ZFE : le RN piège LFI !

Capture d’écran
Capture d’écran

Ils sortiront sans doute de cette niche sans victoire parlementaire mais avec un coup politique. « LFI pourrait ne pas siéger demain et boycotter la niche parlementaire du RN » : lors de ses vœux à la presse parlementaire, Marine Le Pen a donné le ton de la journée de jeudi 10 janvier, importante s’il en est pour le groupe RN à l’Assemblée nationale. Prophétie, pari ou provocation à l’égard du groupe de Mathilde Panot ? Sans doute un peu des trois.

Comme La France Insoumise et les Républicains, les 88 députés du groupe RN vont, ce jeudi 12 janvier, user de leur droit de niche parlementaire pour présenter sept propositions de lois à l’ensemble de l’Assemblée nationale.

« On ne passera sans doute rien, mais nous démontrerons au moins le sectarisme des autres partis », sourit, désabusé, un député du groupe. Parmi les propositions du RN figurent en première position la proposition de loi rapportée par le député de Haute-Marne, Christophe Bentz, incitant les entreprises à augmenter de 10 % les salaires et celle rapportée par le député du Gard Pierre Meurin visant à supprimer les zones à faibles émissions.

« Les ZFE, c’est l’illustration absolue de la fracture sociale entre les populations urbaines et rurales », appuie Meurin. Un projet qui devait être porté par la députée Anne-Sophie Frigout mais qui a vu son élection annulée et est actuellement en campagne pour garder son siège champenois. Supprimer les ZFE, est-ce réellement une bonne idée pour réduire la fracture sociale ? Angle mort pour la majorité et les LR, ce serait une hérésie pour les écologistes et un embarras pour les Insoumis. Début janvier, ils réclamaient pourtant la suspension des ZFE dans un communiqué : « La mise en place des ZFE, dans son état actuel, ne répond pas à l'objectif affiché de protéger la population et construit une fracture sociale inacceptable dans l'accès aux villes. Nous demandons sa suspension pour que des alternatives puissent voir le jour. »

« Savoir aimer sans rien attendre en retour »

Suspendre et non réécrire, voilà une nuance qui pourrait donner à La France Insoumise une raison de ne pas voter le texte de Pierre Meurin et garder la ligne « pas une voix pour ou avec le RN » qui demeure la consigne à gauche. Sauf que Pierre Meurin a déposé, lundi, un amendement de réécriture de sa proposition de loi pour suspendre lesdites ZFE, soit presque, mot pour mot, la proposition de La France insoumise publiée dans le communiqué ci-dessus.

En bref, si la prédiction de Marine Le Pen se réalise, les Insoumis auront à choisir entre dogmatisme et intérêt général. Un calcul inconfortable pour la gauche, jubilatoire pour le RN qui restera fidèle à sa stratégie : « Voter tout ce qui va dans le bon sens sans calcul politicien », rappelle Meurin qui affirme qu’il « votera les amendements de réécriture de son texte déposés par La France insoumise ». Ce n’est pas la première fois que le groupe de Marine Le Pen piège ainsi La France insoumise. Ainsi, ils avaient repêché le texte porté par la députée LFI Caroline Fiat visant à réintégrer les soignants non vaccinés. Une manœuvre qui avait entraîné le retrait du texte de Mme Fiat sous la pression de ses propres collègues.

Sept textes pour rien ?

C’est, en tout cas, le scénario le plus probable. Le RN en a conscience et les rapporteurs davantage. « Le scénario le plus probable serait que l’Assemblée vote d’entrée la suppression des textes », affirme Pierre Meurin. « On a deux handicaps : être dans l’opposition et être au RN, deux raisons de nous détester du côté de la minorité présidentielle », affirme un collaborateur expérimenté du groupe. Là encore, l’exemple des ZFE est criant. « Quand vous avez un président de commission qui nous accuse de diviser les Français tout en défendant un dispositif fracturant nos territoires, on a tendance à soupirer », explique Meurin. On peut citer aussi ce député LR s’exclamant, en commission : « Les ZFE, c’est une bonne idée mais c’est injuste. » Ainsi, à l’instar de la proposition de loi défendue, jeudi 12 janvier, par le député RN Roger Chudeau d’instaurer l’uniforme à l’école, une idée défendue par Brigitte Macron, une idée sur laquelle planchent les députés Renaissance, une idée souvent lancée par LR. En bref, une idée majoritaire à l’Assemblée. Mais c’est le RN qui propose, alors...

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Avant de s’occuper du costume à l’école, il faudrait permettre à tous les enfants une instruction de qualité ! C’est surtout comme cela qu’on respecte l’égalité. Cette madame Macron devrait rester tranquille dans ses foyers : elle n’est pas élue et ne nous représente pas ! Dieu merci.
    Quant aux ZFE, c’est une mesure de plus, apr-s celles qu’on a connues, notamment le confinement, pour restreindre les déplacements et augmenter les difficultés des français et de la France.
    Que Le RN s’amuse à piéger la NUPE et vice versa… ils feraient mieux de s’entendre pour la destitution de salutaire de notre président.

  2. Pour ou contre les Z.F.E., je propose : Un Référendum……C’est le Général De Gaulle qui avait insisté pour que le Référendum soit inclus dans la Constitution de la Vème (de Debré). Si depuis le G.D.G. il n’y a plus eu de référendum, si Un de 2005 mais qu’ILS ont détournés en 2018, en fait une annulation. C’est donc que la France dans les Etats Unions d’U.E. ILS n’en veulent pas, et d’une France Forte encore moins….Bon courage au R.N., et pour l’Union des Droites, mais certainement pas avec L.R. en l’état. Il y a longtemps que je sais que UMP et L R n’est pas la Droite….

  3. Bis repetita : A quoi sert un élu ? A rien si ce n’est à s’enrichir sur le dos des électeurs et surtout à les punir de l’avoir élu; et malgré cela, il y a des malades qui en redemandent.

    • Exact. Le bien commun, comme ils nous l’assurent tous, sans vergogne, la main sur le coeur, passe bien loin derrière leur intérêt personnel qui est avant tout de se constituer un solide pécule.

  4. Je suis déçu car je pensais que la première chose à proposer était la sortie du piège du pseudo marché européen de l’énergie ce qui règlerait un maximum de problèmes actuels me semble-t-il ! Pour le ZFE la France n’a nul besoin de se compliquer la vie avec ça nous ne sommes pas responsables des variations climatiques c’est la nature et rien d’autre, ouvrez les yeux même la NASA a fini par le reconnaître en 2022.

  5. Ainsi va la France. Nous ne sommes plus dans l’intérêt de la France et des français mais dans les magouilles politiques . Bel avenir !

  6. C’est vraiment scandaleux cette interdiction de se déplacer dans son pays, c’est pire que ce que j’ai connu avec les allemands pendant l’occupation quand j’étais môme. Honte à ces écolos ANTI-TOUT.

  7. L’avis de Mme Macron sur l’uniforme à l’école est juste un moyen de dire, s’il est mis en pratique, que c’est une idée du pouvoir et non de la vilaine extrême droite ou la droite.
    Quant aux ZFE, que feront donc les villes concernées si les possesseurs de voitures polluantes ne livrent plus rien, ne dépanner plus, etc etc.
    Il faut arreteravec cette écologie punitive insensée

  8. Très bien .Je ne savais pas que Brigitte M. avait droit à la parole sur ces sujets .
    Elle n’est pas députée que je sache …

    • Jusqu’à présent elle travaillait dans l’ombre et influençait son petit mari, mais l’orgueil étant toujours plus fort, elle s’immisce volontiers dans les débats, et les pièces jaunes !! Pour l’uniforme s’il n’est pas fourni notamment les blouses par l’école nous allons voir apparaitre des blouses abaïa !!

  9. tous ces « élus du peuple » s’amusent à refaire des textes en usant et abusant du plagia en fait ! …
    Ils vocifèrent durant des heures « ça vient de la droite donc j’en veut pas ou ça vient de la Gauche pas question ! … »
    Ce sont toujours les mêmes ( les français d’en bas ) qui pâtissent de ces enfantillages qui n’ont qu’un résultat: laisser faire ce « premier de cordée » dans son action de tsunami sur la FRANCE et conserver leurs gamelle à la « République française » … A vomir ou à virer le plus rapidement possible …

    • Vous semblez mettre tout le monde dans le même sac. Le RN vote les motions de censure de LFI et les textes qui vont dans le bon sens.

    • J’adore certains commentaires en fait ceux qui vérifient c’est comme sur le forum Orange tenu par l’AFP, au plus les gens vomissent au plus la charrette passe !!!

  10. Le système politique français empêche (sans doute en raison de l’absence de proportionnelle) tout accord politique fût-ce sur une seule loi. Partout (Italie, Suède, USA etc) les partis font des transactions. Mais depuis 1791 notre pays est dominé par le sectarisme Montagnard (de la Terreur)

  11. Où est l’intérêt de la France et des français dans cette opposition de principe aux propositions du RN, fussent elles lumineuses et de bon sens, il faudra qu’un jour « les veaux » de De Gaulle réagissent et se fachent.

  12. Et pendant ce temps là le RN ex FN est depuis 1972 est toujours un parti politique d’opposition et non de gouvernement,
    pas plus, cela semble leur convenir.

    • Démonstration inexistante, aucun argument .C’est du copié collé de ce que les journalistes aux ordres répètent comme des perroquets depuis vingt ans. Rassurez vous , je n’ai pas ma carte au Rn mais à Reconquête.

      • Parfois les vérités sont tellement criantes qu’elles se suffisent à elles mêmes. Rassurez vous, je n’ai pas ma carte au RN mais à reconquête également.

  13. Une nouvelle fois , excellente posture du RN;
    Quant à l ‘ avis de la femme de macron sur les uniformes , il n ‘est d ‘ aucune importance puisque , Dieu merci , nous n ‘ avons pas 2 présidents pour le prix d ‘ 1, celui que nous devons subir est déjà de trop .

    • Vrai, mais si cela pouvait être une façon de préserver l’égalité entre enfants à l’école, et préserver notre culture, je dirais que pour une fois, j’aimerais que iel réussisse là où l n’y a personne qui y arrive.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois