Thomas Porcher, un soutien de LFI dans L’Heure de vérité ?

L’embauche annoncée de ce sympathisant d’extrême gauche va-t-elle susciter l’indignation de la SDJ de France TV ?
Capture d'écran - YT- Le Média
Capture d'écran - YT- Le Média

La présidentielle de 2027 approche à grands pas. En vue de cette échéance décisive pour son avenir, l’audiovisuel public semble plus déterminé que jamais à jouer un rôle de premier plan dans la formation de l’opinion des Français. C’est dans ce cadre que s’inscrit le retour de L’Heure de vérité. Cette resucée d’une ancienne émission culte se veut le grand rendez-vous politique de la rentrée prochaine. Les différents candidats à l'élection suprême y défileront, interrogés avec plus ou moins de bienveillance par des chroniqueurs triés sur le volet. Parmi ceux-ci, on devrait retrouver Benjamin Duhamel, Étienne Gernelle, Élise Lucet et Eugénie Bastié, dont l’arrivée annoncée a suscité, le mois dernier, une levée de boucliers. Mais un nouvel intervenant vient d’être évoqué : il s’agit de l’économiste Thomas Porcher.

Ce visage n’est pas inconnu des téléspectateurs de l’audiovisuel public. Thomas Porcher est un habitué des plateaux de France TV, et notamment de ceux de France 5. Le quadragénaire est intervenu à de très nombreuses reprises dans l’émission C dans l’air, présenté alors comme « économiste et professeur d'économie à la Paris School of Business ».

Un sympathisant d’extrême gauche

Mais Thomas Porcher ne se résume pas à son parcours universitaire. Il s’agit, également, d’un homme engagé dont les prises de parole laissent peu de doute quant à ses préférences politiques. Après la présidentielle de 2022, face à une journaliste voilée, il avait ainsi regretté que l'union de la gauche n'ait pas eu lieu plus tôt et « accusé » ceux qui avaient refusé de s’allier à LFI. Fin 2024, il s’était montré « sans pitié » avec Raphaël Glucksmann et avait vivement critiqué les tentatives de rapprochement entre le Parti socialiste et le camp macroniste. Ouvertement proche de La France insoumise, l’économiste est d’ailleurs un contributeur régulier du Média, la webtélé d'obédience mélenchoniste.

Nous avons eu la curiosité d’aller explorer la page Instagram du sieur Porcher. Ce dernier ne suit pas une seule personnalité politique de droite, ni même du centre. En revanche, il est abonné aux comptes de Manon Aubry, Clémence Guetté, Ian Brossat, François Ruffin, Marine Tondelier, Benjamin Lucas, Geoffroy de Lagasnerie ou encore des militants décoloniaux Fatima Ouassak, Rokhaya Diallo et Taha Bouhafs. Plus à l’extrême gauche, tu meurs.

Une embauche qui ne fera pas un pli

Souvenez-vous, à présent, de l’émoi du petit monde médiatique parisien lorsque l’annonce de l'arrivée d’Eugénie Bastié avait fuité dans la presse. La Société des journalistes (SDJ) de France Télévisions s’était immédiatement attaquée au profil de la journaliste du Figaro, qualifiée de « polémiste identifiée pour ses idées très conservatrices ». On en déduit que le conservatisme constitue, en soi, une faute morale aux yeux des plumes de France TV… « Elle revendique clairement une opinion politique dans ses éditoriaux et ses réseaux sociaux, en la soutenant de façon militante », était-il encore dénoncé.

Thomas Porcher revendiquant, lui aussi, « une opinion politique dans ses éditoriaux », on ne doute pas un seul instant que la SDJ de France Télévisions fera preuve d’objectivité et dénoncera avec la même intransigeance son embauche dans L’Heure de vérité. Ou pas. Il n’en sera rien, bien évidemment. Chacun a déjà compris que l’arrivée, sur France 2, de cet « économiste » très proche d’un parti extrémiste, révolutionnaire et fréquemment accusé d’antisémitisme ou de racisme ne fera pas un pli. On peut même imaginer que l’embauche de M. Porcher est en réalité un cadeau fait par la direction de France Télévisions à ses employés les plus radicaux, destiné à calmer leur courroux et à se faire pardonner d’avoir osé engager une journaliste de droite. Une chose est sûre : en matière de pluralisme, le service public a encore bien des progrès à faire.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

31 commentaires

  1. la France Insoumise , mais soumise à l’islam , des vieux trotskistes qui saccagent le fonctionnement de l’Assemblée Nationale , qui saccagent nos rues avec leurs milices lors des manifestations , sous l’oeil bienveillant d’une justice acquise à leur cause .

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

Grooming gangs : presque que des hommes musulmans d’origine pakistanaise
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois