Trump ridiculise (encore) Macron : une humiliation de plus au G7

Emmanuel Macron n’a de cesse de vouloir attirer à lui la lumière. Au lendemain de sa visite au Groenland, le Président français s'est à nouveau fait remarquer. Lundi 16 juin, lors du sommet du G7 à Kananaskis, le chef de l’État a dû essuyer un nouveau revers. Alors que le président américain quittait abruptement les discussions, invoquant la crise israélo-iranienne, son homologue français a osé affirmer qu’une « offre » de cessez-le-feu émanait des États-Unis. Une allégation imprudente qui a déclenché une riposte cinglante dont seul Trump a le secret.
Un départ théâtral, une bévue impardonnable
Le G7, déjà plombé par les tensions géopolitiques, a été secoué par le départ précipité de Trump après un dîner consacré au Proche-Orient. Sa porte-parole a justifié cette sortie par des « impératifs liés au Moyen-Orient », sans plus de détails. Saisissant l’occasion pour se poser en interprète des intentions américaines, le Président français a déclaré, lors d’un point-presse : « Il y a une offre qui a été faite, surtout d’avoir un cessez-le-feu et d’enclencher des discussions plus larges. » Une affirmation qui a immédiatement attiré les foudres du 47e président des États-Unis.
Sur Truth Social (son réseau social), le milliardaire américain a laminé son homologue français avec une virulence sans pareille : « Le président Emmanuel Macron, de France, pour se faire de la publicité, a dit par erreur que j’ai quitté le sommet du G7 au Canada pour retourner à Washington pour travailler à un "cessez-le-feu" entre Israël et l’Iran. Faux ! Il ignore totalement pourquoi je suis en route pour Washington maintenant, mais cela n’a certainement rien à voir avec un cessez-le-feu. Bien plus grand que cela. Que ce soit intentionnel ou non, Emmanuel se trompe toujours. » Une réplique assassine mettant à mal la crédibilité de son homologue français sur la scène internationale.
« Emmanuel Macron plaît aux Américains »
Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron voit ses envolées lyriques se retourner contre. En 2018, lors d’un sommet de l’OTAN, Trump - toujours - avait qualifié d’« insultante » l’idée d’une armée européenne défendue par le Français, raillant ses velléités d’autonomie. En suggérant une initiative américaine sur le conflit israélo-iranien, Macron a simplement montrée sa méconnaissance des discussions diplomatiques en cours entre l’émissaire américain Steve Witkoff et le ministre iranien Abbas Araghchi. Imprudence qui a transformé une conférence de presse en déconvenue diplomatique, offrant à Trump l’occasion de réaffirmer son ascendant.
Un responsable du Metropolitan Republican Club, plus vieux club républicain de New York, confie à BV : « Emmanuel Macron plaît aux Américains. Est-ce que cette affaire écornera son image de gendre idéal ? Je ne sais pas vraiment. En revanche, une chose est sûre : il agace notre président. En cherchant à tout prix la lumière, Emmanuel Macron risque de froisser un homme qui n’aime pas vraiment qu’on cherche à lui faire de l’ombre. » Toujours est-il que Trump reste le maître incontesté du récit politique en saisissant l’occasion d’infliger une énième humiliation à Emmanuel Macron - et, donc, à la France.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

66 commentaires
Emmanuel Macron plait aux américains ? Et bien pas à nous , alors qu’ils le prennent et qu’ils le gardent .
Encore deux ans à supporter cet exaspérant adulescent .
Pour achever macron vivement que Trump sorte le dossier « sale » ( dixit Trump) qu’il a sur lui
Vous parlez des pellicules sur le revers du costard ?
Ca me rapelle une chanson des années 80 : » j’ai tout mangé le chocolat , j’ai rien qua fait des bêtises.. » Macronibus 1ier ( et dernier.
Entre les mouchoirs sur table et les baffes, 2 actions qui laissent des traces, et encore ne parlons pas de sa « formidable épouse » comme le souligne Trump. De quoi chambouler un homme.
« Emmanuel Macron plaît aux Américains »? N’importe-quoi! La plupart des Américains peut reconnaître le nom, mais ne sait pas toujours où situer l’individu, il fait simplement sourire les autres. Trump n’a insulté personne, il a simplement rectifié une nouvelle intervention de Macron dans le rôle de ‘mouche du coche » qu’il s’attribue trop souvent. Si les Français qui l’ont élu se sentent insultés, ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes.
Une nouvelle fois, le beau Macron n’a pas su s’empêcher. Pour paraître, il affabule. Le pauvre.
Il serait contre la suppression du régime iranien sous prétexte que cette action provoquerait le chaos. Macron tremble, des voix demanderaient sa démission. Avec cette déclaration , il fait du préventif, il pense avant tout à son propre sort sur le fil du rasoir. Il brandit son arme fatale, la peur.
« une énième humiliation à Emmanuel Macron – et, donc, à la France. » Hola! Pas si vite! Macron = la France, c’est TRES réducteur.
Il incarne le ridicule plus que toute autre chose.
C’est pour cela qu’il aura une stèle en 2027 sur laquelle sera gravé: « Ceux qui ont marqué l’Histoire et leur ami Macron qui a marqué télémacron »…c’est le moins qu’on puisse dire!
Il n’y a pas qu’au G 7 qu’il est ridicule ce sinistre individu.
Macron n’est plus crédible (l’a t-il été une seule fois?)…son regard de plus en plus halluciné est le signe de quelque chose…
J’ai remarqué aussi, ce regard à moitié « vitreux »…..
Macron privilégie la politique internationale à la politique Française, abandonnant de fait les Français. Ca fait quoi Macron d’être détesté à l’international alors que tu avais tout misé sur ça ? :))
Je me régale du prochain croc d’Ixène,voir macron faire de l’ombre à Trump !
Notre dirigeant PDG de la startup France oublie toute prudence , lorsque des politiciens d’outre Atlantique l’animent via des fils d’argent invisibles .
Allo maman bobo.