[SATIRE A VUE] A star is Borne

© Jordan Florentin
© Jordan Florentin

Les députés Renaissance peuvent enfin la voir de près, lui serrer la main, faire des selfies en sa compagnie. Borne. Élisabeth Borne. My name is Borne. Depuis le retour de l'héroïne, le Macron's band est en liesse. « Elle est encore plus grande assise que debout. 49.3 au moins. » Et chacun de louer l'ex-Premier ministre. Le député des Yvelines Charles Rodwell ne s'est pas remis de la présence d'une telle figure de la République à ses côtés : « Ce n’est pas anodin de la voir sur les bancs à nos côtés. Elle a acquis une stature qui force l’admiration et le respect. » « Appelez-moi Charles », a suggéré l'intéressé. L'un de ses autres collègues, qualifié de poids lourd par le JDD, reprend le flambeau de l'éloge dithyrambique : « Quand on a conduit la politique de la France, on ne se contente pas d’un mandat de simple députée. Elle a évidemment quelque chose derrière la tête. » En l'absence d'un scanner, les supputations vont bon train. La dame s'est investie dans le chemin de croix des européennes. C'est louche. Elle mijote quelque chose. Apporter tout son soutien à Valérie Hayer ? Elle a un plan ! Oui. Elle se veut l'abbé Pierre des macronistes. Voilà le sombre projet qu'elle mûrit en son repaire du Calvados. À l'heure dite, boum ! A star is Borne.

Un poste à la Commission européenne ?

Un dissident émet l'hypothèse que la Mata Hari de Renaissance serait en train de lorgner sur un poste à la Commission européenne dans l'éventualité où Mario Draghi serait élu à la tête de l'UE. Là est sa stratégie. Son espoir. Von der Leyen dans les choux, elle file à Bruxelles. La métaphore légumière consterne l'aile rassurante du groupe. Pierre Cazeneuve, dont la sœur a été conseillère du Président, croit avoir perçu la pureté de la démarche : « Comme la vertu a un peu disparu de la politique, on oublie que des gens peuvent simplement s’investir pour le bien commun. Je pense que c’est le cas d’Élisabeth Borne. » La majorité de la majorité se range à cet avis. La popularité de l'ex-Premier ministre atteint son apogée. Tandis que les anciens opposants à la loi Immigration s'agenouillent devant le phénomène, une rumeur retentissante vient perturber le recueillement.

Un ministre qualifié de puissant par le JDD rapporte que... (roulement de tambour) un bruit lui est parvenu selon lequel Élisabeth Borne aurait confié à des proches (coup de cymbale) vouloir briguer la présidence en 2027. Et voilà le travail ! Un nouveau plan secret serait né dans l'esprit conspirationniste de l'infâme femme : prise de la direction de Renaissance à l'automne. Ovation générale. Promulguée déesse vivante. Les militants la supplient de se présenter. Elle y consent. Ses multiples 49.3 et son aura légendaire lui font supplanter la déroute de Valérie Hayer. Édouard Fantomas ou mamie déconfiture ? Renaissance se cherche.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

27 commentaires

  1. L’observation entomologiste d’une nuée de cafards ne présente aucun intérêt à mes yeux.

    • Et l’observation de la dame sur cette photo laisse supposer « qu’elle triche », la coquine !

  2. J’ai entendu sur CNews il y a quelques jours qu’Elisabeth Borne aurait autorisé Farandou le patron de la SNCF à tout concéder aux syndicats pour détricoter complètement la loi sur les retraites dans cette boite à privatiser d’urgence, voire mieux, à déclarer en faillite ! Le dossier n’aurait pas été transmis à son successeur et se serait perdu dans les méandres de la haute administration. Il faut se souvenir que cette dame a été un haut cadre de la SNCF, qu’elle a été patronne de la SEMAPA (société d’urbanisme appartenant à la ville de Paris), qu’elle a été chef de cabinet de Ségolène et qu’elle est amie personnelle de Hidalgo. Bref, il n’y a rien à attendre de cette idéologue socialiste (pléonasme). Son bilan parle d’ailleurs pour elle…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois