Samuel Paty : dans la surenchère contre la Russie, Darmanin ose tout !

 « L’attentat contre mon frère ne peut servir les intérêts du gouvernement », s'emporte Mickaelle Paty dans Le Figaro.
Paty Darmanin

L’art du sophisme au plus haut sommet de l’État. Ce 12 mars, sur CNews et Europe 1, Gérald Darmanin profite d’une question sur la Russie pour établir un lien polémique entre l’actuelle « menace » russe et certains attentats terroristes commis sur le sol français. « Ceux qui assassinent Samuel Paty, c’est qui ?, interroge le ministre de la Justice. Ce sont des citoyens russes, tchétchènes. La Russie, ce sont des centaines de citoyens qu’elle ne veut pas reprendre. » Et il ajoute : « La menace russe et la menace terroriste, c’est parfois la même chose. » Quelques heures plus tard, à la sortie du Conseil des ministres, Sophie Primas surenchérit. Interrogée sur les accusations de Marine Le Pen contre le chef de l’État, la porte-parole du gouvernement explique : « Nous ne voulons pas faire de surenchère. […] Je rappelle que Samuel Paty a été tué par un Tchétchène russe. Et, donc, y compris sur le terrorisme, le rôle de la Russie est engagé. » Et ce 13 mars, encore, au micro de Sud Radio, le garde des Sceaux enfonce le clou. « Ce sont des citoyens russes qui ont tué Samuel Paty et Dominique Bernard. […] Pendant longtemps, on n’a pas expulsé les citoyens russes en Russie parce que ces islamistes sont aussi des opposants de Poutine. J’avais demandé l’autorisation de les expulser […] mais aujourd’hui, les Russes ne reprennent plus ces personnes. »

Indignation de Mickaëlle Paty

Outre le fait que ce raisonnement ne tient pas, les propos des membres du gouvernement ont surtout fait bondir Mickaëlle Paty, la sœur de Samuel Paty. Dans Le Figaro, elle s’emporte : « Je suis stupéfaite d’entendre de la bouche de la porte-parole du gouvernement que le rôle de la Russie est engagé dans l’attentat contre mon frère alors que rien, durant toute l’enquête, n’a permis de faire le moindre lien entre le terroriste Anzorov, réfugié en France, et la Russie. » Elle ajoute : « L’attentat contre mon frère ne peut servir les intérêts de la politique étrangère ou politicienne du gouvernement. » Et sur les accusations portées par le garde des Sceaux contre la Russie, la sœur du professeur assassiné tient à rappeler que « s’il est à déplorer que les États ne reprennent pas leurs ressortissants, c’est l’État français qui a refusé, sous la pression de militants de gauche, d’expulser la famille du terroriste qui a tué Dominique Bernard ».

Mickaëlle Paty n’est pas la seule à s’indigner des propos tenus notamment par Gérald Darmanin. Stéphane Simon, l’un de ses proches et auteur des Derniers jours de Samuel Paty, dénonce, sur son compte X, une « honteuse récupération politique de l’assassinat de Samuel Paty ». De son côté, Marine Le Pen, invitée de CNews et Europe 1, ce 13 mars, rappelle que « les Tchétchènes sont pour certains des fondamentalistes islamistes, mais dans ces cas-là, il ne faut pas les accueillir en France, il ne faut pas leur accorder de titres de séjour et il ne faut pas que la justice les empêche d’être renvoyés en Russie ».

Les approximations de Gérald Darmanin

La présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée pointe ici du doigt l’une des nombreuses inexactitudes du discours de Gérald Darmanin. Certes, Abdoullakh Anzorov et Mohammed Mogouchkov, les assassins de Samuel Paty et Dominique Bernard, sont tous deux des Russes tchétchènes. Mais de là à dire que la Russie est responsable des attentats… Car Gérald Darmanin le reconnait lui-même au micro de Sud Radio, ces Tchétchènes islamistes « sont des opposants à Poutine ». Il est donc difficile de les associer au pouvoir russe. En 2020, peu après l'assassinat de Samuel Paty, la représentation russe à Paris déclarait d’ailleurs, à propos d'Anzorov : « Ce crime n’a rien à voir avec la Russie, étant donné que cet individu vivait en France depuis 12 ans et avait été accueilli. »

Par ailleurs, il est faux, dans le cas des assassinats commis contre Samuel Paty et Dominique Bernard, d’affirmer que la Russie refuse de « reprendre » ses ressortissants expulsés par la France. En effet, ce n'est pas parce que ces deux ressortissants russes se trouvaient sur le sol français que la Russie refusait de les reprendre. Anzorov, l’assaillant de Conflans-Sainte-Honorine, bénéficiait du statut de réfugié. Pour ce qui concerne Mogouchkov, il n’a, lui non plus, jamais été expulsé. Il est donc faux de dire que la Russie aurait refusé de le reprendre… Pour rappel, en 2014, la famille Mogouchkov était sur le point d’être expulsée par la France. Mais suite à une importante mobilisation d’associations, l’expulsion avait finalement été annulée par les autorités françaises. Le terroriste, s’il a par la suite été débouté du droit d’asile, ne pouvait de toute manière pas être expulsé, étant arrivé en France avant ses 13 ans. Une situation que Gérald Darmanin expliquait lui-même au journal télévisé de TF1, le soir de l’attentat…

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

121 commentaires

  1. M. Darmanin est depuis le début de la macronie un habitué des mensonges les plus éhontés, sans doute en pensant que plus c’est gros, mieux ça passe : rappelons nous les supporters anglais envahissant le stade de France, Kevin et Matteo parmi ses plus belles perles. Mais là, tous les records sont battus, l’indécence vis à vis des familles de D. Bernard et S. Paty passant les limites et s’ajoutant au mensonge. Et dire qu’il songe sans discrétion (cette fois, le mensonge n’est plus de mise) à être candidat en 2027 ! Il nous prend vraiment pour des idiots.

    • Il nous prend vraiment pour des idiots.
      ##
      Et il a raison puisque les dits idiots ne bronchent pas! Autrefois on chantait: prend ton fusil, Grégoire.
      Macron a confisqué tous les fusils et Grégoire est devant sa télé pour regarder l’amour est dans le pré.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le « Belgiquistan » existe aussi en France
Clémence de Longraye sur le plateau de CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois