L’AfD sous surveillance, et demain interdit ? Vance et Rubio montent au créneau

Inéligibilité contre Marine Le Pen, mise sous surveillance de l'AfD : deux grands partis mis hors du jeu démocratique ?
Capture écran The White House
Capture écran The White House

Dans Le Monde, ce week-end, on débat tranquillement entre universitaires pour savoir si Trump est fasciste ou simplement illibéral, ce qui, dans la pensée progressiste et woke, n'en est que la forme édulcorée. Mais est-ce aux États-Unis de Trump que le leader du principal parti d'opposition est rendu inéligible par la Justice ? Qu'un parti est déclaré « extrémiste » et donc pourra être surveillé par les services de renseignement et, pourquoi pas, interdit ? Non, tous ces coups de canif dans le jeu démocratique ont lieu en Europe, en France et en Allemagne, ces deux grandes démocraties d'Europe occidentale qui ont visiblement un problème avec la possibilité d'une alternance au bénéfice de mouvements populistes de droite anti-immigration, RN en France, AfD (Alternative für Deutschland) de l'autre côté du Rhin.

L'AfD étroitement surveillée

La nouvelle est tombée ce vendredi 2 mai comme un couperet : après trois ans d’enquête, l’office de protection de la Constitution allemand estime que le parti nationaliste a « des aspirations contre l’ordre fondamental libéral et démocratique ». Formule assez cocasse qui pourrait justifier la surveillance rapprochée voire l'interdiction d'un parti en pleine expansion en passe de devenir le premier parti d'Allemagne (il a réuni 21 % des voix en février, derrière la CDU-CSU) ! Cet office gardien du temple démocratique allemand s'appuie sur un rapport de « plus de 1.000 pages », selon le ministère de l’Intérieur, cité par Le Monde. Principal grief pour justifier cette mise à l'index ? « La conception du peuple basée sur l’ethnie et l’origine qui prévaut au sein du parti n’est pas compatible avec l’ordre fondamental libéral et démocratique. » « L’AfD, précise encore le rapport, ne considère pas, par exemple, les citoyens allemands issus de l’immigration de pays à majorité musulmane comme des membres équivalents du peuple allemand défini par le parti en termes ethniques. » L'office dénonce aussi « une agitation continue contre certaines personnes ou groupes de personnes ». On le voit, la Nuit de cristal n'est pas loin, dans l'esprit des arbitres de la démocratie allemande...

Une fois encore, Vance rappelle à l'Europe ses fondements !

L’AfD a immédiatement dénoncé, vendredi, une décision « manifestement motivée par des raisons politiques » et un « coup dur pour la démocratie allemande », rappelant ses résultats électoraux et sa place actuelle - en tête des sondages. Mais l'heure n'est plus où les partis de droite persécutés étaient bien seuls à protester de leur bonne foi sous le regard accusateur de tous les autres et du monde entier. Dès vendredi soir, les USA ont réagi par la voix du vice-président J.D. Vance qui, sur le réseau X, a déclaré : « L’Ouest a fait tomber le mur de Berlin. Et il est reconstruit - pas par les Soviets ou les Russes mais par l’establishment allemand. » Il retweetait le message du secrétaire d’État Marco Rubio, qui a accusé Berlin de « tyrannie ».

Ces Américains trumpistes dont la bien-pensance européenne se gausse ont de la constance : Vance ne fait qu'enfoncer le clou de son discours d'il y a trois mois à Munich, rappelant à nouveau l'Europe à son identité démocratique. L'inéligibilité de Marine Le Pen et cette menace contre l'AfD corroborent les craintes de Vance.

Même en Europe, des voix s'élèvent contre cet illibéralisme !

Mais - autre signe des temps - d'autres voix s'élèvent pour défendre la démocratie européenne aux côtés de ces Yankees. En Allemagne, le chancelier sortant, le socialiste Scholz lui-même, a mis en garde, selon le quotidien Bild, contre la « décision précipitée » que constituerait une interdiction de l'AfD sur le fondement de cette nouvelle classification, d'autant que les juges suprêmes du pays ont déjà rejeté toutes les demandes récentes d’interdiction. Et les conservateurs de la CDU du nouveau chancelier sont eux-mêmes divisés à ce sujet.

Mais même en France, des observateurs libéraux, peu suspects de complaisance pour le RN ou l'AfD, se sont élevés contre une éventuelle interdiction. Ainsi, Jean-Dominique Merchet, de l'Opinion, qui l'a qualifiée, sur X, de « pure folie ». On aimerait les voir plus nombreux et parler plus fort.

Plus largement, cette affaire d'une possible mise sous contrôle de l'AfD par le renseignement allemand, voire son interdiction (on n'en est pas encore là), au prétexte qu'il a été classifié « extrémiste » par une agence placée sous l'autorité du ministre de l'Intérieur, pose la question des limites de l'État de droit, érigé en totem, et de son primat sur la démocratie.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

103 commentaires

  1. C’est unne vraie guerre qui s’annonce. Plus l’idéologie en place se sentira en danger plus elle deviendra féroce. Il faut s’y attendre.

  2. Maintenant, quand la gauche risque de perdre dans les urnes, elle s’arrange pour faire éliminer son adversaire par ce qu’on appelle encore par habitude la justice .

  3. Le garde chiourme Thierry Breton nous l’avait dit… “ce que nous avons fait pour la Roumanie, nous pouvons le refaire ailleurs”… Belle leçon de démocratie !
    Et alors, que ce passerait-il en France avec un BfV face aux partis anti républicains qui peuplent l’extrême gôôôche (pastèques inclus) ?????

  4. L’histoire c’est comme la mode, c’est un éternel recommencement !
    Ces méthodes cherchent avant tout à intimider un parti politique, des médias de droite évidemment, la liberté d’expression, de réunion, etc., en résumé les droits fondamentaux
    En 2025, c’est nettement plus difficile à appliquer.
    Et c’est même définitivement contre-productif !
    Car en 2025 par exemple, « on », ils se reconnaîtront, a volé son élection à un candidat Roumain, rien que ça !
    Résultats ? De nouvelles élections présidentielles ont eu lieu, et son parti encore amélioré son score !
    Attention, les extrémistes ne se cachent pas toujours là où l’on croit…
    Ils se cachent sous des étiquettes politiques dites « démocrates », ou accessoirement à la présidence de l’Europe… Où l’« on » a reconduit Von der Leyen.

  5. Comme vous, je trouve cette décision contre l’AfD discriminatoire. Mais contrairement à ce que le sous-titre de votre article laisse penser, je ne comparerais pas la décision Allemande à la situation de MLP. En effet dans ce dernier cas il ne s’agit pas d’interdire un mouvement politique, mes des personnes reconnues coupables d’avoir pioché dans la caisse. D’ailleurs, sur les 24 condamnés du procès des assistants parlementaires du RN, la moitié (12) n’ont pas fait appel. Parce qu’ils sont conscients d’avoir fauté et donc se croient pas que leur peine puisse être réduite en appel. Donc d’un côté, on a une forme de persécution politique (AfD), de l’autre un problème de fraude. Ce n’est pas du tout pareil.

    • Il est vrai que Bayrou pour les mêmes faits a été aussi durement sanctionné : il est premier ministre. La fraude et la corruption sont omniprésentes à la commission européenne. D’ailleurs la socialiste grecque chez qui on avait retrouvé des liasses de billets a repris ses fonction il y a belle lurette. Le mensonge et la manipulation sont les deux derniers moyens du système pour continuer à faire illusion. Je ne cherche pas à défendre le RN car, pour moi, ils sont aussi mauvais que les autres et plus ils en prennent plus ils font allégeance au système. Assez pitoyable. Alors, le camp du Bien porte toujours « beau » il pérore encore ; le sachant français se croit toujours supérieur à ces drôles de roumains qui parle de souveraineté, ou à ces russes qui se développent plus vite que l’occident malgré 20 000 sanctions. Les français ne veulent pas être sauver car cela implique de prendre des risques…ça on ne sait plus faire. Alors, si salut il y a, il viendra des peuples que nous passons notre temps à mépriser. Merci la Roumanie et tous les autres.

    • Qui va-t’il rester s l’on punit d’interdit tous les Politiciens qui n’ont pas profité du Système ? La mis à l’écart de Fillon était applicable à 95 % des parlementaires employant comme Aide soit leur cousin soit leurs maîtresses et non leurs femmes

    • OUAIS ?!?!?
      ne pas faire appel ce n’est pas forcément reconnaître ..
      sa culpabilité..c’est parfois jeter l’éponge par dégoût…par lassitude.
      Il n’y a pas de justice en France, pour les partis dits « de droite »…
      et pour les gens qui n’entrent pas dans le moule de la  » bien pensance » !!

  6. Le problème de la démocratie c’est le peuple qui vote, les communistes avaient su corriger cela , nos post-démocraties ont trouvé une autre solution.
    Les élus du peuple qui traditionnellement en démocratie produisent la loi, sont sévèrement encadrés par des juges qui sécrètent le droit approprié , et éliminent au besoin des personnalités politiques (Fillon – Le Pen), et ces juges en France ne sont pas élus , mais recrutés après un concours , ils sont fonctionnaires et le parquet dépend du ministre de la justice .
    Avis de la Cour européenne des droits de l’homme (mai 2009) : « Concernant le parquet en France, le procureur de la République n’est pas une autorité judiciaire au plein sens du terme. Il lui manque l’indépendance par rapport à l’exécutif. »
    Le champ classique de la démocratie se réduit , la légitimité démocratique passe aux juges , c’est le gouvernement des juges .
    Aurait-on là la version moderne de « l’avant garde éclairée du peuple » chère aux communistes .

  7. cà tangue, ça craque. Allons nous vers un renouveau démocratique ? Espérons que la voix des peuples enfin entendue ne les poussera pas à dynamiter l’Europe. Nous en avons tous besoin mais sur de nouvelles bases. En attendant les déclarations en forme de mise en garde de ces Américains nous aident peut-être plus que leur bouclier militaire.

  8. La dictature s installe paisiblement et cela finira mal pour tous y compris ceux qui s accrochent au pouvoir par ces moyens inimaginables il y a peu

  9. C’est le R.N. en France, l’AfD en Allemagne, l’annulation des élections en Roumanie…..On va aller jusqu’où comme ça avec les corrompus de Bruxelles ? Il est peut-être temps de se réveiller et de se secouer un peu, non ?

  10. J souscris à 100% au commentaire ci dessous d’ALAIN BAUER.
    Il faut espérer que le futur Chancelier Merz saura reconnaitre la légitimité démocratique de l’AFD dont la progression électorale traduit la véritable aspiration populaire en Allemagne après les erreurs de la politique immigrationniste à la Merkel….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Massacre de Chrétiens au Nigéria : ni les bonnes victimes, ni les bons assassins
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois