[Satire à vue] Homme/ femme : la SNCF va-t-elle proposer une troisième case ?

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Pour une personne de sexe neutre, réserver son billet sur le site SNCF Connect est une épreuve. Elle n'a le choix qu'entre monsieur et madame. C'est dur. Certains renoncent, les braves surmontent. Sur le quai, iel sera intraitable. Un seul « bonjour monsieur » et tout est fini entre nouille (il faut savoir adapter les pronoms au langage inclusif).

Émue par la souffrance du citoyen en mal de neutralité, alertée par des associations, la Cour de justice européenne planche sur le sujet depuis des lustres. Les visionnaires de Bruxelles trancheront, courant 2024. À l'origine de cette affaire de la plus haute importance, les gémissements des associations STOP Homophobie, Mousse et de 64 passagers. Après calculs savants, il pourrait apparaître qu'un voyageur sur cent mille souffre devant son ordinateur lors de la réservation d'un billet. Attendu le pourcentage de personnes concernées se souciant comme de leur première chemise d'être identifiées comme ceci ou cela et des quelque 100 millions d'usagers transportés annuellement dans les TGV, le plaignant est la perle rare. Le joyau que les associations s'arrachent. 64 ont été trouvés lors de la dernière chasse au trésor. Ursula von der Leyen les a comptés et recomptés. Soixante-quatre ! Il était temps de créer des commissions, sous-commissions, organiser moult réunions, sonner l'hallali. À vos photocopieuses ! Branle-bas de combat, l'Hémicycle sens dessus dessous. Un 65e était sur le point de défaillir face à la restriction établie par SNCF Connect. Faut pas déconnect ! Les requérants soulèvent le lièvre juridique qui pourrait apaiser les ni-monsieur ni-madame. Le Figaro l'énonce sobrement : « La demande d’identification de SNCF Connect serait illicite au regard des principes de minimisation de la collecte des données du RGPD. » Les cachottiers ne se sont pas manifestés mais ils n'en pensent pas moins. Avouer son genre masculin ou féminin pour un aller-retour Paris-Marseille est un engagement lourd de conséquences. En proie à un revirement soudain avant de rentrer sur la capitale ? Hélas, il est trop tard. Ce qui est indiqué sur la demande de renseignements est irréversible.

Face au casse-tête, le Conseil d'État a renvoyé le dossier à la CJUE qui interprétera les recommandations de la SRDP, sous réserve que d'autres lettres majuscules viennent enrichir l'une ou l'autre institution. Au terme de ce périple dans les méandres de la technocratie bruxelloise, la SNCF pourrait se voir contrainte de supprimer l'alternative homme/femme ou d'ajouter une case. Comme déjà pratiqué par la RATP, l'option « non spécifié » est l'eldorado attendu par une poignée d'usager du rail. À défaut de ce choix déterminant, les irréductibles continueront à emprunter les voies navigables.

Au terme de ce débat consternant, Le Figaro indique que « l'État pourrait se voir dans l'obligation de modifier tous ses documents portant la mention d'un état civil ». Se soumettre aux lubies d'une infime minorité est un choix.

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Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

17 commentaires

  1. Depuis toujours on nous apprend qu’il faut aller dans les wagons de queue pour voir s’il y a de nouvelles têtes. Avec cette amélioration du service public certains choisiront désormais les wagons de tête pour voir…

  2.  » Se soumettre aux lubies d’une infime minorité est un choix. » Bien dit, mais la dictature des minorités est aussi une méthode de gouvernement, la préférée de notre pantin.

  3. Résumons : en soulevant de pseudo problèmes, nos responsables (nationaux et européens) espèrent échapper à la nécessité de traiter les questions d’importance vitale pour nos sociétés : immigration, sécurité, emploi, pouvoir d’achat, etc…

  4. Un taré peut en cacher un autre. Nous avons ceux avec couteau, nous découvrons ceux avec clavier informatique, peints avec un excellent humour par le sieur Jany. Quelle décadence ! Je les imagine gonflant le torse, suprêmement heureux de découvrir un « gros » os à ronger, gros pour leurs cerveaux de piafs. Quel ridicule ! Quelle productivité ! Quelle soumission ! Je cesse….

  5. Le drame de cette affaire, c’est que les grandes entreprises collaborent, que la publicité collabore, que des citoyens collaborent, sans comprendre qu’ils feront partie des victimes.

  6. Pathétique , lamentable , pitoyable , voilà ou en est rendu la SNCF . Toute l’intelligence du monde est impuissante contre l’idiotie à la mode . La FRANCE se meurt .

  7. La France est vraiment devenue un asile d’aliéné.e.s. A se demander s’il y aura suffisamment de camisoles pour tous ces branquignols …

  8. Il est vrai qu’il n’y a rien d’autre de plus urgent. Mais cela offre l’avantage de paraître occupé et donc de ne pas avoir le temps de traiter des vrais problèmes.

  9. Pourquoi n’y aurait-il que 2 choix (ou 3) et ne concernant que le sexe ? Je trouve cela discriminant pour les handicapés. Je pense qu’on devrait leur demander s’ils sont aveugles, manchots, unijambistes …
    Heureusement, le gratuit « 20 minutes » d’hier les sort de l’oubli. Payé par qui d’ailleurs ? On y apprend que tous les caprices sont maintenant satisfait pour les jeux du cirque. Vous êtes aveugle, et voulez jouer au foot ? C’est tout normal.

    • Vous avez raison. On peut considérer que l’orientation sexuelle, si elle ne correspond pas au sexe de votre naissance, peut être assimilé à un peur handicap, génétique, ou acquis pour telle ou telle raison. Donc, tout handicap, quelqu’il soit, mérite d’être mis en exégèse sur les documents administratifs. D’ailleurs, qui peut se targuer de ne pas avoir un handicap quelconque qu’il conviendrait de mettre en avant.

  10. Homme – Femme – Ex homme – Ex femme – Nouvel Homme – Nouvelle femme – Sexe indéterminé – Sans sexe…..Désormais il va falloir au moins HUIT cases…..pour parer au plus pressé et en attendant mieux.

  11. Quel que le logo la qu’utilise la SNCF, les toilettes des gares comme des trains sont toujours dans un tel état de malpropreté que ça n’a aucune importance.
    Les dirigeants de cette entreprise feraient bien d’aller faire un tour dans certains pays asiatiques, au Japon par exemple, même dans les trains il y a quelqu’un pour vérifier la propreté des toilettes.
    De plus les usagers, comme ont dit, comme si ils sont bons à jeter, n’ont aucun respect pour les autres.

  12. Pendant que l’on tergiverse pour un pseudo traumatisme de quelques illuminés, on ne se préoccupe plus de la majorité des citoyens.
    Lamentable

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