Washington : un attentat signé par l’extrême gauche pro-palestinienne

Le couple, sur le point de se fiancer, incarnait la présence israélienne à Washington - un symbole.
capitol_building_washington_dc_usa_congress_legislative_branch_architecture_government-770536

Le 21 mai au soir, un jeune couple a été froidement abattu devant le Musée juif de Washington. Yaron Lischinsky et Sarah Milgrim, employés de l’ambassade d’Israël aux États-Unis, ont été les cibles d’une attaque sanglante qu’aurait commise Elias Rodriguez, 30 ans, militant d’extrême gauche radicale, dans un acte revendiqué pro-palestinien.

La scène se déroule vers 21 heures, alors qu’une réception diplomatique organisée par l’American Jewish Committee réunit de jeunes professionnels juifs et diplomates. Elias Rodriguez, originaire de Chicago, est repéré faisant les cent pas devant le musée. Sans crier gare, il s’approche d’un groupe, sort une arme et ouvre le feu. Deux victimes tombent : Yaron Lischinsky, citoyen israélien et allemand, et Sarah Milgrim, Américaine de confession juive, sont tués. Le couple, sur le point de se fiancer, incarnait la présence israélienne à Washington, un symbole visé pour ce qu’il représentait.

L’auteur revendique son acte

Pris d’abord pour une victime, Elias Rodriguez est accueilli dans le musée. Il semble en détresse, selon les témoins. Puis il dégaine un keffieh rouge, emblème de la résistance palestinienne, et revendique la fusillade : « C’est moi qui l’ai fait, je l’ai fait pour Gaza. » Une vidéo le montre scandant « Free Palestine » lors de son arrestation, sans opposer la moindre résistance. Sa haine est claire, assumée et revendiquée sans masque.

Rodriguez a brièvement milité jusqu'en 2017 au sein du Party for Socialism and Liberation, formation d’extrême gauche américaine. Si le parti a souligné qu’il n’en était plus membre depuis un certain temps, ce passé éclaire cependant le terreau idéologique où semble avoir germé cet acte.

Une onde de choc diplomatique

La communauté internationale n’a pas manqué de réagir face à ce qui ressemble sans équivoque à une attaque antisémite. Emmanuel Macron a adressé ses condoléances aux familles, qualifiant l’acte d’« odieux ». Le chancelier allemand Friedrich Merz a dénoncé un « crime odieux », tandis que le ministre britannique David Lammy s’est dit « horrifié ». Donald Trump a exigé la fin immédiate de ces violences motivées par « l’antisémitisme ». De son côté, Gideon Sa'ar, chef de la diplomatie israélienne, pointe du doigt la responsabilité de certains dirigeants européens, accusés d’« incitation à la haine » à travers leurs critiques de la politique israélienne, dans un contexte déjà tendu par la guerre à Gaza.

Le danger demeure

Le FBI et la police de Washington poursuivent leur enquête. Aucun autre danger immédiat n’a été détecté, mais la vigilance reste de rigueur. Par ailleurs, Israël a renforcé la protection de ses ambassades et consulats dans le monde. En France, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a demandé aux préfets de renforcer la surveillance des « sites liés à la communauté juive ». Dans un télégramme consulté par l’AFP, il insiste pour que les mesures de sécurité soient « visibles et dissuasives ».

Vos commentaires

20 commentaires

  1. Tant que Netanyahou ne sera pas emprisonné, j’ai peur que ce type de meurtriers sanguinaires continuent d’agir.
    Mais ces gens n’ont rien à voir avec ce criminel de guerre. Grosse pensée pour eux et leur famille …

    • « Je préfère vos condamnations à vos condoléances » disait Golda Meir… Vous réussissez l’ exploit de marier une condamnation (qui plus est indigente, les meurtriers sanguinaires existaient bien avant Netanyahou et existeront hélas encore longtemps) à des condoléances d’ une rare platitude. Katastrov (cf ci dessous) a trouvé le mot juste: pathétique.

  2. Horrible de finir ainsi, la haine de certains n’a pas de limite ! Ils étaient ou allaient se fiancer, deux vies brisées pour une cause discutable

    • La cause est au contraire très juste : La revendication d’un État Palestinien. Il n’y a d’ailleurs plus grand monde pour la contredire. Par contre, l’extrême violence pour y parvenir est effectivement inacceptable.

      • Vous êtes pathétique. Les palestos n’existent que dans l’idéologie gauchiste. La palestine n’est ni un peuple ni une nation.

  3. « violences motivées par « l’antisémitisme » »
    Ces personnes étaient elles sémites?
    Juive oui, mais sémites?

    Certes, ces crimes ont abjects, nous sommes, j’ose espérer, que nous sommes tous d’accord avec cela, mais j’aimerais que, parallèlement, on fasse aussi des articles voire des Unes sur les crimes perpétrés à Gaza.
    En ce qui me concerne je n’arrive pas à digérer les milliers d’enfants qui y sont tués.

    Et, si on tuait ainsi, à bout portant, l’un de mes enfants, je ne sais pas ce que je serais capable de faire, quelle que soit la personne qui ait commis ce crime, quelle que soit sa religion ou son origine géographique.

    Ce qui m’agace, ce n’est pas que l’on critique ces crimes (c’est normal de ne pas les apprécier, et de ne pas les soutenir) mais que ce soit toujours la même origine qui soit attaquée et la même qui soit défendue, sans que l’on s’occupe des horreurs faites par l »une et par l’autre.
    J’ai besoin d’égalité (la vraie, pas celle de LFI) dans la critique.
    j’ai pour habitude de critiquer les faits (donc ici le crime) mais essayer de tenter de ne pas amalgamer avec l’origine.
    Sans doute parce que j’ai des amis juifs adorables et des amis d’Afrique du Nord adorables eux aussi.

    • Et pour les Chrétiens exterminés que ce soit au Nigéria, ou autre pays de cet acabit, c’est toutes les semaines et on n’en parle pas !

  4. Le tweet de Thomas Portes qui a suivi ces crimes : « Free Palestine » est le pire de ce que LFI peut produire. Retiré depuis bien sur

  5. Tous les « empaillés » européens ont envoyé leurs condoléances :la lutte est sans merci , !!??

  6. Mélanchon va dire ici aussi que ça suffit, il dit qu’il faut respecter les religions…

    • S’il respecte toutes les religions, je suis OK avec lui.
      Mais j’ai des doutes.
      Et il ne faut pas confondre religion et origine ethnique.

    • Non antisionisme, c’était une représentation diplomatique, ils étaient le symbole de la présence israélienne à Washington. Tant qu’Israël s’acharnera sur la population palestinienne, tant que les gouvernements fermeront les yeux, tant que les institutions internationales ne régleront pas fermement la cause, il y aura des victimes innocentes… ou coupables de ce péché collectif.

      • Merci pour votre commentaire.
        J’avoue que vous écrivez beaucoup mieux que moi ce que, pourtant je ressens. C’est pourquoi mes remerciements sont grands.

  7. Qu’en pense Mélenchon et ses groupies Rima Hassan, Mathilde Panot et compagnie ? Il serait temps qu’ils se rendent compte que leur propos peuvent servir de déclencheur pour des esprits radicalisés.

  8. Deux victimes parce que juives…
    Abattues froidement, mais dans le dos !
    C’est à cela que l’on mesure les convictions et le courage du criminel.
    Ce genre de minable imbécile ne sert pas la cause palestinienne, elle-même très largement desservie par les criminels du hamas.
    Ce sont ces gens-là, et leurs porte-voix gauchistes à travers le monde, qui trahissent les palestiniens.
    Yaron Lischinsky et Sarah Milgrim, paix à leur âme.

    • « Ce genre de minable imbécile ne sert pas la cause palestinienne » = vous avez raison.

      Maintenant, on pourrait faire la Une des journaux quasi tous les jours avec ce genre de crime fait sur des chrétiens par exemple.
      Pourquoi ne le fait on pas?

  9. Une de mes âmes juive ne se rend plus jamais à la synagogue de peur d’être suivie et attaquée. Tirez en vous même les conclusions.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La priorité devrait être la protection de la société, pas la rédemption du coupable
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois