[SATIRE A VUE] Service civique écologique européen : dernière bouée avant le naufrage

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Le lancer de denrées alimentaires sur les œuvres d'art inquiète le gouvernement. L'écoanxiété est à son comble. Les stocks de purée et de soupe orange ne suffiront pas à couvrir les besoins des sauveurs de planète. Conscient de la pénurie qui menace, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, veut proposer un « service civique écologique européen » qui viendrait calmer les ardeurs des marmitons tourmentés : « Quand on voit des jeunes qui considèrent que la façon d’agir, c’est d’aller jeter de la purée dans des musées, je préfère qu’on leur donne les moyens de regarder comment, de façon concrète, s’engager au service de l’écologie. »

Dès septembre, mille « ambassadeurs volontaires » battront la campagne pour recruter des volontaires. Une mauvaise mine, un rictus révélateur d'angoisse liée au réchauffement et voilà le jeune enrôlé pour une action concrète sur le terrain. Auprès d'associations et d'entreprises, il accélérera la transition écologique et retrouvera ainsi sa bonne humeur d'antan.

 

Le brouillard indescriptible qui entoure la nature des activités proposées pourrait contribuer à limiter les retombées de gaz à effet de serre. C'est un premier pas. la suite de son volontariat, le jeune enfin détendu se verra proposer « un emploi vert » aussi flou que la mission à laquelle il aura participé. La cohérence du projet a été accueillie dans la liesse par quatorze officines réductrices de température. Au centre de cette purée de pois, il aurait été perçu que les annonces allaient « dans le bon sens ».

Sur Public Sénat, Christophe Béchu annonce vouloir étendre l'opacité de la démarche à l'échelle du continent. La proposition pourrait s'inscrire dans le cadre des élections européennes. lI est encore temps de se faire le chantre de ce qui préoccupe la jeunesse. Après l'avoir déprimée à grand renfort de menace climatique, la majorité arrive et propose une cure de jouvence. Valérie Hayer sauve l'Europe de la fin du monde. À ce niveau de profondeur dans les sondages, tous les slogans sont permis.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

22 commentaires

  1. Quand vous entendez cela vous devenez fou. Nous sommes représentés par des pousse-au-suicide tellement les Français ont honte de ce que les zélites pensent d’eux. Le ménage pour nettoyer les écuries d’Augias!

  2. Encore un machin concocté par l’inexistant Béchu qui , pour marquer son emprunte n’a pas trouvé mieux que l’écologie dont il s’est converti , rien de pire qu’un converti .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois