Omar Sy, personnalité préférée… des agents SNCF ?

Ce n'est pas la première fois que le comédien est critiqué pour son comportement face aux représentants de l'autorité.
Capture écran Le Point
Capture écran Le Point

Nouvelle polémique pour Omar Sy. Jeudi 22 mai, vers 7 heures du matin, le célèbre acteur aurait eu une violente altercation avec des agents de la SNCF, en gare de Lyon, à Paris. Selon nos confrères de La Provence, un premier esclandre aurait éclaté sur le quai du train entre M. Sy et des agents de sûreté qui lui demandaient de bien vouloir museler son chien, conformément au règlement de la compagnie de transport. Ces derniers auraient alors essuyé des insultes et des menaces de mort. Rien que ça ! Quelques instants plus tard, la situation se serait encore envenimée à l’intérieur du train, où le comédien aurait réitéré les faits de menaces et d’outrages, cette fois à l’encontre de contrôleurs et même de passagers.

La SNCF, contactée par La Provence, confirme qu’une « altercation » a eu lieu et que des « propos menaçants » ont bien été « tenus par M. Sy ». Si l’acteur n’a pas été interpellé par les forces de l’ordre à son arrivée en gare d’Avignon, des poursuites devraient être engagées à son encontre.

Si ces faits sont avérés, la facture du voyage pourrait être très salée, pour l'acteur star de la série Netflix Lupin. L'article 433-3 du Code pénal indique en effet qu'une menace de mort peut être punie jusqu'à cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende. Par ailleurs, l’« outrage à l'encontre d'un agent de transport public de personnes » peut également lui valoir jusqu'à six mois d'emprisonnement. Un vrai coup dur, pour celui qui a été élu à deux reprises personnalité préférée des Français.

Un problème avec les représentants de l’autorité ?

Ce n’est pourtant pas la première fois que M. Sy manque de courtoisie envers des agents publics. En 2018, déjà, il avait été épinglé à la suite d’une autre altercation avec un cheminot. Le magazine Closer avait révélé l’incident et indiqué que le comédien aurait insulté l’agent en le traitant de « petite bite »… Une information rapidement démentie par la SNCF, qui avait néanmoins reconnu des « échanges un peu vifs » entre Omar Sy et l’un de ses employés. Sûr de sa source, le magazine avait maintenu sa version des faits et ajouté que la police avait dû intervenir.

Et si Omar Sy avait tout simplement un problème avec l’autorité ? Il se trouve, en effet, que les agents SNCF ne sont pas les seuls porteurs d’uniformes qui ont eu affaire à lui, ces dernières années. En 2020, le comédien avait publié une tribune virulente contre les « violences policières » en France. Il y avait pris la défense unilatérale d’Adama Traoré et d’autres jeunes « racisés » décédés dans des circonstances troubles. « Ces hommes seraient-ils morts s’ils n’avaient croisé la route des forces de l’ordre ?, se demandait-il. Comme Adama Traoré, comme Zyed et Bouna, morts à 17 et 15 ans à Clichy-sous-Bois en 2005, j’ai couru quand je croisais le chemin de la police. Je n’avais alors pas de micro ouvert pour dire combien cette peur est réelle. Celle de mourir entre les mains des forces de l’ordre. »

Quelques jours plus tard, le cinéaste Olivier Marchal lui répondit de la plus belle des manières. « Moi, j'aime les flics [...] et j'en ai marre que des espèces d'acteurs de deuxième zone continuent à chier sur les flics alors que ce sont des gens qui vivent dans des quartiers privilégiés, qui font des métiers de privilégiés et, surtout, qui amènent ce discours de haine », lança-t-il alors, avec émotion, sur BFM TV.

https://twitter.com/Mr_Frexit/status/1271752926072123395

Face à lui, Bruce Toussaint le coupa, affirmant qu’Omar Sy avait probablement été victime de racisme dans sa vie et savait donc de quoi il parlait. « Ah oui ?, rétorqua le metteur en scène de la série Braquo. Ben moi, je peux vous parler du racisme anti-flic. Mais moi, je suis pas Omar Sy. Moi, je paye mes impôts en France… » Bien envoyé ! Omar Sy vit en effet aux... États-Unis depuis 2012.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

93 commentaires

  1. Que croyez vous qu’il risque, rien, nada, sinon ce serait considéré comme du racisme et la SNCF mise en demeure de payer une infraction à la liberté pour ces nantis .

  2. Ce type ne doit son existence qu’à la discrimination positive, l’inclusion et l’idéologie woke. Quant à ceux qui pensent que ce tocard possède un quelconque talent, je leur propose une petite séance de vrai cinéma… avec Louis Jouvet dans le rôle du docteur  » Knock »!!!!!!

  3. Souvent adhérents de la CGT,ancrée à l’extrême gauche et portée à défendre les minorités ,dont Omar Sy fait partie,avec les incidents (euphémisme) qui ont opposé les personnels de la SNCF à cette  » personnalité préférée des français » ( hum),ces cégétistes d’extrême gauche se sont heurtés à des réalités qui n’ont curieusement pas fait réagir ni le syndicat ,ni Sophie Binet,l’inénarrable secrétaire générale de ce syndicat communiste.Y aurait-il des réalités dérangeantes difficiles à évoquer,sans contrarier la bien pensance excusatoire gauchisante ? Je feins de me poser la question.

  4. Même à l’époque d’Omar et Fred c’était moyen comme humour! On ne change pas on vieillit donc c’est un acteur moyen qui n’aurait jamais existé à l’époque du grand cinéma français.

  5. Cet individu arrivé à la comédie par hasard et un être virulent et rancunier envers les Agents de l’Ordre qui l’ont peut être appréhendé étant jeune dans sa citée alors qu’il semait déjà le trouble dans son quartier…

  6. Perso , je n ‘ai pas été consulté, quant au vote de Omar Sy, comme personnalité préférée des Français . Je crois bien que nous sommes un certain nombre à ne pas avoir été consulté non plus ! .. Ce donneur de leçons est insupportable… et jamais je n’irai le voir au cinéma .

  7. « préfère des Francais » Oui probablement, ceux de la meme couleur et des Traore,s. Ce type est comme le truc qui colle a la chaussure avec une odeur particulière. Il aurait fait le meme scandale aux US, 10 minutes après il aurait déjà écopé d’un arrêt de travail de 6 mois.

  8. Omar Sy personnalité préférée des Français. Ça prouve que la France est un pays d’imbéciles qui ne savent pas faire la différence entre un acteur et le personnage qu’il joue.
    Maintenant est ce que Omar Sy est un acteur? C’est une autre question.

  9. Si la police avait été raciste, ou violente.. ( comme certainement aux USA) il aurait été emmené au poste pour rébellion envers des agents de la SNCF et contre les contrôleurs..

  10. Ayant vécu quelques temps en Afrique, j’ai pu constaté cet état de fait (dédain, prétention, insultes avec ceux qui les contrarient,….) chez tous les africains qui ont un tant soit peu réussi ! …. même avec d’autres africains

  11. Le omar sy aimé par LFI rien d’autre ce personnage est un raciste incroyble et franchement pas un bon acteur et pourtant il était aimé par le producteur STERN je croit,il se croit tous permis insulté les agents de la SNCF et à l’encontre des agents du transport public ce monsieur ce croit intouchable,nous souhaitons qu’il va prendre cher.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La priorité devrait être la protection de la société, pas la rédemption du coupable
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois