Emmanuel Macron à la Grande Loge de France : au moins, c’est clair !

Le président de la République s'est rendu, ce lundi 5 mai, à la Grande Loge de France, plus précisément au temple Pierre-Brossolette, un ancien couvent situé dans le XVIIe arrondissement de Paris. C’est la première fois de l’histoire de la République qu’un Président va rendre visite à cette obédience, réputée moins à gauche que le Grand Orient ; plus « spirituelle », plus traditionnelle et plus chic aussi. Il y prononçait un discours sur la laïcité, à l’occasion du 120e anniversaire de la loi dite de 1905 qui sépare les Églises et l’État – et qui a surtout permis la spoliation des biens du clergé, l’expulsion des congrégations et la fracturation (déjà !) de la France entre cathos et laïcards. La IIIe République, très maçonnique par ailleurs, n’en restera pas à ce scandale, puisque ce sera aussi l’époque de l’affaire des fiches : on découvrit alors que le général André, ministre de la Guerre et franc-maçon, tenait le compte des officiers catholiques afin de les retarder dans leur avancement. Mais tout ça, c’est du passé !
EN DIRECT | Discours du Président @EmmanuelMacron à la Grande Loge de France. https://t.co/NrNNB20QZF
— Élysée (@Elysee) May 5, 2025
Il y a une parenté évidente entre la République et la franc-maçonnerie - et même, le grand maître de la GLDF l’a dit, entre les « frères » et les valeurs de l’Europe « qui sont des valeurs maçonniques, comme le rappelle l’Hymne à la Joie ». « Liberté, égalité, fraternité » était la devise des maçons avant d’être celle de notre pays - Emmanuel Macron en est convenu dans son discours. Les maçons ont saisi la plupart des leviers de pouvoir dès la chute de la monarchie, et depuis, ils ont « travaillé en loge » les principaux textes dits sociétaux. Avortement, euthanasie, mariage pour tous, PMA et, depuis peu (nous en avons parlé), « aide active à mourir », tout cela a été médité – et parfois partiellement rédigé - par les « frères ». Le Président s’en est félicité, faisant notamment mémoire de Pierre Simon, ancien grand maître de la GLDF et promoteur de la contraception, puis de l’avortement.
Du côté des clins d’œil, bravo à celui ou celle qui a écrit le discours présidentiel. Une allusion au XIXe siècle, pour commencer, quand la franc-maçonnerie, « atelier de la République », a préservé les valeurs de celle-ci (qui sont d’abord des valeurs maçonniques) ; ensuite, un petit mot plus érudit sur les commentaires éventuels qui suivront cette connivence « qui n’a rien d’un complot » (tu parles) : « Vous ne confondrez pas les commentaires de l’après avec le verbe du commencement. ». Évidemment, on a reconnu la référence au prologue de l’Évangile selon saint Jean (« Au commencement était le Verbe »), dont les maçons des degrés supérieurs font l’exégèse jusqu’à l’étourdissement. Et puis, en guise de formule finale : « J’ai dit », comme si notre Président venait simplement de faire une « planche » lors d’une tenue. Bref, on l’a compris mais Macron le répète quand même en clair : « La République en franc-maçonnerie est plus que chez elle, elle est dans son foyer et dans son cœur. » Le Président a toujours aimé laisser des indices – fallacieux, comme souvent - sur son éventuelle appartenance à la maçonnerie. Mais au-delà du cinéma, « réunir ce qui est épars », vieux mantra maçonnique, n’était-il pas une version poétique de l’« en même temps » ?
« Pour le bien de l'humanité »
Il a rendu hommage à ces deux figures héroïques de la GLDF que furent Hubert Germain (dernier compagnon de la Libération) et Arnaud Beltrame (initié à Rueil au sein de la loge Jérôme-Bonaparte, puis accueilli à Carcassonne). On peut y voir une tentative de se concilier la franc-maçonnerie « de droite », celle des républicains déistes et patriotes : c’est d’ailleurs exactement le profil de Thierry Zaveroni, l’actuel grand maître, qui est un ancien marin-pompier. On peut aussi se dire, plus prosaïquement, que ce mandat crépusculaire bouffe à tous les râteliers.
Qu’attend notre Président des francs-maçons, alors ? D’abord, qu’ils soient une force d’opposition aux « lumières noires » venues des États-Unis : la guerre des étoiles, en somme. Plus clairement (on ne fait que citer Emmanuel Macron) : « Les francs-maçons sont aux avant-postes de la bataille qui importe, si nous voulons façonner le siècle pour le bien de l’humanité. » Tiens, ça y est, la liberté humaniste de chacun a subitement disparu. C’est tout de même marrant.
Ensuite, ils ont pour mission de défendre la loi de 1905 contre deux instrumentalisations : en faire un instrument pour lutter contre l’islamisation ; en faire une raison d’attaquer les massacres antichrétiens qui sont l’ADN de la République. Bref, surtout, il faut que le bateau continue à couler normalement, et même un petit peu plus vite si c’est possible.
En tout cas, au moins, c’est clair ! On ne verra pas Macron, sac au dos, au pélé de Chartres, mais pour aller rendre hommage aux francs-maçons et à la loi de 1905, il y a du monde. Tiens, à ce propos : les francs-maçons, si attachés à la liberté de conscience, ont-ils pris position contre l’islamisation de l’espace public ou contre la coercition des femmes et des jeunes dans certains quartiers perdus ? Non. Jamais. À se demander si leur but n’est pas uniquement l’écrasement du catholicisme…
« Gémissons, gémissons, gémissons, mais espérons », disent les « frangins », quand ils parlent d’un défunt qui n’a pas eu le temps de « rectifier » tous ses défauts. La formule n’est pas sans parenté avec cette prosternation « humaniste et républicaine », qui participe de l’interminable agonie du macronisme.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

119 commentaires
Pas très franc le Macron .
Qui douterait encore que l’empressement à faire inscrire l’avortement dans la constitution (problème le plus urgent pour notre pays ,comme l’on sait ), n’était un gage sinon une promesse de Macron donnée aux loges contre leur soutien ?
Macron choisira toujours le mauvais cheval , toujours et jusqu’a sa fin, c’est comme ça même si nous sommes tristes pour notre France .
Il n’a plus besoin de se cacher pour aller chez ses frères… et ceux qui le dirigent.
Combien le tablier?
Je ne connais rien à la Franc-maçonnerie. Je sais que Vichy l’avait interdite et que l’Eglise et elle ont toujours été en froid. Je crois savoir que la majorité des élus socialistes sont Francs-maçons et que leur spécialité consiste à faire carrière par renvois de multiples ascenseurs pour des gens dénués de talents et/ou de compétences. Autrement dit du socialisme !
Que Macron réponde à une invitation de leur part ne me dérange pas plus que ça. Après tout, ces gens sont des citoyens Français qui défendent leurs opinions, avec lesquelles on peut ne pas être d’accord. De la même manière que je défends les conférences de personnalités politiques, scientifiques, philosophiques, etc. dans les universités. Mais là, on n’entend pas Macron venir au secours des ceux qui se font censurer par des islamo-gauchistes ! Et ce, même quand les conférenciers sont de gauche comme Mme Agacinski par exemple.
En fait ce qui m’insupporte ce sont les discours de Narcisse 1er. Un ton faussement onctueux. Des citations que ses communicants ont pris soin d’aller chercher sur une logiciel d’IA pour faire passer ce président inculte pour un puit de science et de sagesse. Heureusement, aujourd’hui on peut passer une partie des discours en avançant le curseur de Youtube. Une minute (grand max) suffit largement pour un discours d’une heure de Narcisse 1er.
Pas une journée, je dis bien pas une journée ou ce présidenticule ne fasse dans le discours verbeux, sentencieux et creux, voire dans la pure provocation. Ainsi, demain, il va recevoir le nouveau président de Syrie. Président autoproclamé dont les services de renseignements nous confirment que depuis qu’il est en place, que Druzes, Chrétiens maronites, Alaouites se font tirer comme des lapins par milliers. Mais cet ancien (sic) terroriste est « inclusif »…
La franc-maçonnerie pose un problème dans les procès , lorsque une des deux parties n’est pas franc-maçonne et qu’elle ignore si l’autre partie , les avocats , les juges , sont francs-maçons , le procés n’est pas équitable . Dans certains pays les juges doivent indiquer leur appartenance à la franc-maçonnerie .
C’est bien une organisation qui fausse les rapports sociaux , et les rapports au travail , et les rapports avec les banques et les assurances .
Une ânerie, plus une ânerie, plus une ânerie = un discours de Macron.
Bof ! une séance de racolage comme les autres, sans oublier celle du Vatican, de triste mémoire à plus d’un titre. Le plus étonnant reste que certains, discrets par construction et conviction, l’autorisent à s’exprimer publiquement parmi eux…et même à leur donner des conseils !
Et vous avez oublié les « en vérité » (je vous le dis) christiques… avec ça on a cerné le personnage : un petit dictateur qui se prend en plus, pour le Christ, et va prêcher au temple… à quand leur expulsion du Temple (le vrai celui-ci), à tous ces petits marchands usurpateurs et usuriers ?
Au moins 2000 ans ! Je me demande à vous lire si le Christ est né à Marseille ou Lutèce.
On peut très bien être chrétiens et laïc. Sauf à croire que Jésus n’a pas enseigné de rendre à César ce qui est à César et laisser Dieu en-dehors de cela, c’est même indispensable pour suivre pleinement ses préceptes.
» La République est laïque, la France est chrétienne ». Chrétienne depuis 2000 ans …..
Le reste n’est que de la littérature…..
+1.
Au moins 2000 ans ! Je me demande à vous lire si le Christ est né à Marseille ou Lutèce.
On peut très bien être chrétiens et laïc. Sauf à croire que Jésus n’a pas enseigné de rendre à César ce qui est à César et laisser Dieu en-dehors de cela, c’est même indispensable pour suivre pleinement ses préceptes.
» La France laïc est la fille naturelle de la république » E. Macron.
Je ne sais pas de quel bois il faut être fait pour affirmer ceci en qualité de PR Française.
« si nous voulons façonner le siècle pour le bien de l’humanité. » C’est fou cette prétention qu’ont certains ( la gauche, les francs macs…) de vouloir ( à leur façon bien sur) faire le bien des autres. Pour ma part, je prétends que personne d’autre que moi ne peut savoir ce qui est bien pour moi…. dès lors, je ne peux être ni de gauche ni franc mac!
Et pour ma part, je prétends que seul la connaissance (d’un sujet) permet un véritable choix.
Sinon, comment prétendre être libre de choisir en restant dans l’ignorance ou la méconnaissance ? sur quoi serait basé ce choix ?
« Et pour ma part, je prétends que seul la connaissance (d’un sujet) permet un véritable choix. » oui mais encore une fois, nul besoin d’être de gauche ou franc mac pour acquérir la connaissance d’un sujet… la volonté et la responsabilité personnelle de l’individu doivent primer le choix des autres le concernant.