Si ça, c’est pas une télévision aux ordres !

C5NTbStWQAEtq9g

Quatre heures dix du matin à l'île Maurice. N'ayant pas eu le courage d'affronter les quatre heures du débat prolongé tard dans notre nuit de l'hémisphère sud, je me précipite sur mon ordinateur pour essayer d'en comprendre les grands moments.

Rachid M'barki, qui officie ce matin sur BFM TV, finit de passer en revue la performance des différents candidats et enchaîne dans la foulée : "Une enquête a été ouverte à l'encontre du Front national pour cause d'emplois fictifs dans le Pas-de-Calais..."

Si cet enchaînement n'est pas cousu de fil blanc, alors moi, je suis champion du monde de tir aux pigeons ! Le ton monocorde du présentateur de la chaîne macronisée n'a pas changé d'un iota quand il est passé du sujet du jour à une "information" qu'on aurait pu décaler vers la fin du journal si on s'en tenait aux strictes règles déontologiques du métier de journaliste présentateur objectif. Mais on en est loin. Et, quelques minutes plus tard, que voit-on défiler au bas de l'écran ? La déclaration d'un certain monsieur Griveaux, conseiller d'Emmanuel Macron qui, deux jours plus tôt, au cours d'une rencontre avec Marine Le Pen, lui avait reproché d'être "la mère Noël qui distribue des cadeaux à tout le monde". Discrètement, comme si de rien n'était, cette reprise d'information réchauffée défilait de la manière la plus anodine du monde, comme si elle venait de sortir du four de l'actualité immédiate... C'est ce qu'on appelle du pilonnage en boucle et du journalisme de pacotille.

C'est à ces petits détails qu'on reconnaît une télévision aux ordres. Finie, cette époque où on refusait carrément de recevoir Marine ou Jean Marie Le Pen à la télévision en alléguant je ne sais quel antirépublicanisme, fascisme ou quelque autre isme de circonstance aggravante. À part Michel Drucker, qui a dit qu'il n'inviterait aucun Le Pen à s'asseoir sur son divan du dimanche et qui s'enfonce chaque jour un peu plus dans le grotesque du parti pris (infantile ou sénile, je n'en sais rien), l'intox est aujourd'hui plus subtile.

Aviez-vous remarqué que, juste après le premier débat télévisé, les commentateurs présents sur le plateau de BFM TV avaient été unanimes à penser que Marine Le Pen avait été la plus convaincante ? Eh bien, quelques heures plus tard, la même chaîne balançait des commentaires totalement contraires, comme si une bonne âme était passée par là pour les ramener dans le bon chemin de la désinformation...

Jean-Pierre Lenoir
Jean-Pierre Lenoir
Journaliste et écrivain mauricien

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois