Surprise : Gérald Darmanin et l’imam Iquioussen se connaissent bien depuis longtemps

darmanin

Le ministre de l’Intérieur aurait-il fait des compromissions avec l’islam radical ? Il semblerait que oui, si l’on en croit les révélations faites par le site d’investigation Mediapart. Gérald Darmanin connaissait depuis de nombreuses années le prêcheur Hassan Iquioussen, actuellement menacé d’expulsion, affirme le site. Il fut une époque où le ministre, alors député UMP, « cherchait à s’attirer les voix des musulmans » pour conquérir la mairie de Tourcoing.

Un dîner en échange du vote musulman

La rencontre entre l'imam proche des Frères musulmans et Gérald Darmanin s’est produite quelque temps avant les élections municipales de 2014. Durant ce dîner, ils ont « échangé politesses et conseils, en marge des élections municipales de 2014 », révèle Mediapart. « Le but : ravir les voix des musulmans de Tourcoing et les ramener dans l’escarcelle de Gérald Darmanin en misant, notamment sur l’influence du prédicateur. » Hassan Iquioussen se souvient de cette soirée et raconte au journaliste : « On a passé une très belle soirée. C’était très positif, on s’est mis d’accord sur 99,9 % des sujets de conversation. » Un autre invité présent ce soir-là abonde dans ce sens. « L’ambiance était cordiale. Il n’y avait ni échanges musclés ni même de débats contradictoires. C’était constructif. »

Tout est bon pour remporter la victoire

Ce dîner n’est pas venu à l’esprit de Gérald Darmanin par hasard. La rencontre est le fruit d’une réflexion sur l’importance du vote communautaire musulman dans les élections françaises. Pour le député UMP, l’échec de Nicolas Sarkozy à se faire réélire en 2012 est tout simplement dû au report de voix de la communauté musulmane vers François Hollande. Une fois ce constat en tête, Gérald Darmanin va tenter de séduire les musulmans par tous les moyens possibles. « Ils ont un discours volontiers "réactionnaire" en fait (rire), bien plus en tout cas que les catholiques », a confié Gérald Darmanin à Gilles Kepel pour son livre Passion française. Le candidat à la mairie de Tourcoing promet alors de ne pas célébrer les mariages entre personnes de même sexe s’il est élu. Lors du fameux dîner, Gérald Darmanin « mettait un point d’honneur à rappeler qu’il portait comme deuxième prénom Moussa, que ça venait de son grand-père », se remémore un convive. « Il disait : "Nous partageons certaines opinions. Vous, les musulmans, vous n’approuvez pas le mariage homosexuel. Nous avons cette même ligne." »

Le pire, dans cette histoire, comme nous l’apprend Mediapart, c'est que l’actuel locataire de l’hôtel de Beauvau était déjà au courant, en 2014, des propos très sulfureux de Hassan Iquioussen. Ce qui ne l’a pas empêché de jouer l’indignation à l’Assemblée nationale, il y a quelques semaines.

Une affaire peut en cacher une autre

Coïncidence ou pas, le nom Darmanin semble être lié de longue date à l'imam Iquioussen. Selon Le Parisien, ce jeudi 25 août, l’imam a acheté, il y a une vingtaine d’années, une maison dans le nord de la France à un oncle du ministre de l’Intérieur. La propriété, quand elle appartenait à la famille Darmanin, « hébergeait au début des années 2000 les activités de transport du parent du ministre, Claude Darmanin », nous informe le journal. Le bâtiment a tapé dans l'œil de l'imam et la transaction entre les deux familles n'a pas tardé. « C’est aussi à partir de cette base que la famille [de l’imam], extrêmement soudée, a bâti un sacré patrimoine immobilier, acquérant de nombreux biens aux alentours », relève le quotidien. Un enrichissement par la pierre dont se targue l’un des fils de l'imam fiché S. « On peut dire que les Darmanin ont contribué à l’enrichissement de la famille Iquioussen ! » écrit Soufiane aux journalistes.

Avec toutes ces révélations, la campagne de Gérald Darmanin contre l'imam et sa sincérité dans la lutte contre l’islamisation ont du plomb dans l'aile aux yeux de l’opinion publique.

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

27 commentaires

  1. pourquoi « sont  » ils toujours en place, c’est bien grace au vote d’une partie de la population non???

  2. Et la parenté de l’imam avec Tariq Oubrou imam de Bordeaux mis en place par Ali Juppé (Darmanin et Juppé les guignols de l’UMP) Sir Juppé devait construire une mosquées de 3000 places à Bordeaux) nous avons lutté et comme sa côte baissait il s’est réfugié au Conseil d’Etat (ne pas oublier non plus son camp de redressement au Canada après sa condamnation. Vraiment tout ce beau petit mode….des pourris!

  3. À l’instar de son mentor, il utilise son passage à l’Hôtel de Beauvau pour préparer, très en amont, sa campagne de 2027.
    Mais dans cette affaire, il risque de se ramasser le boomerang qui n’aura pas touché sa cible si le Conseil d’État confirme le jugement du Tribunal administratif de Paris.

  4. çà rappelle Les Tontons flingueurs!
    Que reprocher à Darmanin ? D’avoir tiré plus vite que Xavier Bertrand ? Vu la démographie, les femmes françaises préférant « faire carrière » que d’avoir des enfants et de les éléver, dans 10ans, tous les politiciens feront la même chose.

  5. Dire que certains nt cru qu’il allait faire expulser un barbu ? Mooort de rire… Il avait convenu avec son pote le chef de la racaille judiciaire et ses amis juges d’annuler ça… Il fait tellement de vent que s’il se met à pleuvoir ce sera la pire tempête….

  6. Tout cela est de l’amuse gueule, face aux vrais problèmes qui sont en train de s’imposer de manière terrifiante : inflation à 15 %, décuplement du prix de l’énergie, taux d’intérêt inexorablement en hausse. Pourvu que l’on ne se réfugie pas dans la guerre pour dissimuler tout cela et cacher l’incompétence et le manque de prévision de nos gouvernants.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois