[VOS COMMENTAIRES] « Quand l’idéologie remplace la vérité »

« Cachez cette vérité que je ne saurais voir » semble être devenu la nouvelle devise de la République française et, comme Joel Bernard, elle actualise les antiques proverbes : « Il y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, c’est celui qui a la trouille au ventre. »
Les auteurs de rodéos deviennent de gentils cadres sup' en goguette, mais c’est oublier, comme le rappelle Panchoa JP, que « quand l’idéologie remplace la vérité », on en vient à crier « vive l’union soviétiforme ! » Pour Jack Chevalier, « d’ailleurs, ces gens-là manquent singulièrement d’imagination. Ils auraient pu ressortir Hollande, son scooter et ses croissants ! » Et c’est sans parler du « "pognon de dingue" pour un tel résultat ». Comme le fait remarquer Milan, de toute façon, « se donner l’illusion d’agir, voilà l’important ». Zouzou doute surtout de l’efficacité d’une telle campagne, « puisque l’on vous dit qu’il s’agit de Kevin et Mattéo. Avec un déni pareil, on ne risque pas de déranger les délinquants. »
Parce qu’il y aussi ceux qui n’ont pas voulu voir et dont les yeux semblent soudainement se dessiller. Gérald Darmanin avoue qu’en France, c’est le « safe qui peut » qui fait loi. Comme le remarque Jean-Paul Ledoux, « c’est vraiment dommage que Darmanin n’ait pas été ministre de l’Intérieur ou de la Justice ! » Pour Tarelcire, le constat est clair : « Ils l’ont voulue. Nous l’avons eue, l’égalité. C’est l’insécurité dans tous les coins de France. » Grognard est plus sévère. Pour lui, « Darmanin est le pyromane qui crie "au feu…" », mais en cela, il est d’accord avec PF78 qui s’interroge : « Que ne ferait Darmanin pour durer ? En gros, il fait son autocritique ? »
Il faut bien le reconnaître, Darmanin a fait amende honorable, même si Kevin et Mattéo devront encore attendre, il semble que la vérité ne passe plus sous le tapis. Nos lecteurs ne sont pas prêts, cependant, à lui pardonner, à en croire Smartlady, qui résume : « Les Français ont perdu beaucoup de choses (la sécurité, le pouvoir d’achat, etc.) mais pas la mémoire ! » Pour Antisysteme59, Darmanin « reconnaît donc son incapacité à assumer de lourdes responsabilités. Il vient de griller définitivement son avenir politique (grand et petit) sur l’autel de la vanité. »
D’autres semblent aussi avoir du mal à trouver leur place au gouvernement. Bayrou joue au Président, Macron au Premier ministre, mais qu’importe puisque, pour Alfred Germain, « c’est un gouvernement type parpaings tenus par de la colle à bois. Aller de l’avant n’est plus possible, avec ces charlatans de la politicouardise, mais plutôt se maintenir et s’accrocher aux poignées de la gamelle. Il faut s’attendre au pire. » Grogotin s’empresse d’en rire de peur d’avoir à en pleurer : « Je serais intermittent du spectacle, j’aurais peur […] que Macron ne vienne me piquer mon emploi. N’était-il pas, la semaine dernière, "enfant de chœur" ou, plutôt, "chaisière" au Vatican ? S’il pouvait rêver de devenir astronaute, ce serait avec plaisir que nous le verrions mis en orbite… mais n’est-il pas fâché avec Elon Musk ? » N’est-ce pas un nouvel acte de sa politique spectacle, d’ailleurs, que son discours à la Grande Loge ? Pour PF78, « il ne lui reste plus que ça pour essayer de continuer d’exister en gesticulations ridicules et insignifiantes ». Dutabor est encore plus rude et considère que « ce qui l’intéresse, c’est de se promener. Si cette réunion avait eu lieu à l’autre bout de la planète. Quel pied ! »
L’avantage, quand on voyage, c’est qu’il est encore plus facile de ne rien voir. Pourtant, l’Union européenne semble bien vouloir bander les yeux de toute l’Europe : voilà maintenant l’AfD sous surveillance. Comme le demande Milan, « que restera-t-il au peuple pour se faire entendre si les partis qui les représentent sont interdits ? La Chine pourra bientôt nous donner des leçons de démocratie. » Pour Lanation, le but est clair, le « seul objectif en France, en Allemagne ou autres Länder sous la coupe de Bruxelles : museler immédiatement le peuple qui oserait décider de son destin ». Camandre ironise : « Von der Leyen n’a plus qu’à supprimer le droit de vote. C’est simple et efficace. » Il devrait se méfier, peut-être trouverait-elle bonne cette idée ! En tout cas, Thomas Guénolé, qui publie un tutoriel pour faire fermer CNews, n’y serait peut-être pas opposé. ProvinceduBerry voit en lui « encore un que les faits relatés par certains médias et pas par d’autres dérangent ». Et il n’est pas le seul, le magazine Frontières est visé par trois plaintes, ce qui indigne Maurice Joly : « Voilà où nous en sommes arrivés ! Dès que nos propos dévient de la doxa, procès ! Étouffer la vérité partout où on la proclame. »
« La vérité vous rendra libres », dit-on, alors Shoopy83 s’inquiète. Pour lui, « la France […] se transforme en Corée de l’Ouest. On se doit de penser en fonction de la doxa officielle. » On se réjouit alors comme Poséidon : « Heureusement, "la grande faucheuse" a été remisée », sinon, gare à ceux qui dévoilent la vérité.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

16 commentaires
Cette dictature a des racines très profondes car très très anciennes. Alors, comment en finir ?
Machiavel a dit : » Gouverner c’est faire croire » .Ce qui m’exaspère au plus haut point , c’est que les Français sont conscients que leur pays est en déliquescence a tous les niveaux ; Et ils regardent beats la FRANCE partir vers la perdition et les égouts . Le pire du pire , c’est qu’ils connaissent LE coupable , mais ne bougent pas !!! Allez comprendre . Il est a croire qu’ils n’ont pas d’enfants et de petits enfants ………….
Le bouquet a été un certain Mortyéti qui nous conseillait de ne rien voir, pour ne rien avoir à solutionner.
« Il y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, c’est celui qui a la trouille au ventre. »
IL N’YA PIRE AVEUGLE
•> SPEAK FRENCH PLEASE !
Pas d’accord avec vous, la tournure est bonne pour peu qu’on lise correctement : il y a en effet pire que celui qui ne veut pas voir, c’est celui qui voit mais qui a peur de ce qu’il voit.
Nous sommes confrontés à une nouvelle religion, ayant pour saint principale « Saint Matho », celui qui ne voit. que ce qu’il croit. Et comme toute religion, celle ci produit aussi ses intégristes. Ils sont tous anti-catholiques, et pourtant ils sont pétris de valeurs chrétiennes : la haine de l’argent, prônée par les nouveaux curés bien gras, bouffis d’orgueil, tel l’abbé Boyard, les nouveaux croisés en terres Sainte-Soline, la nouvelle Jeanne Panot-d’Arc qui veut bouter l’extreme droite hors de France, le Pape Jean-Luc qui donne son aval au roi Coquerel pour éliminer ses templiers devenus trop encombrants, trop riches d’intelligence, trop indépendants, la sainte inquisition LGBTQIA+, les moines soldats de Sainte Gaia qui annoncent la fin du monde ……..
En effet, nos problèmes viennent de la médiocrité de la classe politique depuis plus de 40 ans.
Mitterrand a ouvert le bal, et c’était parti pour la plus grande des javas, dans laquelle nous avons déjà perdu 3300 milliards
d’Euros.
Étouffer la vérité partout où on la proclame. Ça date pas d’hier.
Le plus grand fléau de l’humanité, ce n’st pas l’ignorance des choses mais le refus de savoir avait écrit Simone de Beauvoir, philosophe de gauche. On pourrait le rappeler à Darmanin.
Un conseil à tous, partez sur les chemins de Compostelle sans téléphone sans vos chaînes pour retrouver les vraies valeurs d’entraide et de fraternité et un retour au vraie
Et tellement d’inquiétude pour nos petits enfants, surtout lorsque leurs parents ne voient pas ce qu’il se passe.
++++
leurs parents sont les enfants des boomers. Gavés à la paresse à la sécurité à la redistribution et à l’idéologie mortifère bienpensante gaucho ; comme si ces acquis devaient être éternels. C’est mort !
Que d’amertume et de colère rentrées dans cet article qui reflète bien ce que nous sommes nombreux à resentir: une envie de vomir et une exaspération profonde. J’imagine que nous revivons l’après-guerre et ses tribunaux d’exeption.
Nous revivons l’après guerre Jean Bernard et nous revivons aussi l’avant guerre , mal préparés finances en berne société désunie patriotisme déclinant et ailleurs défilés militaires imposants et terrifiants.. j’ai vécu cela comme une histoire sans fin..
Il faut avoir une perspective de l’histoire pour bien analyser ça. Merci