60 % des Français sont contre des sanctions pour les militaires signant des tribunes ou des pétitions.

Les deux récentes tribunes signées par des militaires - soldats comme officiers - ont suscité beaucoup de réactions dans l'opinion publique comme dans la sphère politique et ont entraîné des débats houleux.

Dans ce contexte, l’IFOP a posé la question de « la légitimité accordée dans l'opinion à des soldats ou officiers du rang prenant position dans le débat public ». Publiée dans le JDD du 13 mai, la réponse des Français interrogés est sans appel : une large majorité de Français (60 %) se déclare « contre le fait de sanctionner des membres de l'armée française qui signeraient des tribunes ou des pétitions ».

À l'opposé, 40 % ont une vision plus traditionnelle, l’armée devant rester la « grande muette », et souhaitent des sanctions face à ces actions de la part de soldats ou d'officiers.

En regardant les réponses par grandes catégories de population, on note que le rejet des sanctions pour les militaires est majoritaire quel que soit le segment socio-démographique. Seuls les cadres supérieurs et les professions libérales apparaissent presque majoritaires (49 %) à souhaiter voir les signataires de pétitions ou de tribunes sanctionnés.

Côté politique, les sympathisants de La France insoumise et ceux de La République en marche se montrent les plus favorables à la mise en place de sanctions. Inversement, les électeurs de 2017 de Marine Le Pen sont plus de 70 % à rejeter l’idée de sanctions pour les militaires signataires des tribunes.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois