[Satire à vue] Fraudeur du Stade de France : le message vidéo qui ne passe pas

bilal

Après avoir réussi à escalader les grilles du Stade de France, le resquilleur se filme dans les gradins pour clamer sa joie : « On vient ici sans papiers, sans rien du tout. On rentre à un match, les gens, ils ont acheté 5.000/6.000, moi, grrratuit ! » Olé ! Ces Espagnols sont incorrigibles. La suite du message vient semer le doute quant à la nationalité du contrevenant : « Je vais niquer la France bientôt. One two three, vive l'Algérie, vive le Maroc ! » Selon le « one two three » exprimé avec aisance, le ministère de l'Intérieur affirme qu'il pourrait s'agir d'un Anglais. Revenant d'un séjour enchanteur en Algérie puis au Maroc, le supporter de Liverpool tient à vanter les mérites de ces deux pays auprès de ses concitoyens. Il y retournera dès que possible.

Dès sa diffusion sur les réseaux sociaux, l'invitation au tourisme reçoit une pluie de désapprobations mêlée d'insultes et de noms d'oiseaux migrateurs. Comment expliquer ce déchaînement de haine ? Le conciliateur officiel du « vivre ensemble », Cyril Hanouna, invite alors la victime de cette hostilité générale à venir s'exprimer dans son émission. La place occupée jadis par les Dalton lyonnais amateurs de rodéos lui revient de droit. La jeunesse de la lointaine banlieue de Liverpool a obtenu un CDI dans l'émission.

Coup de théâtre dès le début de l'entretien : ce spectateur qui n'a pas déboursé un seul penny pour entrer dans le stade affirme être passé par la porte. Grilles trop hautes, rhumatismes articulaires, le fraudeur aurait profité de la confusion générale pour se glisser parmi les titulaires d'un billet. Mais il y a encore moins grave. Les propos tenus dans la vidéo sont et ne sont pas. Ne nous méprenons pas. Pour y voir moins clair, le mis en cause s'est fait accompagner d'un porte-parole qui va faire toute la lumière tamisée sur cette ténébreuse affaire. S'ensuit un indescriptible méli-mélo de « il l'a dit, il l'a pas dit » dans lequel le duo affirme tout et son contraire, allant jusqu'à prétendre qu'il ne s'agissait pas de la France qui était visée mais le stade. Quelques mots d'arabe glissés avant l'insulte voulaient dire que la France était belle. Il s'excuse mais hésite à s'excuser, l'accompagnant est choqué mais ne l'est pas... Au terme du débat, le téléspectateur ne sait plus très bien si le football se joue avec un ballon ou un fer à repasser. Une hécatombe de poissons noyés jonche le plateau de l'émission...

Le chroniqueur Mathieu Delormeau a tenté désespérément de placer le tandem face à la discordance entre discours fumeux et réalité des actes. Rien n'y a fait. En guise de lot de consolation, le porte-parole offre une morale de l'histoire à saisir avant interruption des programmes : le pauvre garçon s'est laissé emporter par l'euphorie du moment. « Dominique nique nique s'en allait tout simplement... » De par les rues de Saint-Denis, les deux compères s'en sont allés ensuite répandre la bonne parole. Celle qui ne fait plus sourire personne.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

48 commentaires

  1. j’ai eu ( cette chance ) de voir cette émission ^^ et franchement c’est un plaidoyer pour la fraude .
    ce jeune est pauvre donc c’est normal qu’il fraude ^^.
    ce jeune avait un bonne avocat ( médiateur de quartier) dans cette habitué du plateau .
    j’ai beaucoup aimé le » j’aime la France « que lui a arraché hannouna ^^ .
    il dit dans la vidéo  » je vais niquer la France  » qu’entend t-il par je vais niquer la France ? .

  2. Il est dans l’insulte macronienne sous une autre forme;les Français auraient pu l’élire de la même façon.

  3. La seule réponse efficace c’est d’aller voter aux législatives. Peut-être n’est-il pas trop tard pour redresser les erreurs de nos dirigeants qui n’ont de politique que le nom. Malheureusement je crains l’abstention annoncée.

  4. Et il quitte l’émission libre .Voilà une victoire remportée pour lui et qui donnera des idées aux prochains .Tu niques la France , tu casses ,tu voles , tu violes et tu as a ton temps de gloire à la télé .trop belle la France et l’on s’étonne qu’ils arrivent en masse .

  5. Il fut un temps où pour désigner les « chances pour la France », on disait les « Suédois ». Maintenant, à l’initiative de notre Ministre de l’Intérieur, on dira les « Anglais ». Plus de zone à Calais, le 9-3 suffira !

  6. Au stade de France nous avons assisté à un concours d’escalades des grilles par des « resquilleurs voisins » du stade et d’ailleurs, probablement tous atteints du virus du singe, étant donné leur agilité !

  7. sans etre le moins du monde juriste je pense que s introduire frauduleusement dans un lieu privé soumis a un droit d entrée a une qualification pénale.
    je ne doute pas un seul instant de la réaction conjointe de mms darmanin et dupont moretti…….

  8. EDIFIANT ! quel monde pourri et cet Hanouna qui s’amuse à inviter la racaille pour qu’elle témoigne de son INCIVILITE, pourquoi ne pas décorer ces espèces de la MEDAILLE de la VOYOUCRATIE ? Dans leur propre pays, pour moins que ça, elles seraient en enfer. Chez nous, on les encense alors que l’on devrait les coller au trou ou les expulser pour faire un exemple. Mais qui sont ces gens qui écoutent cette émission orchestrée par cet Hanouna ? Pas étonnant que nous soyons dépassés par ce bor….

  9. Quand un ministre donne l’exemple, pourquoi vous ne voulez pas que des incultes n’en fassent pas de même.

  10. je ne comprends pas cet intérêt à espérer  » débattre » avec le fond de la poubelle…. perso dans ma poubelle j’y mets comme chacun ( j’imagine) les déchets, pour ne pas dire les  » ordures », et toujours perso, jamais je ne discute avec – vraiment affligeant qu’il y ait encore un public pour çà !

  11. Je ne regarde pas Hanouna, ni les autres de sa confrérie d’hypnotiseurs et d’illusionnistes du même tonneau, j’ai bien assez de papier dans mes toilettes. A quand une émission sur les vertus de l’excision ou de la zoophilie ? Non, tout ça n’est vraiment pas pour moi, ces bateleurs de foire qui meublent des cerveau vides sont à… fuir (pour rester publiable) Quant à ce « sympathique » laudateur de la France, j’aurais préféré le knout en place publique avant son retour au bled dans la foulée !

  12. EN premier l’émission d’Hanouna doit être supprimée , elle ne sert que les malfaisants !
    EN deux , cet abruti qui est venu insulter la France en directe doit être expulsé en urgence et remis aux autorités de son pays d’origine !

  13. Cette racaille vit dans son pays via la parabole de la tv qui débite en continu des messages de haine sur la France.

  14. Ces deux individus ont une chance énorme, c’est que ce match se ait été fait en France, car en Russie ou il était initialement prévu, ils n’auraient pas eu l’occasion de parler après le match comme il le font dans notre beau pays .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois