Une recette de brownie lui ouvre les portes de la fac de psycho !

Postulant pour une licence de psychologie, une lycéenne fait un copier-coller d'une recette de brownie et l'insère dans l'espace réservé à la lettre de motivation que propose le site Parcousup. Sa demande est acceptée.
Sur le site Parcoursup proposé par le gouvernement, le lycéen en quête d'université indique ses vœux. S'il semble réunir les critères demandés, une filière d'études lui est proposée. La jeune fille en question vise une licence de psychologie et une fac de sport. Concernant la première, elle glisse une recette de brownie en guise de lettre de motivation. Pour la seconde, elle indique être une joueuse professionnelle de handball. La réponse est positive pour ces deux secteurs. Une carrière de psycho-pâtissière lui tend les bras, à moins qu'elle ne préfère devenir professeur de lancer de lettre de motivation en salle.
Un canular imaginé avec une copine
L'idée de ce canular lui est venue avec une copine. Son aptitude à pressentir un certain flou artistique sur les raisons de l'acceptation dans ou telle université la désigne plutôt à suivre une formation de voyante extralucide. Deviner que les décisionnaires n'y verraient que du feu dénote un talent qui se doit d'être reconnu et officialisé par un diplôme, si ce n'est un doctorat. « Détecteuse de gabegie technocratique » est un titre qui claque, sur une carte de visite.
Une notice de machine à laver inscrite à l'ordre du jour du Conseil des ministres, quelques pages de l'annuaire insérées dans le prompteur d'Emmanuel Macron. Qui verra la différence ? Les audiences catastrophiques de sa dernière prestation télévisuelle en attestent. Il récita La Mer de Charles Trenet sans que personne ne s'en aperçoive. Pourrait-il repartir à la hausse dans les sondages en lisant solennellement une recette de brownie ? Dans ses rêves les plus fous, la jeune lycéenne se voit nommée conseillère en communication présidentielle. Consultante en manœuvre de diversion. Les océans, les montagnes, les volcans d'Auvergne qui menacent de se réveiller. Pour le raconter, le mode d'emploi d'un cuiseur-vapeur vaut mieux que tous les discours sur le réchauffement climatique. Les français mis à feu doux ou la cocotte sous pression, tous les cas de figure sont dans les livres de cuisine que la lycéenne affectionne.
Le rectorat de Toulouse, concerné par la demande, n'entend pas se laisser rouler dans la farine. En réaction au canular, il indique que la lettre de motivation ne participe que pour 6 % dans la décision d'admission. 2 % de sel, 200 grammes de farce. L'intégralité de la composition du plat sera communiquée avant la rentrée de septembre.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

27 commentaires
En fac avec une recette de brownie, elle sera plus utile à l’humanité que si elle faisait histoire de l’art ou si elle glandait en sociologie entre deux manifs!
Plutôt inquiétant…
Est-on sûr que c’était un canular? Pour le choix des candidats à l’enseignement supérieur, je soupçonne que c’est l’IA qui s’en charge. Or chacun sait que l’IA n’a aucune intelligence réelle.