[TRIBUNE ] Convoi de la Liberté : c’est dans les urnes, en avril, qu’est la solution

Ce n’était un secret pour personne que la crise des gilets jaunes n’était en rien terminée et qu’elle profiterait du plus petit espace pour ressurgir. Réprimée violemment dans un premier temps par un pouvoir macronien aux abois, puis mise sous cloche « grâce » à une crise sanitaire providentielle, ce vaste mouvement citoyen de protestation, né fin 2019, est en train de rebondir de manière saisissante avec « les convois de la liberté ».

Partie du Canada, où elle a été, dans un premier temps, sous-estimée, cette protestation populaire aux contours qui peinent encore à se définir n’en révèle pas moins un très profond malaise. Malaise né des conséquences d’une pandémie planétaire dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle comporte aujourd’hui encore de nombreuses zones d’ombre. Malaise également dû à un climat social délétère que les confinements successifs et les nombreuses restrictions aux libertés individuelles ont gravement accentué. Malaise, enfin, parce qu’après plusieurs mois d’intoxication politico-médiatique, les Français prennent subitement conscience que malgré le « quoi qu’il en coûte », leur pouvoir d’achat est en train de fondre comme neige au soleil et que le déclassement social les menace comme jamais.

Ces convois de la liberté arrivent donc à point nommé pour que les Français, que l’on croyait anesthésiés, réagissent enfin et montrent qu’ils restent attentifs et mobilisés face aux injustices multiples qu’ils subissent depuis trop longtemps. Bien entendu, la réaction de la Macronie ne s’est pas fait attendre. Interdiction de manifester, présence policière massive, utilisation d’engins blindés de la gendarmerie – ces mêmes véhicules que l’on ne voit jamais lors des émeutes urbaines dans nos banlieues -, interpellations et gardes à vue sont également redevenues le lot commun de celles et ceux qui, pourtant, ne font que montrer leur désarroi face à des fins de mois de plus en plus difficiles.

Cependant, à la différence de la période des gilets jaunes, un espace électoral majeur est ouvert. En effet, dans quelques semaines, les Françaises et les Français seront amenés à choisir leur prochain président de la République puis, dans un second temps, leurs représentants à l’Assemblée nationale. C’est donc une chance formidable qui se présente pour que le vaste changement sociétal et civilisationnel qu’une grande majorité de citoyens attend depuis longtemps puisse enfin s’opérer. Mais pour cela, il ne faut pas retomber dans les mêmes erreurs que celles commises lors de la crise des gilets jaunes. Ainsi, les messages selon lesquels les manifestants seraient contre toute forme de récupération politique, savamment relayés alors par un pouvoir fragilisé et une presse aux ordres, doivent évidemment être bannis. Car c’est bien la politique et elle seule qui peut apporter les réponses aux nombreuses interrogations et demandes que portent les combattants de la liberté. Dès lors, refuser pour d’obscures raisons de porter les revendications actuelles, notamment celles qui concernent la vie quotidienne des Français, aujourd’hui gravement en danger, sur le terrain politique ne pourra que conduire aux mêmes résultats catastrophique que ceux enregistrés en 2019 et 2020.

Alors oui, il est vital pour l’avenir de la France et des Français d’aller voter, en avril et juin prochains. Et l’on a bien vu, lors des dernières élections, que l’abstention ne faisait, en réalité, que conforter les pouvoirs en place, et ce, à leur plus grande satisfaction. Ces mêmes pouvoirs qui, aux affaires depuis des décennies, ont été incapables de conduire le pays et le peuple vers plus de liberté, plus de prospérité et plus de justice sociale. Aussi, n’écoutons pas les manipulateurs de tous bords qui tenteront de nous expliquer que voter ne sert à rien. Que tous les politiques sont juste bons à être jetés aux orties. Que tout est joué et que rien ne peut plus changer. Et pensons plutôt à la chance qui nous sera donnée, dans quelques semaines, de véritablement redonner le pouvoir aux Français et de permettre à la France de retrouver cette place dans le monde faite d’indépendance, de souveraineté et de puissance qu’elle n’aurait jamais dû perdre.

 

Olivier Damien
Olivier Damien
Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, Commissaire divisionnaire honoraire

Vos commentaires

68 commentaires

  1. Oui, mais faut-il encore bien voter ! Vous avez changé de spécialité M. DAMIEN, la défense de la police n’est plus votre tasse de thé depuis ce geste sacrilège de l’un des votres samedi devant l’arc de triomphe !

  2. Macron a peur.
    C’est pourquoi il passe immédiatement à la répression, à la violence. Dans ce domaine, il est magnifiquement servi par le préfet à petite-tête‐et-grande-casquette.
    Malheureusement, les policiers font leur boulot de policier. Je n’aimerais pas être dans leur peau. Réprimer violemment des gens qui ne demandent rien de plus qu’on les respecte et les entendent, c’est moche.

    • « Malheureusement, les policiers font leur boulot de policier. Je n’aimerais pas être dans leur peau. » Eux ils aiment. Vous n’imaginez pas le nombre de sadiques et de revanchards à cause de leur déclassement, bien sûr) dans la profession. C’est pain bénit pour les Laurel et Hardy de la répression sauvage.

  3. Parfaitement d’accord avec vous, Monsieur le Divisionnaire, sur la disparité d’emploi des VBRG.
    Personnellement, je rêve d’un déploiement de VBRG (éventuellement appuyés par des VBCI), AANF1, M811 et M58 approvisionnés, ramenant l’ordre lors d’une émeute dans une enclave musulmane.
    Mais, comme disait Luther-King, I have a dream.

  4. En effet que dire de ces idiots utiles qui manifestent chaque samedi et qui voteront certainement Macron le 10 avril , car ON leur a dit que le Pen ou Zemmour c’est la guerre !

    • Descendez dans la rue et venez accompagner ces « idiots utiles » qui manifestent chaque samedi. Vous verrez ainsi de visu de quel bord ils sont, plutôt que de rester sur votre canapé. Ca vous rendra plus intelligent.

  5. Puisse cette dynamique naissante nous inspirer le 10 avril, pour renvoyer l’histrion à la place qu’il mérite.

    Je n’ai jamais eu de grande estime pour tous nos présidents successifs dont la rouerie se disputait à la versatilité, depuis 40 ans mais avoue humblement que l’actuel m’inspire le plus profond mépris; le même qu’il nous manifeste.

    Lorsque on cesse d’estimer, on cesse d’obéir. Les prochains mois seront déterminants.

  6. une partie seulement de la solution est dans les urnes, que faites vous de détenteurs de pouvoir non élu ; la commission européenne, la CEDH, le conseil constitutionnel qui ne fait pas respecté la constitution, les hordes de hauts fonctionnaire qui s’arroge des pouvoirs, les tentatives de réécriture des lois voté lors de la parution des décrets, les minorités, ect

    • Sans compter la fraude…
      Il y a déjà 80 communes qui votent électroniquement, et depuis les élections américaines, on sait que les logiciels qui comptabilisent les votes peuvent être suspects.

      • Vous n’avez pas entendu parler de Reconquête! apparemment ?
        Renseignez-vous. Vous y trouverez des solutions qui ne sont pas « partielles »

    • Suivez 1 ou 2 meetings de Z ou regardez 1 ou 2 de ses interventions télévisées ou encore son blog, vous aurez TOUTES les réponses à vos questions. Et vous verrez que ces réponses sont en fait celles que NOUS TOUS, Peuple Français, devrons exprimer dans le REFERENDUM que Z décidera d’organiser avec les législatives.

  7. Et rappelez vous tous que l’augmentation folle du gaz, de l’essence de l’électricité vous le devez à la folie écologiste et aux taxes nouvelles et incessantes que cette folie entraîne tout cela basé sur un mensonge éhonté à propos d’un soit disant gaz à effet de serre, un gaz soit dit qui est lourd et ne monte pas en haute atmosphère (donc pas d’effet de serre) mais ça c’est de la science, sujet étranger à l’écologie qui veut simplement nous renvoyer à l’âge des cavernes.

    • Excellente remarque, mais pendant que les français retournent à l’age des cavernes, les écolos-affairistes vivent dans des palais et autres habitations avec grand confort et puissnates voitures, regardez hulot !

    • La politique ne fait que profiter de l’écologie pour taxer et voler tous les biens de la population. Regardez l’histoire, il en a toujours été ainsi voler le peuple pour la gloire et le fric d’une minorité. Aujourd’hui il y a encore des descendants qui vivent grassement sur le pillage de la population des 200 dernières années.

  8. Macron et son affidé Lallement avaient sorti les blindés pour réprimer , le »convoi de la honte » comme le dit un macroniste proche du pouvoir . Mais , Sire quelle honte , ces Gueux qui viennent à Paris dire leur mécontentement des hausses du carburant de l’énergie . Le Ras le bol de ce Pass stupide qui ne sert à rien. Pourtant not’bon Roitelet a fait distribuer une prime , pour les calmer .Roitelet qui dit , qu’il a changé qu’il comprend les Français. Comment le croire .

    • Le choix était mince lors des dernières Présidentielles. Pourquoi croyez-vous qu’il y ait eu autant d’abstention, de vote blanc ou nul et ce qui n’est pas chiffrable des votes contre Le Pen par principe sans adhérer à Macron. Rappelez-vous que les dernières Présidentielles nous ont été volées et que les prochaines risquent de prendre le même chemin avec les magouilles de Macron.

      • Il faut voter E. Zemmour pour ne pas se faire voler nos votes. D’ailleurs le félon le sait, qui tente de l’empêcher de se présenter.

  9. C’est drôle! Ils ont lancé le covid (mal imaginaire plus que réel) au niveau planétaire et là ce sont ces convois qui ont pris le relai. La vie est un boomerang ce qu’ils ont lancé leur revient à la figure modifié par l’envol surement. Mais n’oublions pas qu’avant les gilets jaunes les mêmes organisateurs ont appelés à l’abstention et permis sans avoir à le reconnaître l’élelection de Macron. Au théâtre il y a des bis. Et si là se cachait la technique de Macron ? Ca a marché après tout.

  10. Bravo pour cet article parfait de justesse. Rien n’a été réglé des difficultés des GJ qui témoignent aussi que la solidarité, la joie de se sentir unis entre citoyens d’un même pays sont ce qui manquent également terriblement aux Français
    IL faut inciter, en effet, par tous les moyens, à voter.
    Cordialement.
    MHV

  11. La meilleure amie de Macron est l’abstention, elle est un poison qui tue, doucement, mais sûrement, la démocratie.
    « Il vaut mieux avoir honte d’un éclat que d’un silence, d’une violence que d’une abstention. » (Escarpit)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois