Attal veut taxer les rentes : quand c’est flou…

taxes

Le Premier ministre a annoncé, mardi 2 avril, le lancement d’une mission confiée au rapporteur du budget à l’Assemblée, en la personne de Jean-René Cazeneuve. Elle consiste à effectuer des propositions sur la taxation des rentes, d'ici au mois de juin. L’État cherche de nouveaux moyens pour endiguer le déficit public, qui est annoncé à 147 milliards d’euros en 2024 et qui s’élevait à 154 milliards en 2023. Objectif : moins de 3 % du PIB d'ici à 2027. Les impôts et taxes actuels sont encore beaucoup trop insuffisants pour le pays le plus taxé au monde. Cette annonce s’inscrit dans un contexte de réforme de l’assurance chômage, qui tend à réduire les conditions d’accès aux indemnités, ainsi que le temps d’effectivité.

Cette idée de taxation des rentes n’a pas manqué de faire réagir les oppositions parlementaires, à gauche comme à droite. Le patron des LR, Éric Ciotti, a déclaré qu'« on ne rajoute pas des impôts aux impôts lorsqu'on détient le record du monde des prélèvements obligatoires ».
Du côté des Insoumis, Éric Coquerel, président de la commission des finances, remarque qu’« au lieu de ces artéfacts, l'exécutif doit soumettre un PLFR [projet de loi de finances rectificatif] à l'Assemblée ». Quant au RN, il a opposé au flou de la proposition d'Attal la mesure d'un rétablissement d'une forme d'ISF sur la fortune financière, par la voix de Jean-Philippe Tanguy, spécialiste des questions économiques et financières du parti.

Le mercredi 3 avril, le Premier ministre a tenu à préciser le projet du gouvernement : « La vraie différence entre nous et les oppositions dans cet Hémicycle, c’est que nous ne nous en prendrons jamais aux Français qui travaillent, au fruit de leur épargne, aux Français qui ont travaillé toute leur vie. » Dans ce sens, Gabriel Attal avait annoncé, mercredi 27 mars, sur TF1, ne pas vouloir franchir deux lignes rouges : les classes moyennes, et les entreprises, qui permettent de financer le travail des Français.

Sur X, beaucoup s’affolent de la taxation des assurances-vie, des livrets A, que plus de 80 % des Français possèdent. Les précisions de Gabriel Attal vont peut-être les rassurer. Pour rappel, une rente est « un revenu régulier qui n’est pas directement le fruit du travail ». Le terme de « rentes » est donc assez nébuleux, car il couvre des réalités très larges : cela peut concerner les loyers perçus, l'impôt sur la fortune immobilière, l'assurance-vie ou les produits boursiers.

Justement, « il y a déjà beaucoup de rentes qui sont taxées, comme les plus-values boursières ou les plus-values immobilières », signale l’économiste Jacques Percebois au micro d'Europe 1. Les taxes touchent aussi les dividendes d’un actionnaire qui a investi son capital en prenant un risque. Mais, en retour, on pourrait évoquer ces taxes qui sont une rente pour l'Etat ! Taxe carbone, taxe sur les carburants, sur l’énergie comme l’électricité, le gaz, le fioul, tout ce qui tourne autour de la voiture, les timbres, le tabac, les alcools, etc., etc.

En tout cas, cette mission prospective sur la taxation des rentes viendra s’intégrer au projet de loi de finances 2024-2027. Comment croire que la taxation des rentes ne concernera que les ultra-riches et que le gouvernement va tenir parole ? Quand on voit comment Emmanuel Macron s'est déjugé sur beaucoup d'autres sujets, on ne peut qu'être inquiet.

Gabriel Decroix
Gabriel Decroix
Étudiant journaliste

Vos commentaires

44 commentaires

  1. « nous ne nous en prendrons jamais aux Français qui travaillent, au fruit de leur épargne, aux Français qui ont travaillé toute leur vie. » Quel culot! Ce sont eux, pauvres victimes, qui de tout temps ont engraissé les parasites qui les harcèlent.

  2. Très bon article de G.Decroix, ne nous trompons pas les 3% de déficit pour 2027 ne seront pas atteints parce que nos dirigeants actuels ne sont pas sérieux, qui peut croire que l’on baissera de manière sensible le déficit en s’attaquant à l’assurance chômage, j’ai une autre solution : payer su smic le PR le PM et ses ministres Plus sérieusement c’est en faisant de grandes réformes en vue de faire des économies que l’on verra le jour mais après avoir traversé un tunnel long comme un jour sans pain.

  3. Il est vraiment très fort ce attal ! Ils dépensent plus que l’argent rentre, mais il n’y en a encore pas assez. Il serait peut-être plus démocratique de commencer par nous expliquer, preuves à l’appui, cpmment est utilisée cette taxation que le monde nous envie. Et toujours dans une démarche démocratique, nous consulter sur certaines « dépenses » ou « engagements » par voie référendaire. Là il y a du grain à moudre, plus que dans l’épargne des Français.

  4. La macronie n’est qu’une vulgaire et honteuse trahison de la souveraineté du peuple Français.Tant du point de vue économique que démocratique que de la sécurité que de la justice sociale et judiciaire. Et ce n’est pas une Motion de censure contre Attal qui dégagerait Macron. Or c’est lui le responsable de la catastrophe que vit la France.

  5. Le serpent qui se mord la queue, plus on dépense plus on taxe, plus on taxe, plus on dépense, ce qui génère de nouvelles taxes … Ce n’est pourtant pas difficile à comprendre.

  6. Il faudrait d’abord réformer le fameux modèle social français qui coûte cher.
    Il comprend toute une panoplie d’aides qui si on réfléchit un peu font que c’est le contribuable qui se substitue à l’employeur pour payer des revenus aux bénéficiaires.
    Je regrette, mais c’est à l’employeur de payer si les gens ne le sont pas assez et pas au contribuable.
    Bref le pays évolue toujours entre le communisme et le socialisme, les français sont accros au système hélas, mais
    il faudrait quand même faire le ménage, sinon ce sera le FMI comme pour la Grèce.

  7. J ai vu un sujet à la télé, hier, ou l’auteur donnait l’échelle de la richesse. Au delà de 7100 euros, mensuels, il considérait que la personne était très riche.
    Donc, nos élus touchants tous, députés sénateurs ministres président et certains maires, plus de 7100 euros, ils sont très riches.
    Je ne vois donc aucun problème à ponctionner ces oligarques de l’état, commençons par eux, ceux là même qui prétendant défendre les pauvres ne savent plus ce que ce mot veut dire.
    D’ailleurs, madame Keke vit elle toujours en HLM, avec son traitement de député? Étonnement, on n’entends plus parler de cette histoire, étonnant non,?

    • Députés et Sénateurs qui viennent de relever sensiblement au moins leurs « frais ». Mais espérer que ces mêmes élus votent des prélèvement ou une réduction du nombre de leurs membres pour oeuvrer en faveur de la France est totalement illusoire…

      • « C’est un scandale »… comme disait un certain Georges Marchais! On aurait du baisser de moitié les salaires et frais à tous ces ministres, député et sénateurs. Diminuer également de moitié le personnel des ministères qui ne fait que « ‘occuper des postes » sans servir à quoi que ce soit! Ils nous « pompent l’air » tous ces donneurs de leçons. À quand l’exemple?…

  8. « Pour rappel, une rente est « un revenu régulier qui n’est pas directement le fruit du travail ». Le terme de « rentes » est donc assez nébuleux, car il couvre des réalités très larges : cela peut concerner les loyers perçus, » Il me semble que les loyers perçus par moi sont indiqués sur la feuille de revenus « revenus fonciers » et que peu de charges sont retenues par le service des impôts. Aussi, non seulement je paye un impôt sur mes bénéfices (ce qui est normal), mais aussi sur certaines charges qui, semble t-il, n’en sont pas pour les Mozart de la finance.

  9. Alain Madelin l’avait déjà dit en son temps: En France, quand on a pas d’idées, on a l’idée d’une nouvelle taxe.

    • Ce gouvernement (mais il n’est pas le seul) ignore la distinction entre utile et inutile. A commencer lar lui !

    • Il faudrait que ce gouverne-ment commence par faire le ménage dans sa propre maison…alors, on peut toujours attendre…

  10. Peut on suggérer au premier Ministre de penser à faire des économies, beaucoup d’idées certains ont. Alors, il attend quoi pour agir.

  11. Taxer la rente vaste programme marxiste .En tout état de cause les retraites seraient une rente taxée à un niveau déjà déraisonnable et on lit ça et là que des modestes rentiers se trouvent désormais assujettis à la CSG et Casa depuis la hausse démentielle des retraites octroyées sans avoir modifié le barême du RFR qui détermine votre soumission ou non aux dites contributions .Ceci accroît encore la différence de traitement entre les supposés électeurs du locataire élyséen et les actifs puisque dans un cas le RFR est cumulatif (pour le couple de rentiers le nombre de parts n’est pas pris en compte ) alors qu’il est individualisé pour les salariés puisqu’ appliqué sur le bulletin de salaire .

  12. Qu’il commencent par taxer tous les émoluments surévalué des ministres, députés, sénateurs et autres élus présidents de quelque chose qui ne sert pas à grand chose. Qu’il commence aussi à supprimer les subventions attribuées à des ayant-droits qui n’ont aucun droit, ne servant à rien et il y en a beaucoup. Qu’ils commence enfin à supprimer tous les cadeaux faits à des gens qui n’ont pas à être chez nous ou à des états et organisations à qui nous ne devons rien.

  13. C’est la vieille méthode macronienne : on lance des idées en l’air et on voit comment ça retombe !
    Nos plateaux TV ne manquent de journalistes complaisants pour justifier telle ou telle mesure ou dire qu’à « situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles »
    Si ces mêmes journalistes avaient fait correctement leur travail, ils auraient dénoncé cette gabegie depuis longtemps mais ça aurait fait le jeu de l’extrême droite !

  14. Et si l’on commençait par taxer, voire supprimer au pays de la révolution, tous les avantages en nature, tous les privilèges à vie de tous ces politicards qui nous ont mis dans cette situation financière catastrophique ? Et si l’on supprimait aussi les aides aux associations bidons, de soutien à ces politicards, de soutien aux migrants qui nous coûtent un pognon de dingue ? L’immigration nous coûte entre 45 et 50 milliards par an : n’y aurait-il pas des économies à faire dans ce domaine ? Et j’aimerais savoir ce qui est inclus dans ces milliards : les subventions aux associations, le coût de la délinquance, etc. ?

    • Ça risque pas…. N’oubliez pas que c’est un domaine sacré auquel il ne faut pas toucher sinon la NUPES sera vent debout. Tapé sur la classe moyenne et continuer à la tondre ne fera bouger personne ou pas grand monde et puis Macron pourra continuer à faire voyager ses costumes à 3000€ le voyage sans que ça ne choque personne … sans parler de tout le reste …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois