[Vive la France] Bientôt un roi de souche française sur le trône de Danemark

frederik de danemark

Après 52 ans de bons et loyaux services, la reine Margrethe II de Danemark tire sa révérence. Comme elle l’a annoncé lors de ses vœux du Nouvel An, elle abdiquera le 14 janvier prochain, à la date anniversaire de son accession au trône. C’est un petit événement qui n’est pas sans importance dans le petit monde du Gotha. En effet, depuis la mort de sa collègue et cousine Élisabeth II de Grande-Bretagne, elle était la seule reine à régner dans le monde et détenait le titre de doyenne des têtes couronnées européennes en fonction. Avec son renoncement, Margrethe II laisse donc ce titre à son cousin, le roi Charles XVI Gustave de Suède, qui a fêté son demi-siècle de règne le 13 septembre 2023. Plus une seule reine dans ce vaste monde, à part celles de beauté ou d’un jour avec les rois que l’on va bientôt tirer. Il faudra attendre la prochaine vague, qui sera une véritable déferlante, avec Victoria de Suède (43 ans), Élisabeth de Belgique (22 ans), Catharina-Amalia des Pays-Bas (20 ans) et Leonor d’Espagne (18 ans), pour que la profession se féminise de nouveau. Ça, c’est pour la question essentielle de la parité.

La reine Margrethe de Danemark

La fin d'une dynastie six fois centenaire

Au plan historique, cette abdication est cependant un événement dynastique majeur. Margrethe II est l’héritière d’une lignée allemande très ancienne, celle des Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, elle-même branche de la maison d’Oldenbourg, qui régnait sur le Danemark depuis 1448. De cette famille d’Oldenbourg aux mille ramifications sont issues, en ligne patrilinéaire, les actuelles familles royales de Norvège, de Grèce, de Grande-Bretagne (par son père, le prince Philip, le roi Charles est stricto sensu un Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg) et même de Russie, les Romanov, eux aussi, stricto sensu, étant des Schleswig-Holstein-Gottorp. En effet, la dernière Romanov, Anne (1708-1728), était la fille légitimée de Pierre le Grand, empereur de Russie. Elle épousa en 1721 Charles-Frédéric de Schleswig-Holstein-Gottorp (1700-1739), dont descendent aujourd’hui tous les Romanov. C’est donc, au Danemark, la fin d’une dynastie de près de 600 ans, ce qui n’est tout de même pas rien : à titre de comparaison, aucune dynastie anglaise n'a tenu aussi longtemps sur le trône de Saint-Édouard.

Une deuxième famille béarnaise sur un trône scandinave

Avec l’abdication de la reine Margrethe II, c’est son fils Frederik, né en 1968, qui prend la suite, et c’est donc une famille française qui accède au trône de Danemark, puisque Frederik est le fils du prince Henrik de Danemark, né Henri de Laborde de Montpezat en 1934 à Talence (Gironde) et mort en 2018. Issu d’une vieille famille béarnaise, il était jeune diplomate à l’ambassade de France à Londres au milieu des années 60 lorsqu’il rencontra à… Paris sa future fiancée qui étudiait, elle, à… Londres. Le mariage fut célébré en 1967. Un mariage « inégal », comme on disait autrefois, mais la princesse héritière avait su l’imposer à son père, le roi Frederik IX, et à sa mère, Ingrid de Suède (une Bernadotte et, donc, descendante d’un Français, lui aussi béarnais !). Henri de Montpezat renonça à la religion catholique, se fit luthérien pour épouser sa princesse et dut se contenter toute sa vie, une fois son épouse devenue reine, du titre de prince consort, car si les épouses de rois deviennent reines consorts, les époux de reines ne deviennent jamais rois consorts. C’est comme ça, et puis c’est tout. À la différence des Windsor, qui renièrent leurs origines allemandes en abandonnant leur nom de Saxe-Cobourg-Gotha, pour cause de Première Guerre mondiale, la famille royale de Danemark n’a aucune raison de tourner le dos à ses origines françaises. Certes, c’est au Danemark qu’Emmanuel Macron qualifia ses compatriotes de Gaulois réfractaires (ce qui n’aurait sans doute pas déplu au prince Henrik), mais le Danemark doit être un des rares pays d’Europe avec qui la France n’a jamais été en guerre.

L'attachement à la France de la famille royale de Danemark est d'autant plus grand que la reine Margrethe passe depuis bientôt cinquante ans ses vacances dans son château de Cayx, dans le Lot qu’elle avait acquis avec son mari en 1974 : un domaine de 24 hectares où l'on produit un vin de Cahors. Dont la cuvée Majesté : bon vin ne saurait mentir !

Le prince Frederik portant le cordon de grand-croix de l'ordre national du Mérite français, lors de la visite d'État d'Emmanuel Macron au Danemark en 2018

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Quelle chance d’être représenté par quelqu’un de digne. Nous avons un roi nous aussi, je dirai pas le roi de quoi? Un Roi nous éviterait de changer de bouffon tous les cinq ans, et surtout, la France retrouverait sa grandeur et sa morale. Vive le Roi.

  2. Merci ! Un petit complément pour la beauté de l’Histoire / histoire…, glané sur wikipedia (oups=.
    La guerre de Scanie se déroula de 1675 à 1679 et opposa la Suède, alliée de la France, au Danemark, allié des Provinces-Unies, et à l’électorat de Brandebourg. Le conflit s’est déroulé principalement en Scanie, province disputée entre le Danemark et la Suède, et en Poméranie.
    La guerre fut déclenchée par l’implication suédoise dans la guerre de Hollande, où la Suède s’était alliée à la France et combattait le Brandebourg. Les Provinces-Unies, quant à elles, cherchaient le soutien du Danemark, et, après quelques hésitations, le roi Christian V envahit la Scanie en 1675, alors que les Suédois étaient occupés par leur guerre contre le Brandebourg. L’invasion de la Scanie fut combinée avec une campagne en Norvège(appelée guerre de Gyldenløve), forçant ainsi les Suédois à se battre sur deux fronts, en plus de leurs démêlés avec le Brandebourg.
    L’objectif visé par les Danois était de récupérer la Scanie, qu’ils avaient dû céder aux suédois en 1658 par le traité de Roskilde, à la suite de la première guerre du Nord. Bien que les premières offensives danoises aient été un grand succès, la contre-offensive suédoise emmenée par le roi Charles XI permit à la Suède de reprendre la plupart des territoires perdus.
    Aucun vainqueur évident ne se dessina dans cette guerre ; la flotte suédoise avait été vaincue sur mer, l’armée danoise avait été battue en Scanie par les Suédois, qui avaient eux-mêmes été défaits en Poméranie par le Brandebourg. Les hostilités prirent fin quand la paix fut signée avec la médiation de la France, le roi Charles XI se mariant avec la princesse danoise Ulrique Éléonore, sœur de Christian V, et la paix de Lund (entre le Danemark et la Suède) et le traité de Saint-Germain-en-Laye (entre la Suède et le Brandebourg) rétablissant le statu quo ante bellum.

  3. Nous devrions nous aussi remettre un Roi sur le trône de France , solution à tous les problèmes de Diplomatie et il y aurait beaucoup moins de gaspillage d’argent public , le retour à une vraie France et l’arrêt de l’immigration invasive !

  4. Pour les vacances, le Lot est quand même plus pittoresque que le Danemark, vaste plaine dénuée de la moindre colline mais saturée d’éoliennes. Il n’y a pas une éolienne dans le Lot, pas plus que dans le reste du Sud-Ouest.

  5. A quand un roi de souche française sur le trône de France ? Le rétablissement de la Monarchie en France serait la solution a nos (nombreux) problèmes

    • Quant on voit le dévoiement de la fonction suprême en France, une monarchie parlementaire préservant l’intégrité de la France est en effet une idée intéressante. Je me rappelle le roi Juan Carlos d’Espagne s’imposant au putschistes du Parlement et ramenant l’ordre et la démocratie par son autorité morale. En France, on n’a pas la chance d’avoir toujours des hommes de la trempe d’un général de Gaulle.

    • Tout à fait d’accord avec vous. Et quelle économie pour les finances publiques. Une belle façon de redevenir « présentables »

  6. Ne pas oublier que le Danemark est un pays bien plus important que ce que l’on imagine : il tient les détroits vers la Baltique (et …Poutine). Il contrôle le Groenland et est influent en Islande. Il vient de se doter d’un gouvernement de gauche mais qui a décidé d’en finir avec l’immigration. Selon l’état civil son roi s’appelle Henrik de Laborde de Montpezat, Béarnais à 50 %, comme Henri IV, le meilleur roi de l’histoire de France.

  7. Les monarchies nordiques viennent chercher la régénération de leur sang dans les montagnes d’Occitanie ! Après Bernadotte (de Pau), Laborde de Montpezat, lui aussi Béarnais !

  8. Le mariage de la princesse héritière avec Henri de Montpezat en 1967 avait été un évènement important en France
    dans les médias.

  9. Je ne sais pas vous, mais pour ma part, descendant de lignées « françoises » ou pas, tout ces gens à particules m’indiffèrent. Il est vrai que « ce pauvre Capet » était au mauvais endroit au mauvais moment, mais étant le symbole de l’absolutisme, il devait disparaître. Rien ne sert de vouloir réécrire l’Histoire, ces gens étaient plus ou moins des tyrans, point barre. Alors, leurs descendants…………….

    • Il me semble qu’hélas, les présidents français élus sont plutôt plus que moins tyrans (notamment le dernier), et ce sans aucune éducation, aucune culture. J’attends avec impatience le jour où l’un des descendants de nos rois, montera sur le Trône de France.

    • Que pensez-vous alors du roitelet malfaisant qui règne aujourd’hui sur l’Elysee et en a oublié jusqu’à sa nationalité et son pays ?

    • Parce que vous avez l’impression que nos dirigeants sont très différents ? Je vous dirais  » la classe et l’éducation en moins » leurs objectifs restent très autocentré sur eux même toujours au détriment du peuple que je sache, leurs avantages et leurs privilèges sont à peu près leurs seules préoccupations convenez en !

    • Les gens à particule vous indiffèrent ou bien regrettez-vous de ne pas en avoir? beaucoup de bourgeois et d’antimonarchistes se comportent en tyran.

    • vous parlez des Rois de France comme tyrans ? ne voyez vous pas que nous avons eu et avons des fossoyeurs de la France avec cette gauche descendante des révolutionnaires et un « tyran » envers seulement les Français avec le pseudo roi actuellement ???

    • Vous semblez être resté bloqué à la mort de Louis XVI qui n’était pas le plus absolutiste de nos rois. Au XXIe siècle il n’existe plus de monarchies européennes absolues. Par contre des démocraties fonctionnant comme des dictatures, qui en voulant notre bien nous empêchent de penser par nous mêmes, refusent tous les référendums, et piétinent le rôle des parlements élus, nous en avons de nombreuses.

  10. Longue vie à Frederik le futur roi du Danemark et pour la France de demain et de toujours un Bourbon sinon rien sur le trône de France.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois