[Satire à vue] Pour BFM, les coupures de courant seront quasiment une aubaine

feu-rouge_9960

Les feux rouges ne servent à rien. En cas de coupure de courant, ceux-ci ne fonctionneraient pas durant plusieurs heures mais… pas de panique ! BFM se rend sur le terrain et constate l'inutilité de cette signalétique. Au bout du compte, à bien y réfléchir et en se posant les bonnes questions, cette panne ne serait-elle pas une bénédiction pour les automobilistes ? Deux anonymes interrogés lors d'un micro-trottoir expéditif confirment la découverte : il suffira de faire preuve de prudence et puis voilà tout. Mais qu'en dit un spécialiste de la conduite ? « Sans panneau particulier, il faut respecter la règle de la priorité à droite. » Le moniteur d'auto-école est confiant.

De ces feux tricolores nous pourrions nous passer, mais il y a plus inquiétant : ils présentent une certaine dangerosité ! À Elbeuf, où se déroule le reportage, « des feux tricolores ont déjà été retirés. Le but : gagner en sécurité de jour mais aussi de nuit », explique le journaliste en charge du commentaire. Semblant passer par hasard dans le quartier, la première adjointe au maire PS confirme les nuisances de ces lumières d'un autre âge. Grâce à leur suppression, « un carrefour a été apaisé ». Les tirs ont cessé, les automobilistes s'embrassent, des couples se forment… Rendons-nous à l'évidence, les municipalités attendent avec impatience les coupures de courant. (Les mairies moins enthousiastes consulteront la fiche bricolage de BFM : « Avec trois bougies, fabrique un feu rouge ».)

Face à la possible mise à l'arrêt des vitrines réfrigérantes et congélateurs des grandes surfaces, BFM concocte un autre micro-trottoir. Le rédac chef mobilise ses troupes : « Allez coco, tu me trouves deux passants qui raffolent de yaourts avariés, un maire PS qui se nourrit de jambon moisi et on tient notre reportage. Des rayons apaisés faute de clients… Tu vois l'truc ? »

Hiver 2022/23, les coupures d'électricité devenues « délestages » seront une aubaine pour les habitants d'Elbeuf et d'ailleurs. De sa voiture emboutie avec son chargement d'aliments périmés, l'électeur remerciera le gouvernement pour cette aventure hors du commun. Dans un hôpital, la victime d'intoxication alimentaire affichera le sourire béat de celui qui, grâce à Macron, vient de rencontrer l'infirmière de ses rêves… Et les Français de se féliciter de ne plus avoir accès à la télé.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 05/12/2022 à 21:30.
Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Bien vu Jany. Mais cela fait déjà quelques temps que nos gouvernants successifs utilisent cette méthode. Supprimer les médecins cela supprime les maladies, supprimer les prisons cela supprime les délits, supprimer le service militaire cela supprime les confits… Néanmoins, cette situation est d’une banalité routinière en Afrique. Et c’est une des raisons qui explique la transhumance de ces populations vers des contrées plus « éclairées ». Serions-nous en voie de devenir aussi démunis ? On peut compter sur les lumières qui nous gouvernent pour nous ramener au temps des cavernes.

  2. Ce sont surtout les français qui ont voté pour ces « brillants » dirigeants qui devraient avoir honte d’avoir entrainé la france dans ce gouffre sans fond ! Il faudrait couper le courant à tous ceux qui ont voté macron !

  3. au fur et à mesure du temps, la qualité de « soldat du pouvoir » de BFM se confirme.
    Prison pour tous les dirigeants -et ils sont nombreux- qui ont participé au démantèlement de cette grande dame qu’était E.D.F.
    Application de la formule « nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude ».

  4. Ce matin sur CNews Mme Agnès Pannier- Runacher , qui nous déclare les idioties habituelles :  » La France n’a jamais été indépendante au niveau énergétique » et que » depuis trois ans le gouvernement a repris une politique favorable aux centrales nucléaires » il y a de quoi tomber de sa chaise. Mais comment des « zélites » pareilles sont au gouvernement.
    Macron a plongé notre pays dans la décadence, bien relayé par BFM &Co .

    • ils sont en place et au gouvernement par la lacheté des français ( il y avait une élection en mai et juin me semble t il)

  5. Retour au 19ème siècle. Mais comment les personnes âgées qui n’ont pas de portable appelleront-elles le fameux 112 en cas d’urgence? Macron devrait savoir que beaucoup d’anciens n’ont que le téléphone fixe qui ne fonctionne pas sans électricité. Ajoutez-y les zones blanches et vous aurez le nombre de Français mis en danger par l’incompétence de Macron!

  6. Un carrefour apaisé nous dit une personne interviewée. Mais c’est quoi un carrefour apaisé ? Un carrefour qui était en colère avant, qui était énervé avant… ? J’ai posé la question à la mairie de ma ville, sans réponse à ce jour, j’ai posé la question au président de la métropole du grand Nancy et j’attends toujours sa réponse, j’ai posé la question à la région Grand Est et j’attends toujours la réponse. Si quelqu’un a une réponse à ma question, je suis preneur.

  7. Ils ne savent quoi inventer pour nous rendre « plus belle la vie ». Normal avec cette équipe de bras cassés. Plus rien ne fonctionne dans ce pays, alors, ajoutons les feux rouges et vive les économies d’énergie. La pollution due aux bougies de Noël n’est pas loin.

    • je crains que cela multiplie les risques d’incendie avec les bougies allumées un peu partout dans la maison (durant les coupures de courant) avec lesquelles les plus jeunes peuvent provoquer des accidents.

  8. Cela dit, certains pays ont expérimenté la suppression de certains feux tricolores, la circulation en a été fluidifiée et il n’y a pas eu plus d’accidents.

  9. Pourquoi BFM TV ne se renomme t-elle pas Élysées TV , ce serait plus clair et plus honnête ? Quand au carrefour ‘’apaisé’’, j’aurais ajouté pour compléter cette Novlangue ridicule, ‘’carrefour bienveillant, inclusif, protecteur des minorités, à bas taux de carbone’’. Et pour le faire fonctionner, je lui aurais branché une petite éolienne dessus

  10. Les « désinfos » ! Vaste blague sur France 2, 3, BFM, LCI, on ne parle même pas de France Infos et dans une moindre mesure TF1. Sans parler de la propagande pour la « diversité » (et le vivre ensemble) dans la publicité, les séries et même les documentaires qui se veulent historiques. Bref, nous sommes soumis à un matraquage qui s’apparente à une réelle dictature de la pensée. De plus l’effet obtenu est l’inverse de celui recherché. Nous étions plutôt conciliants dans beaucoup de domaines sans vraiment nous forcer mais personnellement, cette infantilisation fait monter en moi une colère m’autorisant à accepter sans vergogne la montée d’un extrémisme qui fera dégager ces crétins aux commandes actuellement. Mais ces derniers sont vraiment trop bêtes pour se rendre compte de leur nocivité. Nous voulons un vrai retour à nos valeurs traditionnelles, à un enseignement et éducation cohérents, des comportements civilisés, bref à NOTRE culture en sachant bien que justement n’importe quelle culture comporte ses idiots inutiles.

  11. L’électricité c’est un peu comme les automobiles à moteur thermique, elles polluent mais pas les camions qui sont de plus en plus nombreux sur nos routes et autoroutes, et la pub pour ces mêmes voitures et autres engins électrique continue de plus belle ! Comprenne qui pourra, mais pas moi ! Je cherche toujours l’erreur ou l’enfumage gouvernemental !

  12. Que d’accidents en perspective …quelle aubaine en effet !!!
    Est ce que quelqu’un en ce monde songe parfois aux piétons ????

  13. C’est incroyable qu’on n’ envisage l’électricité en France que dans son utilité collective .Dans la rue et la circulation ,dans les écoles ,les lieux publics .Imagine-t-on qu’on ne saura même plus comment faire chauffer un biberon ..
    Le gouvernement nous annonce le pire pour nous faire avaler le moindre en douceur .Bien sûr ,on ne nous coupera pas l’électricité ,seulement les cordons de la bourse !.

  14. Macron et son prédécesseur devraient avoir honte. Ils ont entraîné la France en République bananiere. En arriver à des coupures de courant pour économiser on voit ça dans certains pays d’Afrique pauvres qui ne peuvent faire autrement, mais la France ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois