Selon Mediapart, un rapport apocalyptique sur Mayotte a été enterré par le gouvernement

mayotte
Avec le franc-parler qui le caractérise, l'historien africaniste Bernard Lugan disait, il y a une dizaine d'années déjà, que Mayotte était le Lampedusa français. La toute petite île, qui a demandé à devenir un département français, est un bidonville géant dont l'état fait honte à l'idée que l'on se fait de la France. Mayotte est pauvre, ses services publics sont engorgés, ses écoles n'ont pas la place d'accueillir les nombreux enfants, ses hôpitaux font de l'île la première maternité de France mais, de cette démographie dynamique, il ne ressort rien d'autre qu'une préoccupante surpopulation et une pauvreté galopante. Comme si cela ne suffisait pas, Mayotte est littéralement envahie par les Comoriens tout proches, qui traversent l'océan Indien sur des embarcations de fortune, les kwassa-kwassa, pour aller chercher « une vie meilleure ». Et se noient, parfois. On se souviendra peut-être de la blague un peu limite d'Emmanuel Macron à Mayotte, en 2017 : « le kwassa-kwassa pêche peu : il amène du Comorien ». Quelle élégance, décidément. Il n'en rate pas une.
En janvier 2022, six ministères ont mis leurs efforts en commun pour rédiger un rapport sur l'état de Mayotte. Les conclusions de ce document très complet sont accablantes - si accablantes que le gouvernement les cache, depuis plus d'un an ! Mediapart a pu se procurer le rapport en question et en livre les « bonnes feuilles » - une expression plutôt tristement ironique ici. On sait, depuis l'intervention du GIGN sur l'île voici quelques mois, que la criminalité des bandes de mineurs, parfois âgés de 12 ou 13 ans et armés de machettes, est un fléau endémique. On mesure moins la déroute totale du système judiciaire local, qui n'attire que des derniers de promo, peine à recruter et se compose de personnel inexpérimenté. L'engorgement, là aussi, est total, puisque l'on n'a pas le temps de juger toutes les affaires. Il n'y a pas assez d'interprètes, pas assez de greffiers, tout comme il n'y a pas assez de places en prison ou en centre de rétention.
Mediapart tire de ce constat terrible des conclusions un peu spécieuses : la situation de Mayotte prouverait, selon les auteurs de l'article, que la réponse uniquement sécuritaire de Darmanin est incomplète. Le média d'Edwy Plenel pense peut-être qu'il faudra déverser encore quelques milliards de papier-monnaie dans le tonneau des Danaïdes que constitue cet énième territoire perdu. Combien faudra-t-il de panneaux de basket, de médiathèques et de chèques culture, cette fois, pour transformer Mayotte en Singapour ? On n'en saura pas plus. Il faut, en tout cas, lire cet article, à défaut de lire ce rapport dans son intégralité. Il nous renseigne sur la tiers-mondisation de notre pays. Mayotte est, on a tendance à l'oublier commodément, un département français. Et il commence à exister, sous forme de contre-modèle, jusqu'en métropole, ce que l'on pourrait appeler un « précédent mahorais ».
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Mayotte est un non sens. Des reportages nous on montré que des Comoriens encouragent les passeurs à construire les bateaux vite fait en polyester, très polluant non recyclable, tout cela dans le but de déstabiliser Mayotte qu’ils pensent leur appartenir alors que l’auto détermination pour les populations est un droit démocratique. La population de Mayotte à demandé à devenir un département Français, on ne peux le refuser pour certaines population et l’accepter pour d’autre. Notre chef de l’état toujours enclin à trouver des solutions miraculeuses pour faire passer ses lois, là il se désintéresse totalement à un fait dramatique dont il a parfaite connaissance.

    • A vous lire on pourrait penser qu’au nom du droit à l’autodétermination un peuple pourrait décider d’appartenir à tel ou tel pays ? en fonction de la générosité de ce pays bien entendu…

      • Seriez-vous en train de suggérer que l’on pourrait envisager l’autodétermination de la population du Donbass ???

  2. Mayotte est une poudrière , c’est du à la politique menée depuis des années . Les présidents ont laissé arrivé des milliers de clandestins, aucun ne repart. Les aides sociales sont une manne pour ces clandestins. C’est une reconduite systématique aux Comores qui faut effectuer , et maintenant des clandestins qui arrivent d’autres pays , attirés par les largesses de la république. Un avant goût de ce qui nous attend, si on continue à accueillir des migrants par centaines de milliers.

  3. On ne remerciera jamais trop notre ancien Président Sarkosy pour nous avoir acquis ce territoire porteur de centaines de milliers de demandeurs de logement et de subventions tant à La Réunion qu’à Paris et bientôt dans nos campagnes où leur travail et leur science de l’agriculture vont faire merveille . Le bâtisseurs de Minarets se frottent les mains .

  4. Paris la copie de Mayotte dans peu de Temps, et déjà dans certaines grandes villes de France. Une idée Sarko, Non?

  5. honteux ce que l’état ne fait pas dans ce DOM, ça montre bien que ce gouvernement que ce soit en France ou dans les iles françaises est nul et incapable de gérer l’état

    • A ton avis Apauline 39 à part l’abandonner à son destin inéluctable, que faut-il faire dans ce cloaque mahorais

  6. Indépendance immédiate et remise de l’ile au gouvernement des Comores, c’est la seule solution, Ces confetti rescapés de l’ancien empire colonial français nous coûtent des fortunes et sont des accès mal condamnés sur la misère extérieure ambiante. Même en agissant maintenant, cela nous coûtera suffisamment cher en retraites de fonctionnaires locaux qui inmanquablement finiront centenaires …

    • Le français de base (dont je suis, cela ne fait aucun doute) ignore deux « détails » qui ont leur importance, deux détails dont j’ai pu être informé car je vis dans cette zone sud-ouest de l’Océan Indien. Le premier, c’est que les Mahorais, s’ils sont massivement musulmans, ont une grande partie de leurs origines dans la partie nord de Madagascar et pas vraiment, comme on le pense généralement, dans l’Archipel proche des Comores. Mahorais et Comoriens, même s’ils sont presque tous musulmans, ce n’est pas exactement la même chose. Cela n’empêche pas que Sarko ait eu tort de faire de Mayotte un département. Mais il a commis tellement d âneries. Le second détail, c’est que les fonds marins, dans cette zone regorgent littéralement de ces nodules polymétalliques dont toute notre industrie a cruellement besoin. Ce qui explique que la France ne peut pas se résoudre à abandonner ce petit territoire. On pourrait rajouter que, même minuscule, ce territoire représente une partie de la surface des eaux territoriales qui font de notre « pauvre petite » France l’un des plus vastes espaces marins du monde. On parle aussi un peu de gisements sous-marins de pétrole.

  7. Mayotte , département français , merci Sarkozy , lui qui voulait passer les banlieues de la métropole au « karcher » et ne l’a pas fait. Mais il a ouvert dans l’océan indien une grande porte à l’immigration musulmane , comme si on avait pas déjà assez de musulmans en métropole. Et comme si on n’avait pas assez de territoires éparpillés sur la planète « les confettis de l’Empire » qui nous donnent de longues frontières que nous ne surveillons pas faute de moyens.

  8. Pour y avoir travaillé deux ans je confirme cet article. Mais déjà bien avant la départementalisation accordée par Sarkozy Mayotte présentait les symptômes d’un territoire à problèmes. On peut dire que la devise mahoraise est  » pourquoi faire simple quand on peut tout compliquer ». La France n’a rien à faire dans ces deux îlots de l’océan indien qui sont un gouffre financiers pour son budget. A part des bulletins de vote rien n’y prospère.

  9. Amusant que BV fasse de la publicité pour Médiapart. Mayotte, est-ce la seule chose que le gouvernement nous cache ? Olivier Veran, porte-mensonges-du-gouvernement, n’a pas encore abordé le sujet.

  10. Grandeur et décadence de notre chère France ! Pour bien connaître l’Inde je vous assure que bien des villages et petites villes y sont bien plus propres qu’ils soient hindouistes et ou chrétiens.

  11. La vous avez la maquette de la métropole. Comme c’est petit, on voit plus vite le résultat. Et on continue droit dans le mur. En métropole, la carence de la sécu impose de payer une mutuelle car la trésorerie est dirigée vers ceux qui ne cotisent pas. Quand je suis arrivé en France, durant mes 6 premiers mois de travail,j’ai cotisé sans rien pouvoir attendre en retour Voyez maintenant.

  12. Le pays, départements et territoires d’outre-mer compris, est en train de pourrir, se tiers-mondise pour reprendre l’expression de l’article.
    Vu l’état de Mayotte, parmi d’autres territoires, on voit bien où en est la métropole.

  13. A Mayotte, les gens ont faim, tout simplement. Pour essayer de se nourrir, ils achètent des brisures de riz du Pakistan agrémentées de crottes de souris et des boîtes de sardines du Maroc à 1 €. Dans les écoles, qu’on ne cesse de construire à tours de bras pour suivre la natalité, les enfants ont faim et ne savent pas parler français. Les vrais Mahorais français et les métropolitains sont obligés de mettre leurs enfants dans des écoles privées très chères pour échapper à l’analphabétisme et à la violence. Mayotte est un lieu de production industrielle d’enfants, dont beaucoup sont à la rue. Dans un cadre naturel paradisiaque ( le lagon émeraude, la végétation tropicale ), Mayotte est un enfer à cause de l’invasion migratoire comorienne et des lois qui la favorisent. L’Etat ne fait rien.

    • La plus grande pouponnerie de France vit de nos largesses : qui trop embrasse mal étreint . Cette néo population ne parle pas français ? Peu importe : à l’E.N. non plus, bien souvent.

  14. Mayotte est devenu un département français par le bien triste sire sarkozy (dans quel but ?)
    Ce que la loi a fait, une autre loi peut le défaire. La meilleure solution, c’est de donner à ce caillou son indépendance totale et complète comme les comores avec retrait automatique de la nationalité française de tous ses habitants

    • Vous avez mille fois raison. Je n’en rajouterai pas sur l’infâme Sarkozy (vous savez, le « karcher » en panne !) mais je suis allé plusieurs fois à Mayotte, notamment à une époque où c’était encore calme. C’est une île essentiellement musulmane (plus de 90% des habitants), régie par la loi coranique, où règne la polygynie (nous vivons pourtant, a priori, en République Française où les polygamies sont totalement proscrites), et c’est une île minuscule qui ne produit absolument rien, qui attire (surtout pour bénéficier des subsides de l’état) les comoriens proches, et qui commence à s’exporter de plus en plus vers la Réunion (Mahorais et Comoriens). Un état français raisonnable (il faut bien rêver !) devrait annuler ce statut départemental imbécile et revenir à celui de Collectivité Territoriale qui autoriserait toujours les aides de l’état.

    • entièrement d’accord avec vous , mais depuis des années nos politiciens veulent nous détruire.

  15. Pour moi Mayotte n’ai pas un département Français c’est une entrée en France illégale ,les femmes viennent accoucher à Mayotte pour devenir Française .

    • Mayotte est un autre coup d’éclat de Sarkozy qu’on a tendance à oublier, tellement la réintégration de la France dans l’OTAN, son maintien dans l’Europe malgré le referendum, et l’affaire lybienne occupent le devant de ses bourdes. Quand on pense qu’il joue maintenant au vieux sage, comme un Mendes-France ou un Pinay, qui éclairerait de ses avis son ex-parti ou le teufeur congolais de l’Elysée, vraiment, quelle blague ….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois