Foie gras bulgare, magret polonais… Les éleveurs français crient au scandale
Ce mercredi 11 décembre, la Coordination rurale s’est rendue dans un supermarché de la ville de Fenouillet, en Haute-Garonne. Armés de leurs bonnets jaunes, les agriculteurs du syndicat se sont intéressés aux produits vendus dans cette grande surface de la région toulousaine.
Du magret de canard surgelé venu de Pologne ou des tomates cerises du Maroc. À Fenouillet, près de Toulouse, les agriculteurs de la Coordination rurale ont fait irruption dans un supermarché pour dénoncer l'origine des produits. #agriculteurs #colère pic.twitter.com/XvgS3kJrnb
— La Dépêche du Midi (@ladepechedumidi) December 11, 2024
Surprise (ou pas) ! Ils y ont découvert des magrets de canards polonais, congelés en août 2023 pour être mis sur les étals en cette période de fêtes de l’année 2024, de la viande venue tout droit d’Uruguay, des cuisses de poulet sans indication d’origine géographique, des tomates marocaines…
Concurrence déloyale
De quoi, à juste titre, mettre en colère ces paysans. Lionel Candelon, l’un des agriculteurs présents dans la grande surface, confie à BV : « Les supermarchés n’en ont rien à faire, des agriculteurs français. » Cet éleveur de canards n'hésite pas à parler de « concurrence déloyale ». Selon lui, les agriculteurs français qui ont « toutes sortes de normes agroalimentaires à respecter » ne peuvent pas rivaliser avec les concurrents étrangers qui ont moins de contraintes : pas de vaccination contre la grippe aviaire, pas de directive nitrate sur le fumier… Moins contraints, ces derniers font moins d’investissements et sont donc moins chers. Ils deviennent naturellement les partenaires privilégiés des grands groupes agroalimentaires qui, pour marger et satisfaire la demande, tirent les prix.
L’agriculteur ne peut l’accepter : « Je veux bien qu'on nous impose tout ça mais, dans ce cas, ce qui ne répond pas à nos normes ne rentre pas sur notre territoire. » Comment lui donner tort ? Pour des raisons économiques évidentes, mais aussi pour des questions de santé publique. Lionel Candelon est formel : dans les réfrigérateurs des supermarchés, il y a des produits en provenance de « pays qui piquent aux hormones ».
Tromperie internationale
Les Français en ont-ils conscience ? Savent-ils que les bonnes affaires qu’ils mettent dans leurs Caddie™ sont des produits de piètre qualité et potentiellement dangereux pour leur santé ? Rien n’est moins sûr. D'une part parce que le citoyen lambda n’est pas nécessairement au fait des pratiques agricoles des autres pays, de l'autre car l’étiquetage est parfois trompeur. L’éleveur donne un exemple : « Sur les étiquettes des foies gras bulgares, il peut y avoir un drapeau bleu, blanc, rouge. C’est légal. »
Producteurs ou consommateurs, les Français sont dupés et sacrifiés. Demain, avec le Mercosur, ce sera encore pire. Cédric Viallemonteil, éleveur dans le Cantal, s’en inquiète auprès de BV : « Ils vont autoriser l’import de viande avec antibiotique, sans traçabilité… On ne peut pas tolérer ça. Si ça doit se faire, je ne veux plus voir un contrôleur chez moi. »
Tous les agriculteurs français, sans exception, attendent un réveil politique. Ils demandent que des décisions soient prises pour protéger les filières françaises. D’une certaine manière, ils souhaitent que naisse une sorte de nationalisme agricole, car en agriculture aussi, l’absence de frontières cause la perte de la France.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
54 commentaires
Le consommateur est roi. Comme disait Coluche : »Dire qu’il faudrait que vous n’en achetiez pas,….. pour que çà ne se vende pas ! Z’ëtes un peu c…. quand même ! »
Les oies de là-bas sont traitées comme les vaches brésiliennes non ? Et si els Français boycottaient ces produits hein ?????
Tout simplement !!!
Ayant traqué la corruption, je suis persuadé que les accords du Mercosur sont signés moyennant des sommes importantes en contrepartie depuis l’origine. Les campagnes zélectorales sont très onéreuses.
Il suffirait de boycotter, mais ça m’étonnerait que la grande majorité des français s’y conformeraient, bien contents pour une grande partie de pouvoir s’offrir des produits de luxe.
C’est ainsi qu’ils maintiennent au Pouvoir une Gauche qui n’a qu’un objectif détruire la Nation, et surtout ils ne le savent pas, ne s’intéresser qu’à 10 % des citoyen(ne)s les plus éduqués.
Regardez, lisez les étiquettes. C’est encore la Liberté tant qu’il y en a exactes….
Dans la région toulousaine il faut être maso pour s’approvisionner en foie gras et magrets dans un hyper marché . Il y a des producteurs qui vendent à Castelsarrasin, Villefranche , Beaumont de Lomagne, Segoufielle ,Gimont , Samatan…
Comment croire encore la FNSEA qui prétend défendre quelque chose de français ….après avoir déjeuné avec Macron, les lobbyistes ont la vie dure mais les agriculteurs voteront peut être ailleurs que La Renuisance En Marche alias Attal et sa botte de foin?
Bayrou premier ministre, un homme de la terre. Les agriculteurs en seront-ils satisfaits ? Rien n’est moins sûr. Le Bayrou macronien va se couleur dans la veine macronienne : développer l’Europe au détriment des français.
je souscris volontiers à la conclusion de l’article ci dessus.
Le nouveau gouvernement a du pain sur la planche !!
Où sont les résultats du Attal assis sur les bottes de paille entrain d’enfariner ceux qui croyaient encore à du vent , le mercosur sera signer par la France même avec un gouvernement de droite molle , qu’on se le dise .
Dans la région toulousaine il faut être maso pour s’approvisionner en foie gras et magrets dans un hyper marché . Il y a des producteurs qui vendent à Castelsarrasin, Villefranche , Beaumont de Lomagne, Segoufielle ,Gimont , Samatan…
Le service des douanes ne devrait pas laisser entrer en France, par quelque voie que ce soit, des produits non conformes aux règles francaises. Au travail, les douaniers, vous avez accès partout si vous le voulez!
Mais les douaniers, vous semblez l’ignorer, obéissent à leurs ordres.
En septembre, j’ai acheté des foies gras à METRO, pas un grand choix, mais un stock de foies sous vide « parcours gastronomique »- bon, j’en prend 6 pour 3 kgs, et au congélateur comme chaque année, sauf l’an passé pour cause de manque !
Et début décembre, au boulot pour la préparation en vue de mi-cuits ;
Et là surprise : sur l’étiquette au dos, écrit en tout petit « produit de Hongrie » – Bon va pour quand même pour la préparation, et la cuisson selon ma recette habituelle, CaD à cœur à 35/40 °.
2eme surprise la fonte anormale des foies, et après refroidissement le gras n’a pas beaucoup de goût et une consistance désagréable qui fait davantage penser à du suif bovin !
Merci Metro….
Pour Olivier Thibault, l’armement des agents de l’Office français de la biodiversité (OFB), dont il est le directeur général, n’est pas négociable. C’est une question de crédibilité pour l’exercice et les enjeux de la police de l’environnement. On se croirait au Far-West !
Faut savoir ce que l’on veut. Si l’on veut ne pas importer de produit, quels qu’ils soient, il va falloir se résigner à ne pas exporter également de produits et vivre en autarcie. Certes, on en a les moyens, mais je ne suis pas sûr que l’on soit gagnant. En tout cas, le consommateur sera perdant, car les paysans auront alors le monopole et imposeront, ce qu’ils veulent, leur tarif.
On vous fourgue ça parce ça n’est pas cher, pour vous faire croire que vous avez encore du pouvoir d’achat pour vous payer du foie gras. Depuis des décennies, c’est la même histoire de dégringolade économique masquée. Attendez, il va en venir de Chine – via le Viêtnam pour ne pas payer de droits – puis du Chili avec le Mercosur. Von de Leyen rit aux éclats, de vous en passant à sa table de Noël.