne pouvons ni soutenir ni gagner.
    De plus, l’entrée en guerre de l’Allemagne (mauvais souvenir pour le peuple russe) marque de manière incontestable la volonté de l’Occident de détruire la Russie. Tel est malheureusement le sens du message qui vient d’être envoyé aux Russes.

  4. Mais ces gens là s en foutent de déclencher une guerre, ce ne sont pas eux qui iront se faire tuer. Eux prendront un avion pour l Amérique au moindre risque pour eux… et nous les gueux, les sans dents devrions aller nous faire occire pour défendre, enfin plutôt assumer, leurs erreurs? Même pas en rêve. Zelenski est un dangereux manipulateur et Poutine un résidu tout aussi dangereux de l URSS. Laissons les régler leur problème sans y participer…

  5. Je peux me tromper mais j’ai entendu dans cet extrait « jusqu’à la victoire de l’Ukraine ». Cela étant, cette petite dame ferait mieux de se préoccuper de ce qui se passe en France. Quand je pense qu’il y a encore 30 ans on parlait d’un principe général de droit, le « principe de non ingérance ». Cette guerre n’est pas la nôtre mais risque de plus en plus de le devenir, avec ces cinglés payés grassement par nos impôts. On a de l’argent et des armes pour les donner aux mauvaises personnes mais pas d’argent pour les pauvres en France, et la classe moyenne qui se meurt…Quelle indignité et quelle honte !

  6. Vous dites M.Michel que la Russie est l’agresseur ! Vous oubliez un peu vite que les russes sont attaqués depuis des années par la mafia ukrainienne qui a massacré les populations de Donensk et Lougansk ! La Russie n’a fait que répondre et se défendre ! Quid des américains qui agressent tous ceux à qui ils veulent spolier sans aucune honte .

    1. Je vous remercie d’avoir confirmé ce que je pense!
      C’est l’Ukraine (et l’OTAN derrière) qui est l’agresseur ceci depuis une dizaine d’années (confirmé par Merkel, Hollande et d’autres.

  7. Pourquoi chaque fois qu’un journaliste parle de cessez le feux, de négociation, ….est il obligé de « s’excuser » en précisant que la Russie est l’agresseur, le vilain etc ..C’est comme si le fait de parler de paix sous-entendait un soutien à la Russie. Il faut du courage pour reconnaître que la réalité est bien plus complexe que ces camps du bien et du mal dans lesquels la bien pensance nous enferme, comment peut-on évoquer la paix quand en préambule on accuse l’autre d’agresseur et de criminel,

    1. Parce que la Russie est l’agresseur, le criminel, le raseur de villes, le barbare, le tortionnaire, ke sauvage, l’immonde, etc.

    2. Bravo Boysender !
      Malheureusement, le genre de raisonnement parfaitement justifié qui est le vôtre a toujours du mal a passer la rampe face à la force de frappe médiatique mondialiste qui agit comme un épouvantail et donc, comme un éteignoir !
      Et cela durera aussi longtemps que les Français n’auront pas compris qu’ils doivent renvoyer la force de frappe médiatique mondialiste là d’où elle n’aurait jamais dû sortir, dans les ténèbres inquiétantes de la politique de subversion !
      Évidemment, les agents français de cette force de frappe médiatique mondialiste ont, eux, bien compris la situation. C’est pourquoi ils subventionnent les media en conséquence.
      Bonne journée à vous, Boysender !

  8. Décidément cette femme et son parti sont de plus en plus débiles. Un conflit de voisinage provoqué par la volonté de l’Otan et de l’Ukraine (« on aurait besoin d’une guerre contre la Russie » dixit un ministre) qui tourne à un affrontement d’un bloc étrange contre notre EX amie la Russie ! Bravo. Je croyais qu’on devait faire respecter les accords de Minsk (Mme Merkel ayant reconnu récemment qu’elle n’en avait jamais eu l’intention on rêve !) et maintenant on donne des armes. Poutine va bientôt envoyer un missile sur l’Elysée et il aurait raison. D’ailleurs cela nous arrangerait je crois.

    1. Vous pensez donc que les Russes vont cibler la cible pour l’empêcher d’appuyer sur le bouton rouge ?

    2. La Russie n’a JAMAIS été notre amie, sauf à Navarin en 1827 et dans l’esprit de Sadi Carnot et du général de Boisdeffre en 1894. Elle nous a planté en 1917 et trahi en 1939 Sinon, de la guerre de succession de Pologne (1734) à la guerre de Crimée (1856) et à l’affaire de Suez et jusqu’à son attitude récente en Afrique, elle est notre ennemie séculaire et celle de nos alliés.
      Il n’y a rien à espérer de ce pays.

  9. Il est intéressant de constater que les femmes en politique sont devenues des fauteurs de guerre. En tête de liste se trouve Mme von der Leyen, qui encourage la guerre avec des milliards de l’UE et qui, accessoirement, invite les Suisses à violer leur Constitution (livraison de munitions en violation de la neutralité). La ministre allemande des Affaires étrangères affirme qu’elle se fiche de ses électeurs et soutient l’Ukraine jusqu’à la « victoire finale ». Il n’y a pas qu’en France que les femmes se font remarquer par leur militantisme. Est-ce là le nouveau féminisme ?

  10. réponse à la question de FDZO 1° février, 18h32
    une question pour les « patriotes »:
    – si l’Allemagne prétend que l’Alsace Lorraine doit lui revenir, et arme massivement les séparatistes alsaciens, on signe des accords de Minsk?
    Réponse par une question : si nous ne sommes pas d’accord avec la politique de l’Allemagne, allons-nous bombarder les Alsaciens pendant 8 ans?

    1. Enfin, un commentaire raisonnable dans ce concert de russophiles pleins de bassesse et de complaisance vis-à-vis du pire dictateur de l’histoire (staline et hitler n’avaient pas d’ogives nucléaires et pratiquaient moins le viol et l torture que leur sinisttre successeur).

  11. On se demande bien ce que fait cette idiote inutile sur les bancs bien chauffés de la république, ne ferait elle pas mieux d’aller au combat aider à la victoire le camp du bien autoproclamé ?

    1. Elle pourrait au moins faire infirmière pour mesurer l’intensité des combats et voir des ses yeux le résultat de cette boucherie qu’elle veut prolonger.
      Cette sotte persifle inutilement pour exister…

  12. Aurore Bergé, la pauvre gamine qui navigue à vue d’un parti politique à l’autre, et qui n’a jamais vu le levé du soleil ou l’étoile du Berger.

  13. La Russie tente simplement de récupérer son « Alsace-Lorraine » constituée par l’Est ukrainien russophone.

    1. NON : chrétienne (c’est ainsi) elle désire arrêter le massacre des civils dont des enfants au prétexte qu’ils parlent le russe et autres prétextes futiles,

  14. Que croit-elle cette idiote que la guerre ,c’est le cinéma. Quand un gamin de 20 ans blessé au ventre et qui gueule et pleure de souffrance lors d’un accrochage, l’ambulance n’est pas au rendez-vous. Cette poignée de minutes avant sa mort, retourne les plus aguerris. Allons madame réfléchissez ,avez-vous des enfants, je ne pense pas. Car pensez de la sorte, c’est envoyer la jeunesse à la mort, et ceux qui reviendront traumatisés à jamais ,et ceux estropiés qui chaque jour, en plus de leur infirmité repenseront à leur copains perdus.

    1. Et qu’elle pense aux enfants du Donbass mutilés ou morts « grâce » aux bombes anti-personnelles à fragmentations envoyées à l’Ukraine par le gouvernement français bien qu’interdit par les traités internationaux sur lesquels nos gouvernants s’assoient depuis Minsk, sans doute sur ce sujet!

  15. Comme son patron, ça appelle à la guerre sans savoir ce que c’est, et jusqu’à la victoire en plus. Alors qu’en même temps on revendique ne pas s’être déclaré en guerre. Ces matamores devraient aller sur le front , ils pleureraient et mourraient de peur. Mais c’est la jeunesse du peuple que l’on en envoie. J’exècre et méprise ces gens là.

Les commentaires sont fermés.