Depuis le maintien, en 2017, d’un impôt sur la fortune immobilière, on a compris que l’ancien banquier d’affaires Emmanuel Macron n’est pas favorable au placement dans la pierre, pourtant privilégié par de nombreux Français. Lorsqu’à cette hostilité de principe s’ajoute un enjeu écologique, les propriétaires fonciers ont tout à craindre.

Ainsi le gouvernement a-t-il promulgué, le 22 août 2021, une loi « Climat et Résilience » qui s’inscrit dans la continuité du « Pacte vert pour l’Europe » adopté par l’Union européenne en 2020 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Bon élève, le gouvernement français veut traquer les mauvais proprios coupables de mettre en location des logements considérés comme des « passoires thermiques ».

Les bailleurs des biens les plus « énergivores », classés F ou G, se sont d’abord vu interdire, à partir du 24 août 2022, d’augmenter le montant des loyers. Mais depuis le 1er janvier 2023, les logements classés G+ (dont la consommation est supérieure à 420 kWh d’énergie finale par m² et par an), jugés « indécents », ne peuvent plus du tout être loués. Près de 200.000 biens sont concernés. Cette interdiction s’étendra, en 2025, à l’ensemble des logements classés G puis, en 2028, à ceux classés F et, enfin, aux classés E, en 2034. Des millions de biens sont concernés.

À en croire le gouvernement, c’est une bonne nouvelle, à la fois pour la planète menacée par le réchauffement et pour les locataires de ces logements, dont les conditions de vie seront améliorées et les factures de gaz ou d’électricité diminuées. Mais encore faudra-t-il que les propriétaires réalisent les travaux (isolation, ventilation, remplacement du système de chauffage, double vitrage, etc.) qui leur permettront d’améliorer leur note, en vertu du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) mis en place en juillet 2021.

C’est ici que le bât blesse. Selon le rapport Sichel « Pour une réhabilitation énergétique massive, simple et inclusive des logements privés », le passage de la passoire thermique au label BBC coûte, en moyenne, 25.000 euros pour un logement collectif et 46.000 euros pour une maison. Certes, l’État propose des aides (MaPrimeRénov’, Prime Coup de pouce, éco-prêt à taux zéro, TVA à 5,5 %…) mais, pour beaucoup de propriétaires, la facture reste lourde. Et les règles du nouveau DPE n’arrangent rien. Il instaure, en effet, un nouveau mode de calcul, pénalisant notamment les propriétaires de petits logements et risque d’entraîner « la fermeture de millions de logements », selon le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), Christophe Demerson.

À l’échelle nationale, 5,2 millions de résidences principales, soit 17 % d'entre elles, seraient en effet classées F ou G. S’y ajoutent deux millions de résidences secondaires ou de logements vacants qui sont dans le même cas. Sur le site Actu.fr, un autre responsable de l’UNPI, David Gonthier, indique qu’à Paris, 55 % des logements de moins de 18 m² sont classés en catégorie G. Ils ne devraient donc plus pouvoir être loués à partir de 2025… De nombreux propriétaires, qui ne pourront ou ne voudront pas réaliser les travaux nécessaires, les laisseront inoccupés ou les vendront. Selon une enquête menée en septembre 2022 par la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), 26 % des bailleurs de biens classés F ou G envisageraient de vendre leur bien. 32 % seraient prêts à engager les travaux de rénovation exigés et 36 % voudraient « relouer en l'état », malgré la loi – et les sanctions encourues. Ceux qui mettront leurs biens aux normes devront, pour les rentabiliser, augmenter des loyers déjà élevés : un studio se loue en moyenne près de 850 euros par mois à Paris. Et les prix ne sont pas près de baisser si, de surcroît, l’offre se raréfie.

À l'UNPI, David Gonthier prévoit une « catastrophe sociale » : « Notre inquiétude est pour les propriétaires, mais elle est encore plus grande pour les locataires. Comment vont se loger les étudiants, les salariés précaires ? » Bien que les rigueurs de la nouvelle loi ne s’appliquent pas aux logements dont le bail est déjà en cours, la recherche de logements par les étudiants, par exemple, risque en effet de devenir beaucoup plus difficile, alors que le marché est déjà saturé dans de nombreuses villes universitaires. Une fois de plus, le gouvernement (de même que l’Union européenne) met la charrue avant les bœufs et fait primer l’idéologie verte sur les réalités. Reste à savoir si le but réel de cette politique n’est pas de porter atteinte à la propriété privée immobilière. Mais ce soupçon relève sans doute du « complotisme »…

13750 vues

26 mai 2023 à 15:56

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

38 commentaires

  1. Si nous prenons un peu de recul, force est de constater que pratiquement toutes les décisions de ce gouvernement sous autorité de Macron plombent la France. Des sources d’énergie, aux productions, aux approvisionnements en passant par le Français (écriture inclusive) et les moeurs, tout concoure à déconstruire la France, à la vider de son énergie. Macron, impuissant en chef, sera le Président de la décomposition de la France. En matière de pollution la France est insignifiante par rapport au reste du monde. Mais simplement pour la gloriole, il faut agir à marche forcée. Des enfants au pouvoir ! Ex : pendant que l’on instruit la petite enfance sur les pratiques sexuelles des adultes, on néglige de garantir les approvisionnements en eau du futur, produit plus que tout, vital.

  2. Un des problèmes est que le DPE peut évoluer du jour au lendemain et ainsi passé du D à F rien que par des contraintes nouvelles.

  3. Le jour où les propriétaires ne voudront plus louer leurs biens, où iront se loger les locataires ? À l’Élysée chez le démagogue qui squatte impunément les lieux ?
    Une chose encore : Pourquoi les EELV verts pastèques, bien de chez nous s’acharnent-t-ils à emmerder les Français qui vivent dans un pays plus que vertueux, s’agissant d’émission de CO2, ce gaz proscrits par des incultes? Pourquoi ne vont-ils pas manifester, molester et tout casser, par exemple en Inde, en Chine, aux Etats unis ? Je suis prêt à souscrire dans une cagnotte pour leur payer un aller/simple dans ces pays qui à eux 3 émettent quelques 90% de la pollution !

  4. « la planète menacée par le réchauffement ». Encore et toujours le même discours… Mais que faire quand notre pays est le moins polluant de la planète ? Petit pays, la France ne peut peser sur le climat mondial. Sur 8 milliards d’habitants dans le monde, la France est en 22è place avec 64 millions, très loin derrière la Chine et l’Inde, pays hypers polluants, avec 3 milliards d’individus. Quel poids aurions-nous, nous Français meilleur élève en matière de CO2 ?

  5. Dans quelles catégories sont classés l’Elysée, la Lanterne, Fort Bragançon, l’Assemblée nationale, le Sénat, etc. ? Quel est le montant de la facture énergétique de ces bâtiments ? Et surtout qui payent les frais de chauffage de ces palais qui, de plus, ne profitent qu’à une poignée de privilégiés et, encore pire, qui ne les occupent pas à temps plein …

  6. Pour tenter d’y voir clair dans toute cette agitation, et de comprendre où on veut nous mener, il n’est pas inutile de relire, par exemple, 1984. Orwell se sera simplement trompé de 40 ans…

  7. De plus en plus de gogols se laissent prendre au piège écolo du « réchauffement climatique » et de sa litanie de mesures punitives. Plus personne (ou si peux) dans ce pays ne conteste l’absurdité de la doxa écolo-réchauffiste, aucun parti politique n’ose dénoncer la bêtise suicidaire dans laquelle nous sombrons. Notre civilisation occidentale est en train de se mettre à genoux devant un mythe sans le moindre fondement. Pendant ce temps là, tous les autres pays qui ne partagent pas notre stupidité prospèrent. Il suffit de regarder la carte du monde et de cocher les territoires qui veulent interdire la fabrication de véhicules thermiques en 2035 pour se rendre compte de l’hérésie de la chose. À part la vielle Europe et la Californie, aucun autre pays n’est assez stupide pour se tirer une balle dans la tête.

  8. Déjà cette année le Français qui habite son bien est tenu de faire une déclaration nouvelle qui n’augure rien de bon. Les surfaces « habitables » ou autres des Notaires, Architectes et Vendeurs Immobiliers ne correspondent en rien aux surfaces de l’administration fiscale, mouvante par décision politique.

  9. si certains propriétaires vendeurs se posent la question : mais à qui ?
    Qu’ils demandent à macron ,il doit bien avoir une liste de sociétés dans son carnet d’adresses « avec la gueule grande ouverte »

  10. Disons que nous sommes gouvernés par des ânes qui se plient aux délires des minorités, écologie qui est en train de nous tuer, lobby LGBTQI qui représente une infime minorité des français, mais par contre abondemment représenté au gouvernement , il faudra que cela cesse un jour et vite, il en va de la survie de la France.

    1. Oh que oui, et vite, comme vous le dites ( et pas  » un jour » ) ! Et qui de mieux placé qu’un (ou une équipe, voire fratrie) militaire bien galonné, bien agressif (je veux dire, avec un charisme percutant) voire caractériel de comportement – à la façon Poutine et non à la façon Zelinski -, la tête bien pleine et la musculature bien exercée, pour remettre de l’ordre dans ce foutoir libidineux de déviants adorateurs de Gaia en lieu et place du Dieu Mars et sa « collègue » Minerve ?

  11. Imposer une raréfaction des logements et, en même temps, « accueillir » une population exogène toujours plus importante, c’est le bon sens à la Macron. Le camping dit sauvage va se développer !

  12. Bonjour, le seuil du G+ qui declanche l’interdiction de louer est fixé à 450 kwh/m2/an et non à 420.
    Mais attention, la réglementation parle d’energie « finale » et non d’energie « primaire ». Les logements chauffés à l’électricité ne sont pour la plupart pas concernés. OUF !

  13. Sans dire que Borne souhaiterait interdire les chaudières à gaz dès 2026. On peut bien investir 20 000 € dans une pompe à chaleur pour sauver la planète…Pendant ce temps les allemands ont relancé leurs centrales à charbon…mais chut il ne faut pas les embêter avec ça. Que c’est beau le gaucho-progressisme.

  14. vous finissez votre article par  » Reste à savoir si le but réel de cette politique n’est pas de porter atteinte à la propriété privée immobilière. Mais ce soupçon relève sans doute du « complotisme »… »
    Allez voir et analysez objectivement le passif de l’actuelle coucou politicard de l’Elysée et « en même temps » celui de celle nichée à Matignon pour avoir la réponse ! …
    Qui peut croire que les décisions de ces politicards sont motivées par « une aide au bien être du peuple français ? …
    Des aides, il y en a des dizaines et des dizaines ! … Ce ne sera pas optimisé car « ça » serait des emplois non transportables à l’étranger » ! … Le principe des emplois de « proximité » grâce aux travaux de réhabilitation seraient primordiaux … Mais l’incurie des dirigeants va être sans fin car leur idéologie est mortifère ! …

  15. Ces mesures s’inscrivent dans un large plan de suppression de la propriété. Celle ci ne sera réservée qu’à une caste pour mettre en oeuvre le crédit social. Quant à ceux qui en douteraient qu’ils écoutent les conclusions des discours tenu à Davos.

    1. Vous avez tout-à-fait raison. Il veulent non seulement nous plumer mais aussi nous asservir (les deux vont ensemble). Wargon l’a avoué quand elle a dit, il y quelques mois, que l’avenir était la vie en immeuble en attendant que ce soit en collectivité et régit par le crédit social. Bien sûr la caste nous dira que c’est pour le BIEN et beaucoup de français y adhèreront. Car le point crucial est là : les français endoctrinés soutiennent ce plan (même inconsciemment) comme ils ont soutenu le pass. Le film Hunger games est un des exemples de ce qui nous attend en UE. La caste ayant tout les pouvoir et les moyens d’acheter les opposants (cf Meloni…) il n’y a pas d’autre issue que la fuite vers des pays moins facile mais où l’espoir de vivre libre demeure encore. L’émergence d’un monde multipolaire est notre seul espoir pour échapper à l’hégémonie totalitaire gaucho-progressiste.

      1. En voyant ce futur cauchemardesque se profiler j’envisage effectivement de visiter certains pays pour voir où je pourrais poser mes valises et échapper à la folie occidentale et européenne… le seul rempart étant l’Europe de l’Est.

      2. Le seul espoir, c’est qu’en 2027, le nouveau gouvernement (RN ou Reconquête) puisse abroger toutes ces lois iniques ! Ces lois ne sont pas des lois divines !
        Avec toutes les mesures écologiques contraignantes, le réchauffement climatique est toujours là !
        Ces écolos nous mènent droit dans le mur ! Cela en devient insupportable !

      3. Après avoir tué le Communisme l’Européen rêve de vivre sous ce régime odieux.

      4. Entièrement d’accord avec vous, la plupart des français manquent de lucidité, et leur faire avaler mensonges et couleuvres relève du jeu d’enfant !
        Quand à la politique  » ecolos- progressiste » du logement prônée par Madame Wargon , les élus l’ont déjà mise en place dans notre village savoyard où les habitants devront désormais faire rimer  » promiscuité » et « qualité de vie ».
        Pas facile, et on verra bien comment les nouveaux occupants de ces logements, vendus du reste à prix d’or, s’accommoderont de leur nouvelle vie de lapins en cage !

    2. D’accord avec vous ! Le gouvernement de Macron ne souhaite qu’une chose , la disparition de la classe moyenne. Cette mesure va contraindre les propriétaires à réaliser des travaux très couteux et malgré les aides la facture est très lourde, donc pour beaucoup ce sera Non, car les prêts accordés par les banques d’une part ils sont difficiles à obtenir et le taux d’emprunt est élevé.

Les commentaires sont fermés.