[Satire à vue] Fraudeur du Stade de France : le message vidéo qui ne passe pas

bilal

Après avoir réussi à escalader les grilles du Stade de France, le resquilleur se filme dans les gradins pour clamer sa joie : « On vient ici sans papiers, sans rien du tout. On rentre à un match, les gens, ils ont acheté 5.000/6.000, moi, grrratuit ! » Olé ! Ces Espagnols sont incorrigibles. La suite du message vient semer le doute quant à la nationalité du contrevenant : « Je vais niquer la France bientôt. One two three, vive l'Algérie, vive le Maroc ! » Selon le « one two three » exprimé avec aisance, le ministère de l'Intérieur affirme qu'il pourrait s'agir d'un Anglais. Revenant d'un séjour enchanteur en Algérie puis au Maroc, le supporter de Liverpool tient à vanter les mérites de ces deux pays auprès de ses concitoyens. Il y retournera dès que possible.

Dès sa diffusion sur les réseaux sociaux, l'invitation au tourisme reçoit une pluie de désapprobations mêlée d'insultes et de noms d'oiseaux migrateurs. Comment expliquer ce déchaînement de haine ? Le conciliateur officiel du « vivre ensemble », Cyril Hanouna, invite alors la victime de cette hostilité générale à venir s'exprimer dans son émission. La place occupée jadis par les Dalton lyonnais amateurs de rodéos lui revient de droit. La jeunesse de la lointaine banlieue de Liverpool a obtenu un CDI dans l'émission.

Coup de théâtre dès le début de l'entretien : ce spectateur qui n'a pas déboursé un seul penny pour entrer dans le stade affirme être passé par la porte. Grilles trop hautes, rhumatismes articulaires, le fraudeur aurait profité de la confusion générale pour se glisser parmi les titulaires d'un billet. Mais il y a encore moins grave. Les propos tenus dans la vidéo sont et ne sont pas. Ne nous méprenons pas. Pour y voir moins clair, le mis en cause s'est fait accompagner d'un porte-parole qui va faire toute la lumière tamisée sur cette ténébreuse affaire. S'ensuit un indescriptible méli-mélo de « il l'a dit, il l'a pas dit » dans lequel le duo affirme tout et son contraire, allant jusqu'à prétendre qu'il ne s'agissait pas de la France qui était visée mais le stade. Quelques mots d'arabe glissés avant l'insulte voulaient dire que la France était belle. Il s'excuse mais hésite à s'excuser, l'accompagnant est choqué mais ne l'est pas... Au terme du débat, le téléspectateur ne sait plus très bien si le football se joue avec un ballon ou un fer à repasser. Une hécatombe de poissons noyés jonche le plateau de l'émission...

Le chroniqueur Mathieu Delormeau a tenté désespérément de placer le tandem face à la discordance entre discours fumeux et réalité des actes. Rien n'y a fait. En guise de lot de consolation, le porte-parole offre une morale de l'histoire à saisir avant interruption des programmes : le pauvre garçon s'est laissé emporter par l'euphorie du moment. « Dominique nique nique s'en allait tout simplement... » De par les rues de Saint-Denis, les deux compères s'en sont allés ensuite répandre la bonne parole. Celle qui ne fait plus sourire personne.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Lui et sa famille devraient être interdit de territoire sans procès. Tout ces pseudo chroniqueurs incultes n’ont qu’un avantage, c’est de montrer à qui point les français sont anesthésiés par ce genre de programme.

  2. Jamais pris la peine de regarder cette émission absurde et décadente . Mais avec ce genre d’émissions on insuffle dans l’esprit (très étroit) de ces invités impromptus une tension qui dégénère vite en haine contre l’autre , les insultes y sont pléthore , de même que les noms d’oiseaux, mais bon selon nos médias bien-pensants c’est la France de la diversité . Même nos politiques ont un langage débridé différent de celui qu’ils tiennent sur des plateaux plus posés .

  3. J’ai trouvé que c’était une excellente utilisation de la taqîya ! Faire semblant de s’excuser, s’indigner de la réprobation nationale qu’il a suscité, repartir se vanter – à tous les coups – de nous avoir bien “niqués” dans son quartier de non-France ! Dommage qu’il n’y ait pas un Prix Nobel de l’hypocrisie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois