Polluants éternels : la nouvelle psychose des écolos

poele

Vous l’aurez remarqué, les écolos ne se reposent jamais. Leur nouvelle lubie, ce sont les per- et polyfluoroalkylées, dits PFAS, des molécules combinant carbone et fluor de façon quasi irréversible et, donc, « polluants éternels » ! Il y en a partout (cosmétiques, peinture, emballages, détergents, poêles antiadhésives, etc.) et seraient potentiellement neurotoxiques, perturbateurs endocriniens et, bien évidemment, cancérigènes, en compagnie (selon l’OMS) de produits aussi effrayants que le café, les légumes au vinaigre, la laine de verre ou les vapeurs d'essence…

Mais principes de précaution et de soumission aux exigences écologiques obligent, l’Assemblée nationale vient d’en interdire certains, tout en épargnant les ustensiles de cuisine dont les fabricants avaient fait comprendre qu’il y allait de leur survie. Le député écologiste rapporteur de la proposition de loi a bien évidemment regretté que « le lobby grossier d'un industriel ait pu avoir un écho auprès de députés ».

C’est que depuis les particules fines, nos Verts ont changé de tactique. Souvenez-vous : les pots catalytiques et les nouvelles méthodes de chauffage ont grandement limité les risques de ces petites bêtes, qu’on accusait alors de provoquer « 10.000 décès prématurés par an en Île-de-France ». C’est-à-dire que des nonagénaires en réanimation depuis des semaines pour des polypathologies lourdes ont peut-être vu leur fin hâtée de 48 heures.
Alors, il a fallu qu’ils inventent les particules « ultra-fines » (en attendant sans doute les « méga-fines ») responsables, elles, selon l’ANSES en 2020, de tuer « quatre fois plus que les accidents de la route » !

Pouvait-on trouver encore plus anxiogène ? Eh bien, oui : grâce aux polluants éternels, c’est fait. Ils sont partout, indestructibles et répandus comme des aliens. Quoi qu’on fasse, impossible d’y échapper. C’est comme le péché originel. On mesure à cela combien l’écologie est devenue vraie religion dans laquelle - comme les saints anachorètes stylites de jadis - vous n’accéderez à la sainteté qu’en vivant tout nu assis en tailleur, perché en haut d’une colonne !

Mais on voudrait être sûr que les évangélistes qui nous la prêchent s’abstiennent de tout alcool, tabac, anxiolytiques, aspartame, cannabis, cocaïne et petites pilules de toutes les couleurs...

Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

47 commentaires

  1. Les cimetières dans les hauts de village avec le ruissement des pluies, polluent ou pas nos nappes phréatiques ? Si oui alors ils sont responsables des cancers et toutes maladies non existantes durant leurs reignes ? Les centrales nucléaires, stop; il fait froid, l*auto électrique un désastre qui tue des gens, contre les agriculteurs, qui polluent, pourtant, ça est notre garde manger, la défense de la nature et du territoire. Vous avez rien d*autre à foutre que depenser l*argent des Français pour rien, éoliennes dans la mer océan qui défigures tous les paysages en plus pollue et ne rapporte rien de rien! Une débâcle au prochaines élections ? Vous l*aurez mérité !

  2. Les écolos devraient être interdits et pourchassés à l’insecticide ; ils sont infiniment plus nuisibles que tous les solvants et pyrimidines , que tous les cafards et cloportes.
    Même LFI me paraît moins abominable.

  3. Vivre est dangereux et d’ailleurs cent-pour-cent des vivants mourront. Certes, on peut faire attention, ne pas faire n’importe quoi, mais ce ne sera qu’en étant optimiste qu’on se sentira mieux. D’autant plus si, au principe de ne pas nuire à un grand groupe industriel, on ferme les yeux. Ne devrait on pas dès lors, inciter les industriels à rechercher des solutions moins toxiques, plutôt que d’interdire sans donner de pistes.

  4. Ils ont dû en manger beaucoup de ces produits toxiques, ces pauvres écolos, pour avoir le cerveau aussi dérangé et tant mieux si cela entraine de l’infertilité cela leur évitera de se reproduire…

  5. « Vous l’aurez remarqué, les écolos ne se reposent jamais. » C’est normal, s’ils s’arrêtent, ils tombent. Comme les cyclistes. C’est pour cela qu’ils sont accros au vélo.

  6. Faut-il être « écolo » pour se soucier de sa santé ? Cela fait belle lurette qu’une américaine a dénoncé les molécules des poêles Téfal, finissant par faire condamner la marque Dupont-De Nemours, aux USA. Marque reprise, hélas, et dont les ustensiles continuent à être largement diffusés dans notre pays et à polluer nos cuisines et les aliments ! C’est devenu un Tic, chaque fois qu’un lanceur d’alerte, un député dénoncent un scandale, de les classer dans la catégorie « Ecolo »… Cette stigmatisation, dont beaucoup ont peur, range le débat et conforte les lobbys. Ainsi peuvent-il poursuivre leurs méfaits et les citoyens à être empoisonnés. Renseignez-vous sur la nocivité de ces particules avant de tout mettre sur le compte des « Ecolos » !

    • La justice Américaine, ça est comme en France, une question de gros sous, et pas de santé. Regarder les derniers vaccins, covi qui font plus de ravage que les poëles Tefflon.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois