Rouen : un homme abattu après avoir tenté de mettre le feu à une synagogue

Brève breve

Ce vendredi 17 mai, un homme a été tué par des policiers à Rouen alors qu'il tentait de mettre le feu à une synagogue, a annoncé le ministre de l'Intérieur dans un tweet.

La police est intervenue ce matin, vers 6h45, alors que de la fumée s'échappait de l'édifice religieux. À leur arrivée, un homme a foncé sur eux avec un couteau et une barre de fer. Un policier a alors abattu l'agresseur. Le parquet de Rouen a annoncé l'ouverture de deux enquêtes : « une première sur l'incendie volontaire visant un lieu de culte et sur les violences volontaires sur personnes dépositaires de l'autorité publique, et une deuxième sur les circonstances du décès de l'individu. »

La veille, une enquête était ouverte à Marseille en raison de la découverte d'un tag antisémite sur le mur d'une synagogue. Depuis le début de l'année, les actes antisémites ont connu une flambée exceptionnelle : une « hausse de 300 % par rapport aux trois premiers mois de l’année 2023 », selon le Premier ministre Gabriel Attal.

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Payant l’avait oublié dans ses valises ,car nous l’avons appris depuis c’était un OQTF algérien .

  2. On n’en fait beaucoup moins pour les églises qui tous les jours sont saccagés et vandalisés dans la plus totale indifférence personne n’en parle c’est un fait divers…

  3. Simple question : pourquoi parle t on de « tentative d’incendie » , alors qu’un reportage télévisé avec photographies des lieux à l’appui, a montré une partie de cette synagogue entièrement dévastée par le feu qui avait été déclenché depuis le toit.. (?)

  4. Monsieur Jean Lecanuet qui fut pendant très longtemps le Maire Gauliste de Rouen, peux s’en retourner dans sa tombe ! Honte au Maire actuelle de Rouen ! Hervé de Néoules !

    • Non, Lecanuet n ‘était pas gaulliste du tout mais centriste ( CDS : centre des démocrates sociaux )

  5. Enfin on va peut être ne plus « emmerd!!’ un policier qui utilise son arme !! On parle même de le décorer !! Là on découvre que l’on gouverne à vue en fonction des sondages !! Le policier pour NAHEL est tombé au mauvais moment !! Quelques mois plus tard il était décoré !! Pas de chance !!

  6. Dès que j’ai vu cette info, j’ai dit que ce policier doit être félicité. Etrangement, Darmanin a de suite décidé de le décorer. C’est très bien, même si l’on sait que l’enquête n’est pas encore terminée. Par contre, j’ai immédiatement pensé au héros qui a neutralisé nahel et qui lui, a fait, des mois de prison préventive : Darmanin ne devrait-il pas dans la foulée présenter ses excuses ses plus plates à ce héros aussi et le dédommager (si toutefois c’était possible lorsque l’on sait avec quelle injustice ce héros a été traité) pour tous les préjudices que ce courageux et responsable serviteur de la France a subis en raison de la lâcheté de nos élus ?

  7. il y a quelques décennies, lorsque je faisais mes études de droit, on m’apprenait que la première vertu de la sanction était la protection de la société, la mise à l’écart d’un individu dangereux ; aujourd’hui il semblerait que toute sanction doit prendre en compte la réadaptation sociale du condamné, ce que nous comprenons par une capacité à récidiver. Dans la cas de cet incendiaire antisémite, me revoilà revenu à mes conceptions anciennes de la sanction.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois