La place Royale est baignée par un petit crachin breton. Il est à peine 15 heures et, déjà, 100 à 200 personnes sont au rendez-vous. Une manifestation pour protester contre la hausse de l’insécurité dans la Belle Endormie, cette préfecture jadis tranquille qui ne l’est manifestement plus vraiment. L’événement, organisé par Guillaume (qui ne donne que son prénom) via l’association S2N (Sécurité Nocturne à Nantes), entend faire entendre la voix de nombreux résidents auprès de Johanna Rolland, le maire de Nantes. Le jeune homme constate une dégradation flagrante de la situation depuis la fin de l’été et milite pour des mesures efficaces et précises : des policiers 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, davantage de caméras et plus d’éclairage public.

Il faut dire que l’actualité récente de la ville mobilise les manifestants : une fusillade aux Dervallières qui s'est soldée par la blessure d’un jeune de 17 ans, le viol collectif d’une femme de 40 ans par des Soudanais, un corps retrouvé calciné, un policier percuté par un individu fuyant en scooter... cette dernière semaine a donné du mouron au maire reconduit en 2020. Le 8 septembre dernier, un kidnapping a eu lieu en plein jour aux alentours de la gare sud : armés de fusils d’assaut et de fusils à pompe, des individus sont descendus d’une grosse berline noire afin d’enlever deux personnes (dont une a réussi à fuir), sous les yeux des passants.

Le début de la manifestation est marqué par une introduction de Guillaume, l’organisateur, puis par les interventions de Nantais de toutes professions. Un chauffeur de bus, employé de la SEMITAN (la société mixte de transports publics de la ville), livre de nombreux témoignages de collègues chauffeurs de bus ou de tram, en première ligne face à l'insécurité, notamment la nuit. Des chauffeurs braqués avec des armes ou « simplement » pris à partie parfois avec violence… Ces employés ne vont jamais travailler sans une certaine appréhension. Au point que le syndicat FO de la SEMITAN organise des initiations au krav-maga (sport de combat) pour son personnel féminin. Antony, ancien policier municipal et national à Nantes, intervient à son tour : il dispense, lui, des cours de self-défense afin d’aider les Nantaises et les Nantais. Commerçants, étudiants, retraités... tous s’accordent à dénoncer la violence qui augmente de façon exponentielle dans la ville, ces dernières années.

Vers 15 h 30, le cortège s’ébranle, banderole en tête. Des slogans sont scandés presque sans interruption tout au long de la marche : « Les trottoirs pour marcher, pas pour se faire agresser ! » ou encore « Nantes, insécurité, on n'en veut pas ! » Arrivés rue du calvaire, les manifestants subissent l’agression véhémente d’un « jeune » rapidement écarté du cortège par les manifestants. Quelques instants plus tard, une ovation est adressée aux forces de l’ordre qui encadrent le cortège ainsi qu’aux chauffeurs de bus pour leur action quotidienne.

Les premiers manifestants arrivent devant la mairie à 16 heures. Le maire Mme Rolland est absente ce samedi, elle est huée avec force. Plusieurs causes expliquent la hausse de la criminalité dans le chef-lieu de la Loire-Atlantique, mais la grogne semble en effet avant tout motivée par l’immobilisme de la municipalité. Ainsi, les patrouilles de police ne sont plus assurées entre minuit et 2 heures du matin depuis mai 2022 en raison d’un manque de moyens, entre autres financiers, ce qui irrite les manifestants.

Devant les grilles, micro en main, « Faical » livre son témoignage. Lui aussi employé par la SEMITAN, il évoque la crainte des femmes montant dans le bus au petit matin. Des femmes qui demandent parfois au chauffeur de rester à côté de lui par souci de sécurité. À quelques mètres, un enfant de 7 ans dont le père est travailleur de nuit tient une pancarte : « Je veux que Papa rentre sain et sauf !!! »

Avant de revenir au point de départ de la manifestation, le cortège passe par la place du Bouffay, la Mie câline, la place du Commerce… autant de lieux envahis depuis déjà plusieurs années par les dealers, de jour comme de nuit.

De retour sur la place Royale, les manifestants entendent le dernier discours de Guillaume, ainsi que celui d’une jeune femme œuvrant au sein d’associations de lutte contre la violence et l’insécurité partout en France. Pour elle, la situation sécuritaire à Nantes devient plus inquiétante qu'à Marseille. Certains manifestants évoquent à demi-mot un lien entre l'insécurité et les flux migratoires qui convergent vers Nantes.

Mme Rolland doit rencontrer le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin mardi prochain afin de demander du renfort de l’État. Elle recevra les membres de l’association S2N dans les jours qui viennent, promet-elle.

5593 vues

01 octobre 2022 à 20:05

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

44 commentaires

  1. Ce qui se passe à Nantes va se produire dans toutes les petites villes, quels que soient nos votes, puisque Jupiter se moque bien de ce que subissent les français. . Ce n’est que le début de la fin. Il faut porter plainte contre le maire et contre l’état. Les Nantais récoltent ce qu’ils ont semé, ils se réveillent trop tard.

  2. Si l’on regarde les résultats des dernière elections municipales qui ont vu la victoire de madame Rolland à Nantes, 70% des Nantais n’ont pas été voter. Seuls 30% d’entre eux sont allés aux urnes. Les 59% qu’elle a recueuilli représentent 17% des inscrits. Elle a donc été élue par moins de 1 Nantais sur 5… Que ceux qui ont préféré « aller à la pêche  » le jour du vote ne viennent pas pleurer maintenant.

    1. Si, il y a bien un vote sur lequel on a prise, c’est bien celui-là.. Donc aller voter aux municipales..

  3. On a attendu longtemps.. Mais, enfin les français se mobilisent.. Espérons un automne très chaud pour le locataire du palais présidentiel..!

  4. De Nantes ou d’ailleurs, certains sont excédés par l’augmentation des agressions en tous genres … Le lien entre les « couleurs politiques », la volonté manifeste de refuser cette dégradation et le fracas instauré par la politique de la macronie .
    Qu’en sera t-il de « l’action démocratique » des « pas contents » ? Il va y avoir les élections européennes et l’élection la plus près de ces « électeurs »: les élections municipales … Stop ou encore ?

  5. Chers amis breton, vous qui globalement jugez les autochtones du sud-est de notre chère France pour être des racistes jouissez maintenant et à présent des réalités des bien faits du vivre ensemble, grand bien vous fasse de vous croire toujours à l’abri, vos bulletins de votes ne vous protège en rien des perfidies des politicards français et européens.

  6. Ce sont les nantais qui ont mis au pouvoir cette meute municipale.
    Dommage pour ceux qui avaient les yeux ouverts depuis 50 ans (début de la descente aux enfers ) mais bien fait pour les imbéciles.
    Ils récoltent ce qu’ils ont semé.
    La Bretagne bien à gauche , tant pis pour elle mais quel dommage!

  7. Mais les Nantais sont aussi responsablesde cette situation , qui a élu et réelu cette Maire ?
    Alors maintenant ils s’étonnent du résultat. Ha , les méchants du RN et Reconquète pour qui ils ne fallaient surtout pas voter , le fameux « front républicain « et « il faut faire barrage ».
    On voit les résultats de ces maires ecolos ; une insécurité galopante, Lyon , Grenoble , Bordeaux, même chose. La chienlit .

  8. Nous allons assister au retour de la vindicte populaire dans bien des lieux de France qui n’en peuvent plus .
    Il faudrait que le pouvoir et les ministres se réveillent !

  9. Manifester ainsi contre l’insécurité, c’est manifester contre des conséquences, pas contre les causes !

    1. C’est parfaitement exact Les causes sont de la responsabilité du gouvernement qui fait les lois

  10. Les nantais ont voté pour qui aux élections présidentielles ? Macron. Madame Roland, maire de Nantes, vient de quel parti politique ? Le parti socialiste… On « évoque à demi mots le lien entre insécurité et flux migratoire »… Et on prendra donc des demi mesures j’imagine. Que les abstentionnistes et les électeurs de gauche ou de fausse droite se posent les vraies questions, ils auront la vraie réponse. En attendant ils manifestent, ou font une marche blanche après un meurtre et la fête continue… J’ai eu l’occasion de passer quelques jours à Perpignan, c’est plus calme. Là bas le maire n’est pas écolo islamo gaucho.

  11. Les 30,96% d’électeurs Nantais qui ont voté pour cette majorité communale EELV, Ps PCF et LFI méritent les élus qu’ils ont choisi .Par contre je ne sais pas si les 69,04% d’abstentionnistes sont satisfaits ?

  12. on se demande qui a voté pour une municipalité pareille … « ils » voulait du PS et du Vert ils ont gagné le gros lot.Vae victis

Les commentaires sont fermés.