Sondages : le paradoxe Marine Le Pen, dominante et en crise

marine le pen bfm

Le rétablissement sondagier est spectaculaire. En quelques jours et sans tambour ni trompette, Marine Le Pen s’est réinstallée au sommet des sondages des opposants à Emmanuel Macron. Un temps dominée puis au coude à coude avec la candidate LR Valérie Pécresse, elle a repris de la hauteur. Dans le sondage Challenges-Harris Interactive du 2 février, Marie Le Pen reste stable à 17 %, derrière Emmanuel Macron lui aussi stable à 24 %, mais devant Pécresse (15 %) talonnée par Éric Zemmour (14 %). Le match est loin d’être plié. Du côté de Zemmour, les militants sont convaincus que les sondages se trompent et évaluent mal ce nouveau venu dans le paysage politique qui ne s’est jamais présenté aux suffrages et n’a donc jamais été « corrigé » : cette correction recouvre les opérations d'ajustage des points de sondage en fonction des écarts observés sur les scrutins passés.

Appuyée sur un socle électoral en granit, Marine Le Pen a donc retrouvé son ticket pour le second tour. Mais cette fidélité des électeurs contraste, du coup, de manière éclatante avec… l’infidélité des nombreux élus RN qui passent le Rubicon pour rejoindre le candidat Zemmour. Paradoxe : le RN broie du noir au moment où il devrait être gagné par l'euphorie, tandis que les zémmouristes euphoriques pourraient s'inquiéter de leur retard dans les sondages... Il y a donc, dans cette fuite éperdue des cadres RN vers Zemmour, quelque chose d’assez nouveau. Bruno Mégret et Florian Philippot, en leur temps, ne quittaient pas un parti donné au deuxième tour de l’élection présidentielle à deux mois de l’échéance. Les dissidents se rallient généralement au vainqueur possible ou se lancent dans des aventures individuelles. Les cadres du RN, eux, quittent la candidate challenger de la course à l’Élysée pour rejoindre le numéro quatre… Le tout sans que les intentions de vote en faveur de Marine Le Pen en soient pour l’instant le moins du monde affectées. Et pour cause. « Marine Le Pen dispose d’un socle électoral populaire, cette France malmenée par la mondialisation qui se sent méprisée, abandonnée et lâchée, comme Marine Le Pen est elle aussi lâchée, méprisée et humiliée : cette France-là se reconnaît dans la candidate du RN », explique à Boulevard Voltaire le politologue Guillaume Bigot, auteur de La Populophobie (Plon). Une population nombreuse mais qui a ses limites : elle est très touchée par l’abstentionnisme. Et si elle se reconnaît dans Marine Le Pen, c’est aussi parce qu’elle y voit une figure de défaite, avance Guillaume Bigot. « On pourrait en dire autant de Taubira, Mélenchon ou Jadot : ils ne parviennent pas à convaincre qu’il y a un au-delà du modèle actuel où la France viendrait mourir aux pieds de Bruxelles et de l’Allemagne. » Pour lui, Zemmour doit encore gagner en crédibilité sur des thématiques autres que l’immigration et la sécurité.

Cette hésitation se dissipera-t-elle au deuxième tour ? « Ca peut bouger, estime Guillaume Bigot. Une grande partie des Français ont envie que cela change mais il n’y a pas de solution entraînante et positive. Je ne vois pas d’équivalent au souffle gagnant qui a porté la campagne de Johnson au Royaume-Uni ou celle de Trump aux États-Unis. » A-t-on encore le droit de rêver de l’alliance entre les convictions d’un Ciotti, la solidité du socle populaire d’une Marine Le Pen et l’incroyable souffle de la campagne d’Éric Zemmour ? Peut-on encore parler d’avenir, de développement, de réindustrialisation, de prestige de la France, de conquêtes ? Et éviter les coups de griffe inutiles ? Les Français se sont fait voler jusqu’à leurs rêves de grandeur. Ils doivent exiger qu’on les leur rende, sous peine de souffrir cinq années de macronisme supplémentaires.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

51 commentaires

  1. Attendons de voir les différents meetings !! Là nous pourrons comparer car c’est réel et du concret et pas du « tripotage » de chiffres !!

  2. J’ai du mal à croire que M. Le Pen soit encore, ou puisse se maintenir, aussi haut dans les sondages. Ses consternantes dernières déclarations vont lui faire mal. Si elle croit récupérer des voix de gauche, je crois qu’elle se trompe, surtout pour le premier tour.
    Elle est très decevante.

  3. MLP a humilié ses électeurs lors du débat de 2017. Maintenant elle insulte les catholiques qui la soutenaient malgré l’avis des évêques. Quelle tristesse.
    Il faut quand même sauver la France et pour cela il faut que les électeurs de MLP et EZ se rejoignent. Comment faire ?

  4. votre conclusion est assez juste, l’ennui, c’est qu’elle n’est que verbiage dans la mesure où les LR visent l’Assemblée Nationale et la Territorialité (Ciotti veut Nice), tandis que Zemmour n’est là que pour empêcher MLP d’être au second tour.

  5. Bla bla bla de journalistes parisiens qui nous rabattent les oreilles sur tous les médias de commentaires oiseux sur des sondages bidons. Rappelez vous Juppé donné dans un fauteuil, les régions qui devaient basculer RN que de fadaises nous avons entendues. Dire que Zemmour n’a pas de programme c’est colporter la « bonne parole » mainstream , faites au moins l’effort de visiter son site ou d’écouter ses meeting a thème.

  6. Ils ont tous, sauf Z, « Peur de devoir Gouverner vraiment »! Voilà La Chance Nulle de La France; et les Français incapables de voter pour leur Nation et non pas leurs délires partisans et personnels. Tant pis pour tous!
    Il n’y a de toutes façons, pas de Démocratie en France depuis des Lustres… !

  7. ZEMMOUR étant le petit nouveau dans la course ,nos brillants sondeurs ne possèdent aucune base de référence pour faire leur « tambouille » !! Donc c’est peut être au « Pif » car il faut dire quelque chose !! Nous verrons bien

  8. Cette « grande partie des français » à combien pouvons-nous les évaluer, ici et maintenant, qui s’inscriront pour distribuer, avec des passable, assez-bien, bien, et transcendant…. dans un classement « à la taubira »……si vous voyez mon allusion à un procédé auquel il va falloir succomber !
    Sans ce correctif, ou complément, aux sondages, les anathèmes vont pleuvoir, l’énervement gagner devant l’indécision du sortant et l’affaire des parrainages !

  9. On verra. Mais elle la peau dure d’une vieille combattante malgré son âge, de la dureté et du pragmatisme, comme la grande majorité du RN, et ça n’est pas les quelques parjures, sans grand passé RN pour la plupart, qui la déstabiliseront elle et le RN. J’en prends le pari.

  10. L’histoire des sondages permet de relativiser. je me souviens du traité constitutionnel qui devait être validé à 65%. Il fut rejeté à 57%. Je ne m’attarderai pas sur la primaire de la droite de 2017 ou Juppé était donné gagnant à tous les coups. D’une façon générale ceux qui disposent de la presse l’utilise pour manipuler le peuple à leur profit.

  11. La France est une démocratie si l’ont peut dire toute relative
    70 millions d’habitants 40 millions de votants 50% d’abstention un président élu avec plus ou moins 51% soit environs 10millions de français.
    Rendre le vote obligatoire comptabiliser les votes blanc que chaque candidat s’engage sur un referendum dont l’objet serait propose lors de la campagne et enfin une dose de proportionnel aux régionales pourrait être un bon début non !

    • Et pas Un Français dans la rue, jamais depuis 60 ans, pour demander, exiger, une Constituante citoyenne, une représentation qui en soit une et un contrôle Permanent des nominés pour 5 ans seulement. Non, cela n’intéresse PERSONNE EN FRANCE.
      Que le pays aille donc au diable!

  12. L’électorat de Marine se fiche éperdument du ralliement de quelques personnes, ce que cet électorat voit, c’est que MLp s’engage à fond dans cette campagne , alors que Zemmour semble se projeter pour un Après. Mlp a compris que pour gagner, elle doit rassembler au delà de son électorat de base. Donc il faut aborder les problèmes du quotidien et ne pas s’en tenir à la sécurité et à l’immigration. Il faut convaincre les abstentionnistes , et là , MLP peut y arriver.

    • Vous voyez une Marine Le Pen obligée de se tortiller les méninges pour plaire à tout le monde ,de faire des concessions ,voire de se renier pour se faire élire .
      Vous pensez la défendre en écrivant ça? vous l’enfoncez au contraire .

    • Marine n a qu une ambition rester dans la politique c est son gagné pain, elle a arrondit les angles pour tenter de plaire à tout le monde , ça ne marche pas son nom et maudit et tout le monde retiens le fait qu elle se soit affalée devant macron

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois