Attaque au couteau, à Thiais : au rythme de 120 par jour, elles sont devenues de simples faits divers…

Strasbourg, gare du Nord, Thiais, Luc-en-Provence, Élancourt… En France, sur le seul mois de janvier 2023, on ne compte pas moins de dix attaques au couteau ! Ces agressions à l’arme blanche d’une rare violence, qui ne cessent de se multiplier, sont désormais reléguées à la rubrique des faits divers. Une banalisation – voire un déni – qui en dit long sur l’état social du pays.

Un mois de janvier meurtrier

Nouvelle semaine, nouvelle attaque au couteau… Ce lundi 16 janvier, vers 8 heures, devant les portes du lycée Guillaume-Apollinaire de Thiais (Val-de-Marne), un mineur, connu des services de police pour violences, a attaqué deux lycéens. L’un d’eux, frappé au thorax, a succombé à ses blessures. L’autre, blessé à la cuisse droite, a été transporté à l’hôpital, son pronostic vital n’est pas engagé.

Deux jours plus tôt, à Strasbourg, un homme, d’origine kosovare, armé d’un couteau, a tenté de poignarder des passants au hasard. Un policier hors service, présent sur place, est parvenu à maîtriser l’individu qui aurait ensuite chanté « Allah Akbar » dans la voiture de police. À Paris, le 11 janvier, un individu d’origine libyenne, sous le coup d’une OQTF, a assené une vingtaine de coups à un voyageur, gare du Nord, et blessé cinq autres personnes. À Nice, le 10 janvier, un homme a été retrouvé poignardé dans un parking et transféré à l’hôpital en état d’urgence absolu. Le même jour, en région parisienne, un adolescent de 17 ans a été interpellé après avoir menacé de tuer un jeune homme à qui il demandait une cigarette. Sur lui, les forces de l’ordre ont retrouvé une lame de 10 centimètres. La veille, à Élancourt (Yvelines), une sexagénaire a été grièvement blessée au couteau, « sans raison apparente », alors qu’elle marchait dans la rue. Début janvier, encore, en Essonne, un gérant de bar, aujourd’hui hors de danger, a été victime d’un coup de couteau à la gorge.

Ces attaques se succèdent dans l’indifférence quasi générale. Un moyen d’étouffer l’affaire et de ne pas regarder l’état social du pays en face. Si certaines de ces agressions – comme celle de la gare du Nord – sont, un temps, mises sous le feu des projecteurs médiatiques, les autres, dans leur très grande majorité, font l'objet de simples brèves ou de courts articles dans la presse régionale. Pire : certaines sont mêmes passées sous silence. Ainsi, la terrible agression d’Océane, employée de Lidl dans le Var par un mineur isolé, n’a quasiment pas été reprise. Et ce, alors même que la jeune fille de 24 ans, blessée à l’abdomen, est encore entre la vie et la mort. Ces attaques au couteau, qui suscitaient un certain émoi national, il y a une dizaine d’années, sont aujourd’hui devenues un phénomène banal avec lequel les Français se sont (malheureusement) habitués à vivre.

Insécurité grandissante

Aux portes des lycées, dans la rue ou au bar, le couteau s’est banalisé. Si le motif terroriste est retenu ou exploré dans certains cas, dans de nombreuses autres affaires, l’attaque au couteau a pour cause une futilité : un regard mal interprété, une cigarette, une légère altercation… Tous ces motifs peuvent aujourd’hui mener à une agression mortelle. Chacun se retrouve donc à la merci d’une lame, si facile à se procurer.

L'accélération semble hors de contrôle. Les derniers chiffres produits sur ce sujet (en 2017) font état de 44.000 attaques à l’arme blanche par an, soit près de 120 par jour. Face à ce phénomène, les autorités assurent être en alerte. Mais force est de constater que les efforts restent insuffisants. En 2020, Éric Dupond-Moretti assurait que la France n’était « pas un coupe-gorge ». Trois ans plus tard, le garde des Sceaux tiendra-t-il le même discours ?

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

51 commentaires

  1. Pour que nos politiques prennent des mesures drastique pour protéger les Français il faut que des politiques soient agressés au couteau et gravement touchés .
    Mais eux ils sont bien protégés .

    • Je pense qu’effectivement des mesures seraient prises mais pour le citoyen lambda, rien n’est fait il faut accepter ce vivre ensemble qui ne marche pas.

    • Oui, bien protégés. Et pourtant, M. Macron a quand même pris une gifle. La gifle n’est pas mortelle (enfin, en principe), mais un coup de couteau, si…

  2. Le jour où un politicard, un magistrat ou un « journaliste » (avec les guillemets qui s’imposent) se prendra un coup de surin, peut-être que le regard de ces bonnes âmes changera. Mais ce n’est même pas certain …

  3. Ça fait déjà longtemps que je dis qu’en France, sortir avec un couteau, ou un objet contondant tel tournevis ou marteau, est devenu une banalité quotidienne.

  4. Le laxisme judiciaire participe grandement à détruire notre nation. Où que je me tourne, je ne vois que destructions, économique, sociale, politique (abandon de notre souveraineté !), culturelle… Comment ne pas croire que tout cela est voulu, organisé, orchestré ? Et les résultats sont impressionnant d’efficacité. Eh oui, tant que les français sont amorphes, lobotomisés, cette destruction est menée au pas de charge.

    • Regardez la composition de l’Assemblée nationale. Regardez aussi la longue liste des candidats aux élections. Chacun y va de son mouvement. Trop d’éparpillement. Comment se révolter valablement dans ces conditions ?

  5. On notera la représentation quasi systématique de la communauté musulmane parmi les agresseurs.
    C’est assez logique vu que certains cadres de l’islam ont appelé leurs fidèles à utiliser le couteau ou les véhicules pour tuer et biesser les occidentaux et plus particulièrement les français (de souche, évidemment).

    • Êtes-vous certain que vous n’êtes pas simplement en proie à un sentiment d’insécurité ? En tout cas, je partage pleinement ce sentiment. Une amie me le reproche, au prétexte qu’elle s’est rendue plusieurs fois à Lyon et qu’il ne lui est rien arrivé. Pourvu qu’ça dure !

  6. Au temps de la « guerre des boutons », il y avait certes des bagarres entre quartiers voisins mais les couteaux ne servaient qu’à faire peur ou couper les boutons de chemises. Il est bizarre que, plus on essaie de transformer l’homme en mouton (voir le bisounoursisme vis-à-vis des animaux, chasse ou corrida) et plus une certaine jeunesse, sans doute par réaction pratique une violence meurtrière !….

    • Donc, tuer des animaux, aussi violemment que possible, permettrait aux petites frappes et autres brutes de libérer leurs pulsions assassines et ainsi l’ordre règnerait dans les rues ?
      Corrigez-moi si j’ai mal interprété votre propos.

  7. A force de tout voir on finit par tout supporter. A force de tout supporter on finit par tout tolérer. A force de tout tolérer on finit par tout accepter. A force de tout accepter on finit par tout admettre. En est on vraiment à la fin du cycle d’Augustin d’Hippone ou reste t’il une chance d’ultime sursaut ?

  8. Une idéologie a retabli la peine de mort en France qui peut agir en toute liberté pour infliger la terreur. Qui fait quoi ? La réponse est connue mais l’incompétence gouvernementale se défend à coups de soutiens aux victimes. La terreur doit s’inverser très rapidement pour retrouver en France notre bien être contre ceux qui veulent nous l’enlever en voulant nous soumettre.

    • « … à coups de soutiens aux victimes… » J’ai souvent l’impression que ce sont les agresseurs qui sont protégés. Voyez le nombre d’individus expulsables mais non expulsés. Ne pas être sanctionné est une invitation à la récidive.

  9. Darmanin : « ne vous inquiétez pas, cela va bien se passer ». Dupont Moretti : »ce n’est qu’un sentiment ». Ils ont un patron ces gens là. C’est lui le responsable, et ceux qui ont voté pour lui n’ont rien à dire.

    • Le grand responsable est macron qui ne fait rien pour stopper la violence qui gagne chaque jour du terrain, ce sont ses protégés qui sont la source de cette criminalités et aussi les médias, à sa solde, qui oublient régulièrement de parler de ces attaques au couteau mais écrivent un roman pour une simple tranche de jambon apposée sur une poignée de porte d’une mosquée.

      • En lisant l’article sur le malheureux prêtre brûlé dans son presbytère, j’ai pensé au pataquès consécutif à cette fameuse tranche de jambon. Quelle intolérable insulte faite à l’islam, si tolérant envers la chrétienté.

  10. Après la coutellerie de Thiers, voici l’attaque au couteau de Thiais, une autre spécialité de nos régions. Elle est pas belle la France ?

  11. Voici, voilà la France des UMPS.LREM.NUPES et autres centristes, grandeur gaullienne bien qu’imparfaite, et depuis décadence généralisée, aujourd’hui le constat est amer, après les trente glorieuse nous sommes dans les quarante honteuses, de fait au mythe de la république irréprochable a succédé la réalité d’une république avilie par un recul de la déontologie et de l’éthique. Quand la France agonise c’est que la république fonctionne mal.

    • pourquoi certains français ont voté pour le traître à la tête du pays ?l e vote ne devrait pas être anonyme, quand on a des convictions on ne se cache pas.

      • En votant, nous nommons des hommes ou des femmes qui sont au dessus des lois, puisqu’ils se chargent de les rédiger et que leur mission est de nous faire obéir.

  12. non les Français  » ne s’habituent pas » à vivre avec la peur au ventre ! Les Français en ont ras le bol de n’être ni considéré, ni entendu, ni protégé, ni défendu ! Les Français sont le bouc émissaire de toutes les misères du monde 24h/24, et çà finit par anihiler chez eux toute forme d’auto défense, qui de toute façon aujourd’hui serait sanctionner par les mêmes qui  » minimisent » ces agressions permanentes reléguées en  » faits divers » !
    Il faut impérativement virer cette classe dirigeante corrompue, laxiste et incompétente, qui participe largement par la politique mise en place à cette destruction de la France et des Français –

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois