[Satire à vue] Marine Le Pen bientôt grand-mère, quel stratège !

Capture d’écran (3969)

Dans le cadre de sa stratégie de normalisation, Marine Le Pen a décidé de devenir grand-mère. L'événement aura lieu au mois de mars. La journaliste du Point, Nathalie Schuck, sera à la maternité, anxieuse... Le nouveau-né a-t-il un attaché de presse ? Va-t-il faire un sourire devant la photo de Macron ? Pour l'analyste politique du Point, cette naissance n'est pas anodine. Elle entre dans un plan de communication visant à faire apparaître la présidente du RN encore plus rassurante. Un chignon façon Mamie Nova, des lunettes sur le bout du nez, le petit dans les bras et voilà mère-grand Le Pen embobinant l'électeur. Des jumeaux ? La présidentielle est pliée. Des triplés ? Macron démissionne immédiatement. On ne peut pas lutter contre une extrémiste de la normalisation.

Nathalie Schuck va plus loin. Selon son analyse, ce statut de grand-mère vient « parachever un processus de normalisation entamé depuis de longs mois ». Dès son adolescence, la fille de la stratège du RN était sur la rampe de lancement. Objectif printemps 2024. « Tu vas me normaliser ma fille, sinon pas de télé ce soir. » Son éducation fut rude mais politiquement imparable.

Au RN, on jubile

Après avoir imputé le positionnement favorable du RN aux divers dérapages mélenchonnesques, celle que l'on imagine prochainement envoyée spéciale du Point dans la salle de travail conclut que « tout se passe comme si l'extrême droite était devenue le premier parti d'opposition responsable ». De cette pièce montée populaire surgira, en mars prochain, mamie Le Pen : le coup de grâce. Magazines people, journal de 20 heures, BFM : que d'émotions ! Au RN, une grand-maman est née et elle ressemble au bébé de sa fille. Les faire-part, les dragées. Que de travail en perspective pour les cadres du parti. Où la faire dormir ? Que lui donner à manger ?

« Au sein du RN, on jubile, mais discrètement », poursuit la sage-femme du Point alors qu'elle évoque les sondages. « À la faveur de cette crise, la banalisation se fait toute seule, en mode accéléré, sans que le parti n'ait rien à faire, uniquement parce que ses adversaires ne sont pas au niveau. » Jamais parti aussi reposant n'avait existé en France. Des dépressifs y sont envoyés pour des cures de sommeil. Une polémique agite, toutefois, les instances dirigeantes. Faut-il normaliser Marine Le Pen ou la banaliser ? Deux courants divisent le RN.

Pour conclure son monologue prénatal, Nathalie Shuck relève une seule erreur stratégique commise par la future grand-mère « quand elle a expliqué qu'elle nommerait Jordan Bardella à Matignon, ça donne l'impression qu'on se distribue les postes à l'avance et qu'on n'a pas de banc de touche, regrette une figure du parti ». En accord avec cette remarque d'un membre du RN, la journaliste en déduit que « le jour où elle appellera des élus de droite à la rejoindre pour constituer une coalition de gouvernement, ce sera une tout autre affaire ». Sur cette déduction fumeuse, quittons l'ex-journaliste de Les Veillées des chaumières pour aller retrouver Jordan Bardella aux prises avec un patron de Modes & Travaux.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Bizarre et à contre courant de l’opinion majoritairement favorable à MPL selon les derniers sondages : ceci expliquant sans doute cela , les ‘réflexions’ exprimées par Nathalie SCHUCK révèlent une sourde jalousie qu’un professionnalisme incertain ne parvient pas à dissimuler.

    • Coluche le disait bien « c’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule »; cet article en est une belle illustration.

  2. Où est Christophe BARBIER avec son écharpe rouge ? Cela parachèverait l’image de la presse people qui n’informe pas, mais essaie tant bien mal que bien à distraire les foules désoeuvrées…Ou « sentimentales » ?! Merci Jany de nous le rappeler avec autant d’humour ! Au fait, je ne savais pas que l’on pouvait décider d’être grand-mère…Quel scoop !

  3. Plus que subliminalement, Nathalie Schuck, voudrait nous induire à penser que Marine Le Pen, n’est pas normale, puisqu’elle chercherait la normalisation. Que cette influenceuse se rassure, Marine est à tout le moins aussi normale qu’elle et ses électeurs bien que ne faisant pas partie de la « bobo sphère », ne sont pas pour autant dénuées de bon sens, chose qui manque beaucoup dans le milieu ou évolue la chroniqueuse.

  4. Je ne sais si le ton de cette dame se veut badin, carrément humoristique, décalé dans ce qui se voudrait une analyse sérieuse, bref… Une mamie rassurante concernant MLP _ jouer avec ce genre de com’ ( tout comme Ségolène et tant d’autres ) ne me plait pas, à priori. Pour le reste… tout est alambiqué ( Mme Schuck ne fait que le révéler _ ou le relever). Nier les réalités est contre-productif. Totalement. Dans les réalités, il y a « aussi » l’immense manif’ pour les actes sordides de Carpentras imputés à JMLP ( à tort ). Quant à « la fournée  » B. Cyrulnik a déclaré ( on peut trouver la vidéo) qu’en tant que neuro-psychiatre il  » avait fait partie de la dernière fournée » _ (expression courante, un peu datée ). Une dernière chose. La « gauche » et un certain passé ( un passé certain ). Un livre de Simon Epstein en a relaté une petite partie… Ne pas oublier l’hommage de F. Mitterrand à Berlin, à la soldatesque allemande comprise ( 39-45 ) face à des élus allemand médusés…

  5. « Un proche »… « l’un de ses fidèles »… « une figure du parti »… c’est vague; mais c’est une méthode souvent utilisée par les journalistes systémiques pour argumenter à moindre frais leur déroulé explicatif. On eût aimé que Madame Schuck précisât ses sources. Dans une prochaine vidéo peut-être.

  6. Mamie Nova se sent pousser des ailes et anticipe les élections présidentielles portée par les vents des sondages de la saga familiale au Zenith médiatiques . Que de ramages pour les hôtes de cette France patriotes jamais deux sans trois !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois