[Satire à vue] L’application Waze enferme un Ch’ti, un Marseillais et un Toulousain dans son GPS

800px-Autoroute_A9_(Aude)

L'utilisateur de l'application d'audio guidage Waze a désormais le choix entre trois voix avec accent. Après consultation des internautes au travers d'un vote sur les réseaux sociaux, les parlers ch'ti, toulousain et provençaux sont sortis vainqueurs de la compétitiong, kong.

Au son des « peuchère », « en carette » et autres « boudiou », l'automobiliste parisien qui n'aura pas vraiment compris le sens des indications revivra les affres de ses parents. Le bon vieux temps où les vacances commençaient par une errance sur d'improbables départementales. Le troupeau de moutons, les négociations en patois avec le berger puis la liqueur avec crapaud dans la bouteille qu'il faudra ingurgiter sous peine de ne jamais connaître le moyen de rejoindre la nationale. Tous les chemins mènent à la vie d'avant.

Les accents des autres régions françaises ne semblent pas, pour l'instant, figurer parmi les projets de la société. La traversée de la Seine-Saint-Denis guidée par une voix parlant le dialecte local : « Eh z'y va, tête de mort, tourne à droite » ou encore la visite de certains quartiers de Marseille agrémentée par quelques bruitages de kalachnikov seraient appréciées des visiteurs anglais amateurs de sensations fortes.

Pour bénéficier de ce dispositif, autochtones et touristes devront au préalable trouver sur leur smartphone le cheminement pour accéder à l'option. Celle-ci se déroule comme suit : Mon Waze >Paramètres > Voix et sons > Voix Waze puis sélectionner l'accent choisi. En cas de difficulté, l'automobiliste a la possibilité de s'arrêter dans un village pour demander de l'aide à un berger connecté... Après les traditionnelles agapes de bienvenue (fromage, liqueur, crapaud, etc.), il repartira au son chantant du langage local.

Raffinement de l'innovation : l'usager de Waze peut également enregistrer sa propre voix ou celle d'un proche. Outre le tutoiement, cette possibilité permet de restituer les traditionnels désaccords entre mari et femme quant au parcours à emprunter. Pour le conseil : « Mais puisque je te dis qu'il faut prendre à droite... » Choisir « Accent pas content ».

À ce réalisme viendra peut-être un jour s'adjoindre le parfum des paysages convoités, quelques sons de cigales ou de cloches de vache... L'application « Je découvre la France dans mon garage » devrait suivre...

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

6 commentaires

  1. Allons, allons, mesdames et Messieurs, un peu de tendresse (ou de dérision) dans ce monde de brutes, çà ne peut pas faire de mal par les temps qui courent.

  2. À peine croyable. Pourvu que cette innovation n’arrive pas jusqu’aux annonces SNCF, voire aux tours de contrôle !
    On n’arrête pas le progrès, dit-on. Mais là, j’ai du mal à le dénicher, le progrès.

  3. Ridicule, à l’heure où encore beaucoup de français (de souche , je précise ! ) ne savent pas encore parler et prononcer correctement ! Le français le plus pur est celui du val-de-Loire. On va rouler les r en traversant la Bourgogne , traîner sur les finales dans le lyonnais , et confondre les o et les a en champagne ? ( et je ne parle même pas du basque et du béarnais !

    • Le basque est une langue à part entière, ce n’est pas du français. par contre j’ai connu des tourangeaux qui parlaient un français absolument sans accent, (hormis un léger roulement des rr, justement), c’est très surprenant pour Le Parisien de naissance que je suis, mais pour combien de temps encore ? Les envahisseurs n’épargnent pas plus la Touraine que tout le reste du « royaume de France ». (sourire). Cordialement.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois