Retraites : comment le RN compte se faire entendre…

« Notre combat se situe dans l’Assemblée nationale. » Ce mantra, répété et diffusé par les élus du RN dans l’ensemble des médias, a été le cap du RN alors que la réforme des retraites et son cortège de colère se profilaient à l’horizon. Soucieux de garder l’image d’un groupe d’opposition responsable et constructif, soucieux de participer à l’effort du perchoir de ne pas « laisser l’Assemblée se transformer en ZAD », pour reprendre les mots de la présidente Braun-Pivet, le RN était catégorique : leur place n’était pas prioritairement dans la rue mais bel et bien dans l’Hémicycle.

Or, ce jeudi, devant l’incontestable succès de la mobilisation syndicale contre la réforme des retraites (entre un et deux millions de manifestants à travers la France), les élus de la NUPES se sont sentis pousser des ailes. Et même le psychodrame du vote interne du Parti socialiste redémarrant la traditionnelle guerre des chiffres ne déstabilise pas une gauche unie avec tout son écosystème de syndicats et d’acteurs sociaux. « Le chemin est tel qu’en 2027, sauf impair majeur, on gagne. Le risque serait de trop en faire. » Le député RN du Loiret Thomas Ménagé ne sait pas prévoir l’avenir mais a confiance en ce dernier. « Ne pas trop en faire » sans « ne rien faire », telle est la ligne de crête sur laquelle le Rassemblement national tente d’avancer. Mais dans un contexte social explosif, alors que les élus de gauche battent le pavé et se font voir par les manifestants, le RN peut-il prendre le pari de rester confiné dans l’Assemblée nationale ?

Bien entendu, pour se départager de la gauche, le RN a un ou deux pavés dans sa besace. Notamment l’élection d’Emmanuel Macron. « Le RN est totalement légitime pour s’opposer à cette réforme, à la différence des autres partis qui ont tous appelé à voter pour Macron », a rappelé la députée du Var Laure Lavalette sur BFM TV, le 18 janvier dernier.

Une situation qui a poussé le parti de Jordan Bardella à corriger légèrement le tir. La veille de la première manifestation, le président du parti a d’ailleurs parlé à cet électorat. « La réforme des retraites est un projet de casse sociale, un projet injuste pour des millions de travailleurs. Il y a une colère souterraine qui gronde dans le pays face à un gouvernement qui demande des efforts toujours aux mêmes », a-t-il notamment déclaré sur CNews, ce 16 janvier. Quant au vice-président de l’Assemblée nationale Sébastien Chenu, il n’a « pas exclu », ce vendredi, dans « Les Quatre Vérités » sur France 2, « que le RN soit présent à la mobilisation du 31 janvier contre la réforme des retraites ».

En tout cas, fidèle à sa stratégie managériale depuis le début de la législature, Marine Le Pen n’a laissé aucune consigne à ses troupes. « On veut rester imprévisible et on se sent totalement libre de rejoindre tel ou tel rassemblement », assure la porte-parole du groupe Laure Lavalette, qui précise néanmoins que « nous serons à l’Assemblée nationale pour y croiser le fer. Notre objectif est toujours d’être la force d’alternance à Emmanuel Macron. » En d’autres termes, tenir le rôle d’opposition raisonnable au risque de disparaître très momentanément des écrans radar.

En bref, le RN cultive le paradoxe d’avoir un cap très clair à long terme mais d’hésiter sur la manœuvre d’esquive des différents récifs qui se succèdent à l’horizon 2027. A contrario de la NUPES, qui suit le paradoxe inverse : savoir comment esquiver les récifs tout en ignorant où le vent porte l’embarcation. Une embarcation qui ressemble en au moins un point au Titanic : il n’y aura pas assez de bateaux de sauvetage ; reste à savoir qui occupe la 3e classe !

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

43 commentaires

  1. ce qui a été curieux. c’est que
    – ni le chef de la majorité (relative)
    – ni le principal chef de l’opposition
    étaient présents sur le sol français le 19 janvier.
    On m’a rétorqué que ces déplacements étaient prévus de longue date. c’est vrai. Mais ce qui est vrai aussi c’est que cette manifestation était prévue ELLE AUSSI DE LONGUE DATE ! Bref que cet argument du calendrier s’écroule et ne tient pas.
    Etant tous les deux en déplacement cela les dégageaient de toute intervention et prise de position au moment même des faits.
    Au fait un environ tiers du gouvernement était dans l’avion avec le président, Imaginez que l’avion se soit crashé … on aurait eu une crise gouvernementale d’une grande ampleur et des élections présidentielles anticipées .

  2. Le RN ne doit pas croire qu’en restant bien propre sur soi , en s’opposant à macron mais surtout pas trop , il gagnera en 2027 même face à un autre que l’actuel .

  3. Je peux vous dire que plus de la moitié des manifestants les électeurs du RN étaient présents, ils n’ont pas besoin de consignes pour défendre leurs retraites. De gauche ou de droite les salariés défendront leurs acquis sociaux contre les traites du PS actuellement au pouvoir avec certains LR.
    N’oublions pas 30 millions d’électeurs n’ont pas voté Macron en 2022 tous compris RN, abstentionnistes et bulletins blancs.
    Les consignes des politiciens envers leurs sympathisants ou membres ne seront plus acceptées , ni respectées. Nous avons la preuve avec les parlementaires qu’ils se moquent bien de leurs concitoyens.

  4. La dernière petite bombe du gouvernement : 30% des sommes récupérées serviraient à financer une pré-retraite aux profs dixit un ministre… donc à la classe laborieuse d’aider les fonctionnaires un peu plus !
    Voici bien « réforme » efficace ??? Et surtout injuste !!!
    Beau sujet pour croiser le fer à l’assemblée…
    L’objectif réel étant que plus personne n’accède à une retraite digne à taux plein, ceci est aussi un beau sujet pour le RN puisque personne n’est sur ce créneau…

  5. Le RN, avec une Marine Le Pen qui se la joue beaucoup trop « perso » et un Bardella bien propre « style gendre idéal », c’est l’assurance d’un Parti sans issue pataugeant dans la guimauve et assuré de prendre une énième gamelle aux Présidentielles.

    • @ Richard Cabouret. Bien d’accord avec vous. Je pense que ce parti ne veut pas le pouvoir, seulement vivre du système, bien tranquillement.

  6. Marine votre combat comme vous dites est perdu d’avance car les voix de Renaissance et des LR permettront sans coup férir l’approbation de cette loi. Une seule solution , la manifestation du RN et de ses alliés un samedi et non en semaine comme les communistes et socialistes fonctionnarisés.

  7. Le RN ne peut se contenter de l’hémicycle d’autant que la bataille de la retraite dans l’hémicycle est perdue du fait de l’inscription de ce projet dans celui du financement de la sécurité sociale ce qui inclut l’utilisation de 49-3 autant que le gouvernement le souhaite, aucun amendement possible et un délai très court de débat et à l’Assemblée nationale et au sénat avec vote par ordonnance si les délais sont dépassés
    Quand aux manif ce n’est pas la CGT qui décide !

  8. Je ne reconnais pas le droit à la CGT de me dire si je dois participer à une manifestation ou pas.
    Cette gauche représente bien la dictature

  9. La meilleure des choses dont on puisse rêver serait que le RN parvienne à convaincre le reste de la droite, par la justesse et l’efficacité de ses actions, par leurs résultats concrets, de se rassembler autour de Marine. Mais çà ne se fera pas en jouant uniquement les BCBG, ni sans prendre de risques quand l’occasion s’en présente.

    • Il ne faut surtout pas que tous les patriotes se rangent derrière Marine Le Pen pour les élections présidentielles, elle se présentera en 2027 et fera tout pour perdre comme d’hab.

  10. La CGT dit : » Pas de RN en manif ! Quel outrecuidance , car plus la majorité des « Cégétistes » sont au RN .

    • Nombreux anciens électeurs du PS comme moi avons voté RN en 2022. Nous avions compris que ce parti PS se faisait du pognon sur le dos des salariés. La trahison ne passe plus et Macron, son parti vont disparaitre en 2027.

  11. Le RN doit réunir tous les patriotes : Zemmour, NDA, Onfray, Phillipot, Poisson etc : une Union des patriotes, voire avec les reliquats de LR s’ils ont enfin compris. Comme Mitterand…La gauche serait-elle plus intelligente et efficace que nous?
    Les Rassemblement moins  »national » qu’affiché ?

  12. Un gouvernement qui demande toujours aux mêmes de faire un effort .Très juste et ceux là en on marre .Marre de tous ces régimes de privilégiés , ces nantis qui peuvent se permettre de faire grève avec la sécurité de l’emploi , ces élus qui sont grassement payés , ces ex élus toujours à charge du contribuable . Nous voudrions tous bénéficier de ces privilèges , retraites calculée sur les 6 derniers mois , prime de charbon , mandat de 5 ou 10 ans et une retraite royale etc…..Tous ces nantis on les mets à 1200 euros par mois , dans un quartier HLM avec toutes les factures à payer plus l’impôt pour qu’ils se rendent compte de notre quotidien .

  13. Le RN peut toujours argumenter que les dirigeants des syndicats comme le CGT et la CFDT on dit que le RN n’était pas le bienvenu dans les manifs contre cette réforme . Grosse erreur , car beaucoup d’ouvriers et aussi la classe moyenne a voté MLP . Aux responsables du RN de le dire fort et clair. Car , plus encore que cette réforme , c’est contre la politique de Macron qu’il faut combattre .

  14. Le RN se professionnalise et s ‘étoffe de jour en jour , maîtrisant de plus en plus de sujets ;
    Bien encadré et enfin expérimenté , autant continuer à lui faire confiance comme le font une bonne partie des Français qui ne se laisse pas tromper .

  15. La CGt le dit bien : « pas de RN en manif, nous ne partageons pas les mêmes valeurs » cela nous le savions déjà d’autant que la CGT n’est pas autre chose que l’extrême gauche du capital , indispensable et indissociable a la destruction de la societe et de la marchandisation généralisée. Un propos sans doute hors sujet mais indispensable en l’état. Lors de la disparition de Jean-Marie que nous espérons la plus tardive possible, sa fille Marine serait je l’espere bien inspirée d’organiser des funérailles dans la plus stricte intimité car oui nous ne partageons pas les mêmes valeurs que la gauche et souhaitons ne pas voir ces larbins du pouvoir abîmer une cérémonie en sa mémoire.

    • J’espère moi aussi que monsieur Jean Marie le Pen vive encore longtemps pour continuer à éclairer les Français de bons sens. Je l’écoute toutes les semaines dans son journal de bord, et du haut de ses 94 ans ses propos sur la triste situation de la France sont toujours pleins de bon sens et de clairvoyance.

      • Exactement ! il aurait fallu l’écouter depuis 1962, au lieu de sauter au plafond et faire une crise (journalistique) de delirium tremens à chaque parole ou lapsus qui dérape ou semble déraper.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois