Une banderole « White Lives Matter » jugée « raciste »

White lives matter

Si le slogan « Black Lives Matter » se retrouve floqué sur l'ensemble des maillots des joueurs de football de la Premier League en Angleterre, le slogan « White Lives Matter » (traduisez : « La vie des Blancs compte ») créé la polémique… jusqu'en France.

Un avion survole un match de foot

Le championnat de football anglais a repris ses droits depuis plusieurs semaines sans que le public ne puisse regagner les stades. Sur le maillot des joueurs, le slogan « Black Lives Matter » y est inscrit depuis la mort de George Floyd aux États-Unis. En réponse, des supporters de Burnley ont survolé le stade de Manchester City où leur équipe évoluait lundi 22 juin.

À bord d'un avion de tourisme, tractant une banderole « White Lives Matter, Burnley », ils ont surgi dans le ciel de Manchester au moment du protocole d'avant match qui veut que les joueurs mettent un genou à terre en hommage au mouvement importé des États-Unis.

Une provocation « d’extrême droite » pour les médias français

Si, en Angleterre, la télévision n'a pas daigné filmer la scène, c'est sur les réseaux sociaux qu'elle a été particulièrement commentée. En France, de grands médias français qualifient cette action de « raciste » (LCI) ou évoquent une provocation de « l’extrême droite » (Le Parisien).

Le Burnley FC a « condamné fortement » la banderole déployée et assuré que le club et les autorités « coopéreront pour identifier les responsables et prendre les mesures appropriés ». Le capitaine de l’équipe, Ben Mee, a fait part de sa « honte ». Une réaction qui n’a pas porté chance à l’équipe, qui s’est finalement inclinée 5-0 contre Manchester City.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois