Valérie Pécresse, l’armée et les dealers : vous allez voir ce que vous allez voir…
Connaissez-vous Valérie Pécresse ? Non ? Vous devriez. C'est une femme passionnante.
Une femme de convictions, d'abord, capable de signer une tribune progressiste avec Rokhaya Diallo, il y a dix ans, et de devenir la pasionaria de la droite dure il y a deux semaines. On n'aura pas la cruauté d'évoquer ses revirements sur la question du mariage homosexuel.
Une oratrice, ensuite, spontanée, naturelle, charismatique, semant les aphorismes définitifs. C'est Audiard en jupons. Enfin, elle aimerait. Son meilleur mot - « Les sondages, ça va, ça vient, c'est comme la queue du chien » - n'est même pas d'elle, mais de son mentor Jacques Chirac.
Valérie Pécresse est, enfin, une femme courageuse qui n'hésite pas, comme elle le dit dans une vidéo devenue virale, à se lever à cinq heures du matin pour aller dans le Doubs. Je ne sais pas si, en France, où les infirmières, boulangers, conducteurs de train et femmes de ménage se lèvent plutôt vers 10 h - 10 h 30, on se rend bien compte de ce que ça représente, cinq heures du matin.
Bref, c'est cette moderne Athéna qui, lors d'un déplacement en Provence, a jeté l'un de ses yeux d'épagneul blasé sur les « quartiers ». Elle y a vu de la misère et son cœur s'en est ému - de colère, s'entend. Valérie Pécresse, femme de convictions, oratrice, courageuse, a dégainé sur-le-champ l'une de ses propositions : faire intervenir l'armée dans les cités. Une idée reprise à Éric Ciotti, et à beaucoup d'autres...
Tout le monde, à droite comme à gauche, joue avec ce fantasme d'impuissant depuis des années, oubliant commodément que la dernière occurrence de maintien de l'ordre en France par l'armée, c'était la bataille d'Alger, et que c'était très efficace mais qu'on n'assumait pas vraiment à Paris. L'armée dans les « quartchiers », comme ils disent, c'est la guerre civile au bout du RER : je ne dis pas que c'est bien ou mal, mais c'est comme ça, c'est le nom que cela porte. Qu'un coup de feu parte et ce sera l'embrasement général. La condamnation par le camp du bien. Les sanctions financières à Bruxelles. L'ONU qui organise des ponts aériens pour ravitailler les tours diversitaires. Il faudra, en outre, définir des règles d'engagement, prévoir un cadre juridique, intervenir en liaison avec la police, les magistrats ou même les pays d'origine des hors-la-loi, si (par miracle) ils sont étrangers. Bref, il ne suffira pas de transformer la Courneuve ou la Castellane en parking poids lourds avec deux ou trois largages de bombes pour régler le truc. Ou alors, on passe de la guerre civile au massacre. On monte en gamme. C'est vous qui voyez.
Valérie, elle, ne voit rien de tout ça. Ou alors elle l'a bien vu mais elle fait semblant car on est en campagne. Elle aime les formules, de préférence ringardes et usées, on l'a vu : la queue du chien, le Kärcher™, tout ça. Des formules de droite classique, confortables comme les chaussons de ses électeurs. Des poncifs qui n'engagent à rien, comme des histoires qu'on se raconte entre potes, un peu arrangées, qui ne changeront rien, mais qui font passer le temps. L'armée dans les banlieues, par exemple, ça fait sérieux, solide. Cette fois, seulement, elle adapte un peu, elle change à la marge : l'armée interviendra dans les banlieues, oui, mais seulement pour mettre fin au trafic de drogue. Sous forme de « Task Force », probablement, c'est-à-dire d'une unité ad hoc composée de spécialistes, comme en opérations extérieures. La Task Force chichon, si on veut. Il y a bien un pays qui s'y est risqué : le Brésil. Les images des batailles rangées entre l'armée et les dealers sont faciles à trouver sur Internet. C'est impressionnant. Il faut simplement savoir ce qu'on veut.
Elle, ce qu'elle veut, c'est gagner à tout prix. Rien n'est chiffré. Rien n'est concret. Les militaires y sont hostiles. Les policiers aussi. Je ne vous parle pas des magistrats.
Décidément, rien n'arrête la candidate LR, condamnée à être caricaturale pour ratisser large. Élue contre Ciotti, dont elle méprise le programme, les idées et peut-être même les électeurs, Pécresse joue à la droitarde sans rien y connaître. Elle était meilleure en madame-je-sais-tout ultralibérale, déversant des millions dans les banlieues d'Île-de-France. C'était son style, c'était dans ses cordes. Pourquoi changer d'un coup ?
Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/01/2022 à 18:44.
Thématiques :
Valérie Pécresse
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
Lire la vidéo
72 commentaires
(suite de mon propos)… contre l’ initiative contre productive de cette écervelée élevée à l’ENA.
Le maintien de l’ordre revient aux FO, Police, Gendarmerie chapeautées par le même Ministre.
Charge à ce Ministre de prouver que ses effectifs sont suffisamment compétents, en liaison avec le Ministre de la Justice, pour rétablir l’ordre dans les quartiers » ; pour l’heure, c’est loin d’être le cas ! Mme PECRESSE n’est pas compétente, même dangereuse, bien plus que Marine LE PEN et EZ
J’ai appris hier qu’elle a commencé sa carrière aux jeunesses communistes comme son mentor Chirac qui vendait l’humanité. C’est pas une girouette mais un tourniquet.
Cette proposition de V Pecresse est une stupidité , l’armée ne fait pas de maintien de l’ordre mais la guerre et donc vous voulez nettoyer les zones de non droit par un bombardement préalable et un combat en zone urbaine sans faire de prisonniers .C’est cela que vous voulez vraiment?
Comment accorder la moindre once de crédit à cette politicienne ? Soyons sérieux !… Et quelle stupidité de sa part, d’avoir évoqué le Karcher, qui symbolise l’un des multiples renoncements du dénommé Sarkozy!..La plupart des gens avait oublié cette farce, et voilà qu’elle nous la remémore !.. Par ailleurs, nous savons pertinemment que, si elle n’est pas au second tour, elle appellera ( et avec elle, tous les LR), à voter Macron, lors des magouilles habituelles de l’entre-deux tours. Alors…
La Technocrate dans toute sa splendeur, qui a bien su profiter de l’égalité à présenter en nombre de femmes et d’hommes en Parti Politique…A su plaire à l’oral à l’E.N.A. afin d’alimenter le « système »….Je ne la vois vraiment pas Présidente avec un programme qui ne soit pas comme celui de Macron c’est à dire un jour oui, et le lendemain le contraire….
J’aimerais que messieurs Jacob et Retailleau se rendent compte que leur candidate est loin d’être le bon cheval (sic ?). Pour remporter le suffrage des Français, elle a oublié de sortir des problèmes de sa région et de lire ses classiques sur tous les sujets. Si les LR cherchent à faire élire un Macron en jupon, ou collant, qu’ils continuent avec elle sinon qu’ils fassent comme Guillaume Peltier et qu’ils rejoignent Eric Zemmour, le vrai et seul candidat de la vraie droite
Cette même valérie qui supplie macron de la protéger des menaces du président azerbaïdzanais Aléiëv, exposant au grand jour sa peur et donc son incapacité à remplir la fonction présidentielle ! Merci aux électeurs LR de s’être tité une balle dans le pied en élisant cette dinde, les dealers doivent trembler avec cette technicienne de surface récupératrice de Karcher au fond des caves !
« Se lever à cinq heures du matin? » Quand Paris s’éveille? J’ai un fils qui se lève à 3h30, en plein sommeil, à l’instar d’innombrables ouvriers, pour aller gagner, devant une machine-outils bien moins que Mme Pécresse et consorts .
Article 16 !
Souvenez vous aussi de Michel Rocard, de Francois Mitterrand, de Cohn Bendit et bien d’autres dont les ambitions ont oublié leurs premiers engagements politiques, pour ensuite changer radicalement d’avis afin de se faire élire. « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis » diront tous les engagés politiques. A part Eric Ciotti, je n’en connais pas qui sont restés droit dans leurs bottes.
Reste a savoir où est leur sincérité et qu’une fois élus ils realiseront leur programme.
Si me Pécresse compare l’ Armée l’ armée française de la bataille d’ Alger à l’ armée française actuelle, c’ est qu’ elle a loupée un épisode de la décadence française !! Aujourd’hui, 30 % de l’ armée est musulmane et antifrançaise en 1957, 10% de l’ armée était musulmane mais défendait la France bec et ongle !!!!! Mettez l’ armée actuelle à traquer les racailles dans les ZND, elle est foutue de faire copain copain avec ces racailles, dur à dire mais c’ est la vérité !!!