[Satire à vue] Pour BFM, les coupures de courant seront quasiment une aubaine

feu-rouge_9960

Les feux rouges ne servent à rien. En cas de coupure de courant, ceux-ci ne fonctionneraient pas durant plusieurs heures mais… pas de panique ! BFM se rend sur le terrain et constate l'inutilité de cette signalétique. Au bout du compte, à bien y réfléchir et en se posant les bonnes questions, cette panne ne serait-elle pas une bénédiction pour les automobilistes ? Deux anonymes interrogés lors d'un micro-trottoir expéditif confirment la découverte : il suffira de faire preuve de prudence et puis voilà tout. Mais qu'en dit un spécialiste de la conduite ? « Sans panneau particulier, il faut respecter la règle de la priorité à droite. » Le moniteur d'auto-école est confiant.

De ces feux tricolores nous pourrions nous passer, mais il y a plus inquiétant : ils présentent une certaine dangerosité ! À Elbeuf, où se déroule le reportage, « des feux tricolores ont déjà été retirés. Le but : gagner en sécurité de jour mais aussi de nuit », explique le journaliste en charge du commentaire. Semblant passer par hasard dans le quartier, la première adjointe au maire PS confirme les nuisances de ces lumières d'un autre âge. Grâce à leur suppression, « un carrefour a été apaisé ». Les tirs ont cessé, les automobilistes s'embrassent, des couples se forment… Rendons-nous à l'évidence, les municipalités attendent avec impatience les coupures de courant. (Les mairies moins enthousiastes consulteront la fiche bricolage de BFM : « Avec trois bougies, fabrique un feu rouge ».)

Face à la possible mise à l'arrêt des vitrines réfrigérantes et congélateurs des grandes surfaces, BFM concocte un autre micro-trottoir. Le rédac chef mobilise ses troupes : « Allez coco, tu me trouves deux passants qui raffolent de yaourts avariés, un maire PS qui se nourrit de jambon moisi et on tient notre reportage. Des rayons apaisés faute de clients… Tu vois l'truc ? »

Hiver 2022/23, les coupures d'électricité devenues « délestages » seront une aubaine pour les habitants d'Elbeuf et d'ailleurs. De sa voiture emboutie avec son chargement d'aliments périmés, l'électeur remerciera le gouvernement pour cette aventure hors du commun. Dans un hôpital, la victime d'intoxication alimentaire affichera le sourire béat de celui qui, grâce à Macron, vient de rencontrer l'infirmière de ses rêves… Et les Français de se féliciter de ne plus avoir accès à la télé.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 05/12/2022 à 21:30.
Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

54 commentaires

  1. On est en plein délire! Cela dit, je trouve rigolo qu’à l’époque des portables multifonctionnels et des véhicules auto-guidés, on nous fasse redécouvrir l’agrément des…bougies. Quant au réveillon de Noël, je suis sûr que la dinde à moitié crue agrémentée d’un bon verre d’eau du robinet sera appréciée par nos bobo-écolos! Ce sera tellement bon pour la planète!

  2. Sauf erreur, l’aubaine sera également pour la délinquance. Connaissant les horaires des coupures, les cambrioleurs vont en profiter pour s’activer à leurs basses besognes chez les particuliers où l’alarme ne fonctionnera plus momentanément.

  3. Pas de lumière, une bonne occasion de revivre la belle époque du Moyen Âge où on s’éclairait à la bougie et où l’on se racontait des histoires près de l’âtre fumant ; plus besoin de lire les contes de Maupassant à la lueur d’une ampoule électrique agressive.
    Pas de télé, bonheur de nettoyer et d’oxygéner son cerveau des commentaires sinistres de BFM et des portraits des membres du gouvernement non moins sinistres avec leurs folles idées sur la technique avancée et éclairée : on éteint, on… quoi déjà ?
    Pas d’appels aux urgences, peu importe, c’est l’occasion d’aller voir le sorcier du village. Dans nos campagnes, nous avons tout ce qu’il faut.
    Pas de discours de Macron, put… ça, c’est la meilleure nouvelle !

  4. Complètement débile la suppression des feux mais finalement excellent d éteindre la te télé. Beaucoup de suicides à venir masqués bien sûr

  5. Et dire qu’en nous avons le premier parc nucléaire d’aire d’Europe…
    Nous sommes sous le pouvoir despotique des écologistes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez

  6. Le jour ou l’on arrêtera la promotion des véhicules électriques, nous aurons suffisamment de courant. Mais nos dirigeants sont tellement stupides qu’ils vont continuer dans cette voie de garage. Le choix est très simple : coupures de courant ou démantèlement des stations de recharges voitures.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois