Sous la pression, le maire qui avait déboulonné Jeanne d’Arc fait volte-face

1674654842550

Le coup aurait pu passer inaperçu, dans ce petit village perché de la Loire. Du jour au lendemain, la statue de sainte Jeanne d’Arc a disparu du paysage de Bourg-Argental, et le même sort attendait la croix de mission voisine. C’était sans compter sur la capacité de mobilisation d’une trentaine de ses habitants et la détermination sans faille d’Isabelle Surply, conseillère régionale d'Auvergne-Rhône-Alpes (LIS), à rappeler au maire socialiste Stéphane Heyraud que « nul ne peut supprimer un emblème national historique, politique et républicain sans conséquence ». L’élue, qui relate à BV cette affaire, de lui faire remarquer : « En plus, tu déboulonnes une femme, tu n’as pas honte ? » Remarque qui a fait sourire le maire, les mains bien enfoncées dans les poches de son duffle-coat, pris en flagrant délit de ne pas avoir prévu où remettre la statue… Pour Isabelle Surply, il n’y a aucun doute : « Dans l'administration, quand c'est pas quelque part, c'est que c'est nulle part ! »

On ne présente plus Isabelle Surply, à BV : l'expulsion de l'imam de Saint-Chamond, c'est elle, le retrait de la mosquée de Millî Görüş du programme des Journées européennes du patrimoine, c'est encore elle, le combat contre la désacralisation de l'église de Saint-Chamond pour un « projet culturel dont on ne sait rien », c'est toujours elle. Courageuse et déterminée, la foi chevillée au corps, cette mère de famille et élue locale ne ménage aucun effort pour dénoncer les conférences avec des islamistes radicaux et défendre notre civilisation, et ce, malgré les menaces de mort.

Ainsi, en 2018, le conseil municipal de Bourg-Argental vote l’aménagement de la place. « Vous vous doutez bien que les habitants ne vont pas éplucher les délibérations des conseils municipaux », ironise la conseillère régionale. En lieu et place de l’usine de tissage Jarosson, l’espace public doit être repensé afin d’accueillir la nouvelle œuvre de l’artiste Élisabeth Ballet. La délibération votée au conseil municipal que BV a pu consulter stipule que « le projet consiste à enlever tout ce qui obstrue le square pour dégager l’espace originel ». Notons que si Jeanne d’Arc et un calvaire obstruent le square, le buste de Jarosson, lui, ne bougera pas. Ici, pas besoin de la Libre Pensée pour faire table rase du passé, ce qu’Isabelle Surply analyse comme « un mépris et une indifférence de la chose spirituelle. Je parle à des déracinés. » Sauf que s’il a été acté noir sur blanc la dépose des éléments, la restitution elle, n’est toujours pas actée.

La place avant et après le démontage de la statue de Jeanne d'Arc. En bas à droite, le buste de Jarosson.

S’ensuit donc une manifestation, samedi dernier, à l’appel de la conseillère régionale. Face à, selon les mots du maire, « ce beau bazar » et à « la réputation qui la [Isabelle Surply] précède », Stéphane Heyraud promet de convenir d’un rendez-vous pour réfléchir à un nouvel espace public où déposer les deux éléments vernaculaires.

Une victoire, donc, pour l’opposition qui a permis d’alerter l’opinion et de sauver ces symboles patrimoniaux qui, sans l’alerte d’un habitant, « passaient à la trappe », résume Isabelle Surply. « Il faut absolument que les gens réinvestissent et se réintéressent à ce qui se passe dans leur cité. J’invite les gens à retourner dans les conseils municipaux, à y assister et à voir ce qui se fait avec leur argent. On parle de 327.000 euros pour ce projet de réaménagement, c’est énorme pour une commune de 3.000 habitants ! » Un collectif de Bourguisans prévoit d’attaquer en justice cette délibération du conseil municipal.

Isabelle Surply demeure extrêmement attentive à la suite : « Stéphane Heyraud est de bonne foi, mais il sait bien que je vais mener la fronde s'il ne me donne pas rendez-vous dans son bureau. » La conseillère régionale compte bien « aider le maire à trouver un emplacement ». Elle lui a même recommandé de les « remettre devant la mairie, près du monument aux morts ». Pour l’heure, et malgré une relance auprès de l'édile ce mercredi, rien n’est encore daté...

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

37 commentaires

  1. notre histoire c’est aussi et d’abord l’histoire de notre culture, je sais bien que la manière dont on enseigne aujourd’hui cette discipline la rend confuse. Continuons comme cela et notre pays aura perdu son âme et ses symboles.

  2. 327.000 euros ? Certains élus ne reculent devant aucune dépense dispensable. Que d’économies pourraient être réalisées partout en France sur des sujets comme celui de Bourg-Argental au profit de réductions d’impôts (par exemple) !!!

  3. destruction, destruction,destruction, est le maitre mot de tous ces élus bobo-gaucho. Mais pour faire quoi ? Rien !
    Ils en sont toujours à l’ère soviétique.Ils font passer leur idéologie dépassée avant le bien de leurs administrés. Élus par défaut. ?

  4. Jeanne d’Arc, aussi dangereuse que Saint Michel ou la Vierge Marie. Il reste une autre gloire religieuse du patrimoine Français. C’est Saint Martin, dont la fête, le 11 Novembre est le depuis longtemps éclipsée par l’armistice de la grande guerre. Du coup, on célèbre à l’envie « l’été indien » plutôt que « l’été de la Saint Martin » qui était d’usage, il y a plus d’un siècle.

    • Chez nous (à 100kms de TOURS, où St Martin a été évêque ), nous fêtons la Saint Martin le 10 novembre (fête foraine, foire, qui attirent beaucoup d’enfants, de familles..)

  5. Comme bon politicard, il fera traîner l’affaire, espérant qu’à l’usure, on oublie cette parenthèse. Heureusement qu’une femme pugnace et déterminée ne relâchera pas . Bravo Madame et merci.

  6. Isabelle Surply est une battante une emule de sainte Jeanne d’Arc qui défend le sacré de notre territoire français. Force et honneur madame. Si nos dirigeants politiques avaient son courage nous n’en serions pas où nous en sommes arrivés en France.

    • S’il pouvait y avoir davantage de  » guerriers  » à l’ image de cette femme, quel soulagement pour le pays.
      Vœux pieux ?

  7. Et c’est celui qui met le bazar qui ose s’en moquer?
    Honte absolue à ces déboulonneurs officiels de notre civilisation !

  8. Saura -t- on jamais qui a mis le feu aux poutres de Notre Dame ? Comment une étincelle de mégot peut – elle brûler des charpentes solidifiées par des centaines d’années ? Ce n’est pas seulement une religion, Notre Dame c’est notre Histoire.
    Et on va construire à Strasbourg la plus grande mosquée d’Europe..deux minarets pour remplacer nos cloches…
    Il y actuellement une pétition en marche.
    C’est un jeu dangereux qui se joue actuellement et ce qui paraît anecdotique pourrait avoir des répercussions plus graves qu’on ne pense.

    • Allons, comment pouvez vous douter, puisque les experts inspecteurs de macron ont retrouvé ce mégot dans les décombres….
      Je ne plaisante pas hélas… C’est ce que ceux ci disaient!

  9. Ce maire devrait connaitre le fait que Jeanne d’arc est une héroïne républicaine qui est fêtée le deuxième dimanche du mois de mai, jour anniversaire de la libération d’Orléans le 8 mai 1429 par l’armée française, sous le commandement de Jeanne d’Arc. Et ce depuis le 10 Juillet 1920.
    Autre et dernière remarque, ça fait cher tout de même pour cet aménagement, dans tous les cas BRAVO, mille BRAVOS à Madame Isabelle Surply !!!!

  10. Ouf ! La FRANCE a enfin une « MAIRE COURAGE » ! Elle prend la succession de notre Jeanne d’ARC comme E. ZEMMOUR prend celle de Charles MARTEL !

  11. Voilà une dame qui en a et je la félicite pour sa perséverance là ou d’autres se débinent et ça nous change des Rousseau Hidalgo et autres illuminées inutiles . Ah si nous en avions davantage comme elle .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois