49.3 : la bombe atomique du faible

macron5

Finalement, Emmanuel Macron a joué la sécurité : ça sera le 49.3. Ce fameux article 49.3, objet constitutionnel insolite qui permet de s’asseoir sur la représentation nationale. Le onzième d’Élisabeth Borne, les dix premiers ayant été tirés en rafale à la fin de l’année dernière à l’occasion du vote des lois de finances et de financement de la Sécurité sociale. Alors, bien sûr, on va dire que c’est dans la Constitution, que c’est le général de Gaulle qui l’a voulu, qu’Élisabeth Borne ne détient pas le record d’utilisation de cet article (28 fois par Rocard de 1988 à 1991, sauf qu’à l’époque, son emploi était sans limite, contrairement à aujourd’hui). Mais l’emploi de cette sorte de bombe atomique révèle les faiblesses du pouvoir macroniste, alors que nous n’en sommes même pas à une année du second mandat d’Emmanuel Macron.

Ça sera donc le 49.3 car, ce jeudi 16 mars, le compte n’y était pas, selon Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale. Le 49.3 employé pour une réforme qui va impacter la vie de millions de Français dans les prochaines années alors que les sondages montrent qu’une majorité y seraient opposés, il faut avouer que ce n’est pas brillant. Le 49.3 pour une réforme portée par un étrange véhicule législatif : un projet de loi de financement rectificatif de la Sécurité sociale. Il fallait oser. Le 49.3 après un vote bloqué au Sénat.

Mais il faut l’avouer, le 49.3 va comme un gant à Élisabeth Borne. Une Élisabeth Borne qui n’a été confrontée au suffrage universel qu’une seule fois dans sa vie, en juin 2022, une fois nommée Premier ministre et parachutée dans une circonscription aux petits oignons. Une haute fonctionnaire qui n’a sans doute pas de très grandes convictions, si l’on excepte le fond de sac obligatoire « contre l’extrême droite », forcément, capable de dire, le 30 juin 2020, « Ça fait des années qu’on disait "Il faut fermer des centrales nucléaires". Il y a ceux qui en parlent, et puis il y a ceux qui le font. Nous, on le fait » et d’annoncer, le 3 mars 2023, que la relance du nucléaire doit sécuriser « les besoins d’approvisionnement en électricité »... Une haute fonctionnaire, sans doute plus à l’aise avec l’exercice des décrets, arrêtés et circulaires, pris dans le huis clos des cabinets, qu’avec les lois qui nécessitent de mouiller la chemise et de se frotter aux députés dans la fosse aux lions du palais Bourbon.

Le 49.3 entrainera donc des motions de censure qui, vraisemblablement, échoueront, sauf coup de théâtre. Et, donc, il n’y aura pas de dissolution et Emmanuel Macron pourra continuer à faire du cabotage, de projet de loi en projet de loi. Un Emmanuel Macron qui aura donc sa réforme des retraites, parce que c'était son projet, comme il disait à la période bleue du macronisme. Il n’y aura pas de quoi pavoiser car, à l’évidence, c'est une victoire à la Pyrrhus qu'Emmanuel Macron va emporter. Reste à savoir comment le corps social et la rue réagiront...

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Il l’a dit : « qu’ils viennent me chercher ». Je crois qu’ils vont finir par y aller « le chercher ».

  2. Voila le résultat des électeurs de gauche qui n’ont pas voulu le RN. Allez vous faire matraquer par votre dictateur bandes d’incultes et idiots de la Nation.

  3. La réforme des retraites de macron était connue avant sa ré-élection. Alors les français l’ont re-voulu, ils l’ont re-eu.
    On en revient toujours à Bossuet : « Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes ». Vu sous un autre angle, c’est la rançon à payer pour avoir lutté contre « l’extrême droite » qui est très anti-sociale et dangereuse comme tout le monde le sait.

    • exactement ça, l’aigle de Meaux avait déjà tout compris. Si ce n’était pas si dramatique, il y aurait de quoi se tordre de rire. Cordialement.

  4. Ce Président est vraiment un très faible Président, il se contente de suivre les ordres de Bruxelles . La commission européenne à en effet décidée que les aides et autres subventions de l’Europe seraient supprimées à la France si cette loi sur les retraites ne passait pas . Donc Macron s’exécute , Macron n’aime pas la France et encore moins les français .
    Pour lui , il n’y a que son Europe qui compte .

    • « Ce Président est vraiment un très faible Président,  » Il n’a rien de faible, avec notamment un considérable pouvoir destructeur. Mais toutes ses capacités intellectuelles sont au service exclusif de son ego, marque de fabrique de tout psychopathe narcissique.

  5. Voilà dans toute sa « splendeur » le mépris total de Macron pour les Français et la FRANCE . C’est quand même extraordinaire qu’un seul individu décide pour un peuple ! Oui « un seul » parce qu’au gouvernement ce sont tous des godillots . Il ne reste plus qu’au peuple a descendre dans la rue .

    • Les poubelles d’Hidalgo en ont fait les frais en d’auto éliminant partiellement lmen ce mémorable 16 mars 2023, et ce n’est que le début de la fronde que cet idiot a provoquée.

  6. Charles de Gaulle l’a dit et écrit ;  » Il n’y a pas de textes constitutionnels qui puissent faire qu’en France un chef de l’Etat en soit véritablement un s’il procède, non point de la confiance profonde de la nation, mais d’un arrangement momentané entre professionnels de l’astuce !  »
    Un peuple de moutons finit par engendrer un gouvernement de loups !

    • Très juste. Et l’on mesure la distance d’années lumières qui séparent un Macron d’un De Gaulle…

    • « Un peuple de moutons finit par engendrer un gouvernement de loups ! »
      Un vieux cabot poussif ou un jeune chien fou suffisent à emmener les moutons à droite ou à gauche. Pas besoin d’animaux rusés ou terrifiant pour conduire un troupeau docile. La preuve avec ce gouvernement d’incapables dont les ministres ne sont que des carpettes soumises à leur freluquet de maître.

  7. Faible ,arrogant et surtout très mauvais dans son âme .et tant qu’il sera la notre pays connaîtra toutes les misères ,les problèmes et autres ..à bas toutes formes de dictatures .

  8. Si la réforme des retraites est finalement votée avec l’astuce du 49.3 ce sera pour le président Macron une victoire contre le peuple français. La seule qu’il aura remporté puisque sa politique étrangère peut se résumer à une longue série d’echecs accompagnés de claques retentissantes. Triste.

  9. C’est le moment de tester les oppositions. S’opposent elles entre elles? S’opposent elles a la tyrannie du poudré ? Test grandeur dans la journée.

  10. L’usage du 49.3… allons donc un peu d’honnet » intellectuelle….Comptez seulement le nombre de fois que la gauche, laquelle s’indigne aujourd hui de son utilisatiion, a utilisé depuis Rocard et vous serez surpris du résultat

  11. Une bien triste victoire que, si d’après certaines langues bien pendues d’élus et pas des moindre, Macron fêtait celle-ci en mode « exfiltration », en hélicoptère peut-être vers une hypothétique destination irlandaise ou un Baden-Baden, voir un passage en DS19 au Petit-Clamart…
    Paris était sans dessus dessous, dans un état lamentable jusqu’à quelques enclavures du Château.
    Inutile d’utiliser la force afin de venir à bout des amoncellements d’ordures en tous genres qui décorent le « Paris Hidalgien » actuellement, tout brûlait partout.
    C’était pour reprendre une expression à la Chirac : « le bruit et les odeurs ! »
    Si seulement cela se limitait à la capitale, les médias aux ordres pourraient encore s’adonner à leur minimisation événementielle favorite, oh que non, le saupoudrage tant apprécié par le « Pyrrhus Élyséen » était bel et bien retombé partout sur la France.
    Les hordes de « molosses » aux ordres de notre « Pyrrhus d’opérette » n’étaient pas en mesure de faire régner l’ordre, sauf à faire usage des gaz, canons à eau, et autres projectiles spécialisés dans l’éborgnement.
    Et comme si ce drame national ne suffisait pas, notre Mélenchon national se pavanait devant tout ce qui se fait de mieux en matière de micros et caméras gauchistes, en se présentant comme le seul et unique sauveur de la Patrie.
    Autant dire que ce dernier 49.3 de la Borne, celle-ci pourtant accueilli par une sensationnelle Marseillaise dans l’hémicycle de l’assemblée nationale, se traduit en une « chienlit » qui n’est pas prête de s’apaiser tant les esprits sont, comme les poubelles parisiennes, surchauffés !
    « C’est une révolte ? – Non, Sire, c’est une révolution », en tout cas ça en a « le bruit et l’odeur ».

  12. Il incarne le centrisme dans sa plus mauvaise version, il n’existe en effet pas de bonne version de ce courant politique, Macron a donc choisi la plus sale consistant en une politique régalienne de gauche et une politique économique de droite. Conséquences, quelques bénéficiaires ceux qui l’ont placé au pouvoir et des millions de perdants ceux qui vont l’en démettre.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois