Après sa vidéo décalée et controversée avec les youtubeurs McFly et Carlito, tournée il y a quelques jours à l’Élysée, le président de la République s’envolera cette semaine en voyage officiel avec une autre personnalité connue du grand public. Il s’agit de Sonia Rolland, Miss 2000.

Cette dernière l’accompagnera au , le jeudi 27 mai, comme le rapporte le Journal du dimanche. Cette visite diplomatique a pour but de « normaliser les liens entre l’Hexagone et le pays africain, plus de 20 ans après le génocide de 1994 ».

Née à Kigali d’un père français et d’une mère rwandaise, Sonia Rolland y a passé une partie de son . Elle se rendra dans son pays d’origine en sa qualité de fondatrice d’une ONG d’aide aux orphelins du génocide contre les Tutsis. Parmi cette délégation, les écrivains Scholastique Mukasonga, prix Renaudot 2012, et Annick Kayitesi-Jozan, rescapée des massacres, seront aussi présents.

Après le Rwanda, le président se rendra en du Sud. À son retour, samedi prochain, , qui a déjà contracté le Covid-19 en décembre dernier, n’aura pas à se soumettre à une quarantaine, comme le prévoit pourtant le protocole sanitaire très strict vis-à-vis de l’Afrique du Sud, pays qui est classé rouge par la France et l’Union européenne en raison de son variant.

 

24 mai 2021

Les commentaires sont fermés sur cette publication.