À Lorient, la défense des « anti-casseurs » s’organise contre les racailles

emeutes

À Lorient, comme presque partout en France, la nuit de vendredi à samedi a connu son lot d'émeutes et de destructions gratuites. La cité bretonne, jadis paisible, a été à son tour la proie des violences de ce que l'on appelle pudiquement les « jeunes des quartiers », faute de pouvoir, sous peine de poursuites, leur donner leur véritable nom. Comme partout ailleurs, la prétendue « juste colère » s'est exprimée après la mort de Nahel, ce « petit ange parti beaucoup trop tôt », au volant d'une Mercedes AMG qu'il conduisait sans permis, à fond la caisse. Tout aurait dû se passer comme partout : les policiers, courageux mais prisonniers de leurs consignes, qui subissent ; les casseurs, qui pillent, dévalisent, agressent, brûlent et dégradent - et puis, à six heures, la fin provisoire des émeutes.

Il se trouve que ça ne s'est pas passé exactement comme ça. Ouest-France raconte que dans la nuit de vendredi à samedi, environ vingt-cinq hommes, sans chef désigné, se sont présentés aux policiers pour leur prêter main-forte. « Qui nous sommes ? Je ne peux pas vous le dire. Mais nous sommes du bon côté, nous… », a dit l'un d'eux aux forces de l'ordre. Ouest-France, fort logiquement, cherche à caractériser le profil de ces justiciers volontaires qui ont interpellé et maîtrisé plusieurs casseurs qu'ils ont ensuite paisiblement remis à la police. « Ils sont taillés en V, courent vite et se déplacent en groupe compact. » Avec un sens aigu de l'à-propos, le journal précise incidemment que la ville de Lorient abrite 4.000 militaires de la Marine nationale. Ça, alors ! Serait-on sur une piste ?

Que ces « anti-casseurs », qui assurent s'être regroupés de façon spontanée, soient ou non militaires, ce prêt de main-forte aussi spontané qu'efficace est à la fois un très bon et un très mauvais signal. C'est un très bon signal parce que cela montre qu'il existe des Français qui ne se laisseront peut-être plus faire. Ça fait quarante ans qu'ils ne font pas d'amalgame, qu'on leur sert des téléfilms sur le vivre ensemble, qu'ils s'autocensurent et subissent la violence des véritables racistes - nombreux, ceux-là. On a vu des commerçants dormir dans leur boutique et maîtriser, avec des liens de fortune, les petits sauvages qui étaient venus tout ravager gratuitement. On voit pleurer des éducatrices qui ne comprennent pas les incendies d'écoles ou de médiathèques. « Le réel, c'est quand on se cogne », disait Lacan, pour une fois très juste. Les boomers macronistes et les castors du front républicain viennent de se cogner. Et beaucoup d'entre eux saignent du nez. Ce signal d'autodéfense est donc positif à plus d'un titre.

Cependant, c'est également très mauvais signe. Cela veut dire que, dans l'esprit d'un nombre croissant de citoyens français, l'État n'est plus en mesure de les protéger et qu'ils doivent le faire eux-mêmes. Par ricochet, cela signifie que, face à des gens qui haïssent la France, il y a des gens qui sont prêts à la défendre aux côtés des flics. En bref, cela signifie la faillite du fameux « pacte républicain ». Une fois de plus, les rouleaux de palabres des parlementaires et les dialogues sortis d'un épisode de L'Instit' ont prouvé leur ridicule. Face à la racaille, des gens commencent à se lever et à aller aider la police. On peut imaginer qu'une quelconque adhérente du Syndicat de la magistrature diligentera une enquête pour trouver ces gens qui ont le mauvais goût de ne pas se laisser cracher dessus et de ne pas regarder brûler leur ville en silence.

L'anecdote de Lorient doit nous faire réfléchir. Du travail professionnel, en appui de la police, sans débordement ni message politique. Simplement d'honnêtes citoyens qui en ont assez de voir leur pays devenir, dans l'indifférence repue des contribuables (jusqu'à quand ?), une immense poubelle en feu.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Bravo à tout ces Français, de tout cœur avec eux mais mon âge ne me permet plus de les rejoindre. Merci Arnaud Florac

  2. C’est certainement l’Extrême Droîîîîîte qui défend son pays … Quelle horreur !
    Ou alors se sont effectivement les Commandos Marines dont certaines unités composent le Service Action de la DGSE. Et là, le gouvernement ferait bien de se méfier.

  3. Il est des militaires qui doivent avancer masquer pour défendre le pays. Il est des petits flics qui verbalisent lors des cortèges de « Place d’arme » les citoyens honnêtes. Les militaires actuels et passés, ainsi que de nombreux patriotes ont un esprit plus élevé.

  4. Les coucous politicards ont prouvé depuis longtemps que la FRANCE ne sera pas sauvée par leurs politique de merde ! …
    Les FDO font peut-être finir par « comprendre » ce qui se passe depuis des lustres à savoir un délitement total de la société française …
    La magistrature se croit au dessus des lois et décident selon leurs propres idéologies …
    les dealers ont « la main mise » sur ces zones de non droits et brassent plus d’argent que des « duchesses » du genre de pécresse …
    Ce sera soit un « deal » entre les coucous politicards, les mondialistes et les dealers pour qu’ils reprennent chacun la part du « gâteau » soit « une neutralisation » radicale de certains par ceux qui commencent à en avoir raz la casquette de cette chienlit organisée ! …
    La FRANCE est vraiment mal barrée ! … Quand celle qui dépasse les bornes vient dire que « ça » se calme au prétexte qu’il y moins d’agressions que la veille …

    macron aurait « donner cent jours à cette « costumeé en gris » pour redresser la FRANCE ! … On y est , ! … ou PAS ! …
    Les médias ne parlent plus de la retraite et de tous les autres « dossiers » que cet auto proclamé « premier de cordée » fracasse avec sa clique macronienne …
    Les « chances pour la France » sont de sortie pour les soldes et pour préparer le 14 juillet … Qu’ils retournent tous ( immigrés et politicards ) dans leurs livres d’Histoire et qu’ils regardent ce qui s’est passé un 14 juillet en FRANCE ! …

    • Absolument ! Il est temps de renverser la table ! Je me vois mal supporter pendant quatre ans ce gouvernement

  5. J’observe que lorsqu’il y a des règlements de compte, il n’y a pas d’émeutes. Les voyous tuent les voyous avant d’être tués par d’autres voyous.
    Aussi je suggère que la police cesse de rechercher les tueurs. Au fond ils ne font que réduire le nombre de voyous. Elle pourrait ainsi se consacrer à d’autres taches et Macron n’aurait plus à aller rencontrer les mères des « victimes » en larmoyant.

  6. Malheureusement, il s’agit là d’un cas isolé. Il faut que de telles réactions se généralisent. L’Etat est incapable. L’Etat est inexistant. L’Etat est lâche .Il faut donc s’y substituer. Il est inconcevable d’entendre encore les mêmes arguments stupides sur la politique des quartiers. Ces gens là ne respecte que la force. Il faut donc frapper et frapper fort.

    •  » L’Etat est incapable. L’Etat est inexistant. L’Etat est lâche ». Non. L’Etat est complice, de haute trahison.

  7. Une note d’espoir à la lecture de cet article qui nous laisse entrevoir que tout n’est peut être pas perdu.

    • Tout n’est pas perdu. Peut être. Mais nous devons bien bien comprendre une chose. Ceci est un commencement. Continuons à faire entrer 200 300 400 mille immigrés par an et dans moins de 5 ans, et inévitablement une autre étincelle se produira et déclenchera un séisme que personne ne pourra plus maîtriser. Et en disant cela je suis peut être encore optimiste.

  8. Pourquoi pensez vous que macron a demandé aux français de rappoter leurs vieilles armes , fort heureusement très peu l’ont fait . Je crains que cette fois on y est : les français vont riposter , c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase . Macron et son gouvernement seront responsables de nombreuses victimes , parmi lesquelles des français innocents .

  9. C’est rassurant ! ça au moins, c’est du vrai soutien ! si j’avais encore mes 30 ans, j’aurais fait de même.

  10. « Quand l’injustice devient loi, la résistance est un devoir » (Thomas Jefferson). Bravo à ces soutiens à nos forces de l’ordre. Il suffit de se lamenter, il faut agir.

  11. Beaucoup de français sont préparés à ce moment car ils le savaient inéluctable. Si les FDO ont besoin de renforts. Il suffit de demander.

    • Oui, beaucoup de Français étaient conscients de la situation et savaient ce qui allait arriver. La seule question était de savoir quand. Si le populo descend dans la rue, ça risque tout de même d’être assez … artisanal.

      • Sauf si 1/on réfléchit 2/on se prépare collectivement et 3/on se met au service des FDO. Et en tout état de cause on vote INTELLIGEMMENT sans se laisser berner par les discours de la macronie sur des chimères.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois