[SATIRE A VUE] Service civique écologique européen : dernière bouée avant le naufrage

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Le lancer de denrées alimentaires sur les œuvres d'art inquiète le gouvernement. L'écoanxiété est à son comble. Les stocks de purée et de soupe orange ne suffiront pas à couvrir les besoins des sauveurs de planète. Conscient de la pénurie qui menace, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, veut proposer un « service civique écologique européen » qui viendrait calmer les ardeurs des marmitons tourmentés : « Quand on voit des jeunes qui considèrent que la façon d’agir, c’est d’aller jeter de la purée dans des musées, je préfère qu’on leur donne les moyens de regarder comment, de façon concrète, s’engager au service de l’écologie. »

Dès septembre, mille « ambassadeurs volontaires » battront la campagne pour recruter des volontaires. Une mauvaise mine, un rictus révélateur d'angoisse liée au réchauffement et voilà le jeune enrôlé pour une action concrète sur le terrain. Auprès d'associations et d'entreprises, il accélérera la transition écologique et retrouvera ainsi sa bonne humeur d'antan.

 

Le brouillard indescriptible qui entoure la nature des activités proposées pourrait contribuer à limiter les retombées de gaz à effet de serre. C'est un premier pas. la suite de son volontariat, le jeune enfin détendu se verra proposer « un emploi vert » aussi flou que la mission à laquelle il aura participé. La cohérence du projet a été accueillie dans la liesse par quatorze officines réductrices de température. Au centre de cette purée de pois, il aurait été perçu que les annonces allaient « dans le bon sens ».

Sur Public Sénat, Christophe Béchu annonce vouloir étendre l'opacité de la démarche à l'échelle du continent. La proposition pourrait s'inscrire dans le cadre des élections européennes. lI est encore temps de se faire le chantre de ce qui préoccupe la jeunesse. Après l'avoir déprimée à grand renfort de menace climatique, la majorité arrive et propose une cure de jouvence. Valérie Hayer sauve l'Europe de la fin du monde. À ce niveau de profondeur dans les sondages, tous les slogans sont permis.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

22 commentaires

  1. « Au centre de cette purée de pois, il aurait été perçu que les annonces allaient « dans le bon sens ». Celui de la subvention.

    • Oui, c’était un démagogue, et il l’a démontré maintes fois. Mais en ce qui concerne le service militaire, ou ce qu’il en restait, il a donné une suite logique. Ce n’est pas ce que j’aurais fait, mais tout en étant illogique, je pense que cela aurait été bon pour les « jeunes et la nation.

  2. Manifestement, dans ce gouvernement la vie hors sol semble être une constante. Ceci explique peut-être les paroles siderales de tout ces ministres.

  3. Encore un déjanté de plus, ce semble devenir le plus petit dénominateur commun de la macronie et tout particulièrement de ses ministres.

  4. Depuis la nuit des temps, des peuples ont invoqué la pluie. Des peintures rupestres en attestent en Tanzanie ou au Malawi. On en a découvert en Egypte ancienne puis en Afrique au Cameroun en particulier. La tradition a existé aussi en Amérique du Nord chez les Chéroquees ou les Hopis évoquée parfois dans les westerns où l’on voyait des indiens tourner en rond en exhibant certaines gestuelles.
    Face au réchauffement climatique, je suggère aux écologistes d’utiliser les mêmes pratiques et d’essayer la danse pour faire baisser la température de l’atmosphère; mais je pense qu’il faudrait qu’ils tournent dans l’autre sens.
    Je ne sais pas si ça marchait pour la pluie, mais il faudrait quand même qu’ils expérimentent la chose, même s’ils font déjà beaucoup pour le climat.
    En écrivant ces lignes, je réalise qu’ils ont peut-être déjà commencé, à Sainte Soline par exemple, devant des forces de police, mais ça a mal été interprété.

    • A la fin de la dernière guerre, les mégères de mon village incriminaient les essais nucléaires dans le dérèglement climatique. Puis ce fut le mur du son. Puis les pluies acides. Puis la couche d’ozone. Puis le gaz carbonique (uniquement l’humain). 70ans après, les mégères sévissent toujours, mais elles ont pris le pouvoir.

  5. Y’a du boulot !
    Un exemple parmi tant d’autres pour les écolos amateurs de trottinettes électroniques puis de vélos électriques, les ranger correctement après usage, plutôt que de les laisser n’importe où, et spécialement au beat milieu des trottoirs ; tant pis pour les handicapés en fauteuil roulant…
    Pire encore amonselé sur les espaces réservés, plutôt que de les mettre sur leur béquille.
    Quand à l’usage des poubelles de rues, y’a du boulot aussi.
    Liste d’incivilités non exhaustive.

  6. Ah les pitres ! Incapables d’apporter des solutions aux maux du pays, ils inventent chaque jour de nouvelles conneries. Des clowns payés grassement et qui ne sont même pas drôles.

  7. Il ferait mieux de s’occuper de ces services en particulier crit’air dont certains fonctionnaires bornés se plaisent à em…der leurs concitoyens et font du zéle.

  8. je pense que cette initiative nourrie la « bête écologie politique », que cela participe a n’agir que chez nous, a nos dépends. Quant la France aura disparu, donc ne polluera plus, est ce que la planète sera sauvée ? Dans un souci d’efficacité, je conseille au écolo d’aller défendre la nature en Chine, en Inde ou aux USA.

  9. La macronie et ses solutions : Les jeunes sont « oisifs » dans les banlieues ? ! … « Nous allons mettre en place un « service civique écologique européen » … Les agriculteurs demandent à simplifier leurs démarches administratives et surtout qu’on les laisse travailler alors la macronie dit :  » Nous allons mettre en place « un observatoire des haies … » EDF est un fleuron de l’industrie française alors macron démantèle méthodiquement et brade l’industrie nucléaire française de l’Electricité pour favoriser l’Allemagne et en même temps mandate « la-Biberonnée-au-49.3 » pour massacrer les tarifs de l’Energie en France …

    L’UE ne fonctionne pas depuis des décennies alors la macronie dit : « Il faut encore plus d’UE car c’est parce qu’on ne va pas assez loin dans le démantèlement des souverainetés des pays qui sont dans l’UE … » Cette putréfaction , ils la veulent dans absolument tous les secteurs de la France ! … Jusqu’à sacrifier la souveraineté militaire nucléaire en la livrant à l’Allemagne et bientôt à tous ceux qui veulent venir piller les richesses de cette UE ! …

    Le 09 juin 2024, il va falloir « frapper très fort » ! … Jordan et Marion doivent absolument dirent haut et fort qu’ils travailleront ensembles pour faire ce qu’ils disent : travailler pour garantir la souveraineté française et celles des Etats historiques de l’UE en fracassant cette « Com. Européenne » et en favorisant les priorités des pays au détriment de ces soit disant « traités de libre échange » …

  10. Est ce que Bechu se rend compte que l’écologisme commence à sérieusemenyt chauffer les français puisque le seul intérêt de l’écologie est la taxation aigue et la ruine de notre agriculture.

    • Vous avez raison mais la majorité du troupeau de moutons électoral et les bobos approuvent tout dès que l on se targue d écologie. De plus ils ont oublié ce qu est l agriculture.

  11. Les hérétiques-réchauffistes n’arrêtent jamais. Curieusement, après un w-e effectivement chaud, la température a brusquement baissé au point que hier matin , il y avait de la gelée sur mon pare-brise. Comme pour la sécheresse : la télé nous montre en permanence les Pyrénées-orientales seul département « sec » Par contre le pas-de-calais, la Vendée ou la Bretagne sont encore inondés. Jusqu’à quand vont-ils encore nous prendre pour des c… ?

    • Il suffit de regarder le ciel. Lorsque ‘on voit des traînées qui n’existent pas, on sait que dans les 24 à 48h, le temps (et les températures changent. Mais c’est un mirage !

  12. Les jeunes qui jettent de la purée dans les musées n’ont leur place que dans un asile ou en prison , ce sont des bons à rien , des fils à papa incapables de subvenir à leurs besoins ou de s’assumer . Quand aux écolos inutile d’en recruter davantage il y en a déjà suffisamment qui détruisent tout ce qu’ils touchent .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois