« Vous reprendrez bien un verre avec votre fromage ? Vous êtes plutôt rouge ou blanc ? »

Partie intégrante du patrimoine français, le vin est un mets présent dans presque toutes les régions françaises. Terre de vignes, la France compte, en 2020, environ 89.000 exploitations viticoles. Beaujolais, Bordeaux, Pays de la Loire, Alsace, Bourgogne… et 375 appellations françaises. Aventure familiale, boulot étudiant et passion à plein temps, la viticulture est un domaine tourné vers l'avenir, mais qui peut aussi être en péril dans certains cas.

BV est parti à la rencontre de ces viticulteurs qui se lancent dans l’aventure du vin, de la France et du terroir, à travers l’Hexagone.

https://www.youtube.com/watch?v=WmRCm4RqOxU&feature=youtu.be

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 08/12/2023 à 14:07.

1746 vues

07 décembre 2023 à 10:43

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

9 commentaires

  1. On ne peux pas séparer la viticulture Française et les domaines viticoles Français ! Parce ils sont pour la plus par adossé où associé à un monastère, une abbaye, une église, où une cathédrale dans la célébration du Sang du Christ notre seigneur à tous ! Cela fait partie du Patrimoine gustatif, culinaire, culturel et religieux de la France ! Amitiés à tous Hervé de Néoules !

  2. La viticulture Française croiserait-elle le fer avec la Chinoise (Désert de Gobi transformé en terroir viticole avec des cépages ….Français, notamment du Bordelais)…

  3. Boire une boisson ayant un taux d’alcool positif raisonnable n’est interdit nul part sauf contrairement à ce que prétendent certaines personnes illuminés du chapeau, seul l’ivresse est interdit.

  4. In vino veritas, en sachant comme le disait Pasteur que « le vin est la plus saine et la plus agréable des boissons » et je suis Pasteurien.

  5.  »Beaujolais, Bordeaux, Pays de la Loire, Alsace, Bourgogne » ? Et vous oubliez les vins du Midi, les seuls dans lesquels on ne rajoute pas de sucre de betterave car ça leur est interdit par les règlements. Perso je préfère le goût du raisin… et le soleil : les meilleurs blancs secs de France (La Clappe), les meilleurs rosés et quelques rouges exceptionnels : cotes du Rhône, Châteauneuf, Gigondas, Corbières, Madiran…

  6. Merci pour ce reportage et vive le bon vin français . Sauvons les boîtes de camembert pour déguster ces vins avec un bon fromage .

  7. La France est re-passée en 1e position concernant la production de vin. Grosses disparités de renommées, qualités etc mais progrès certains « en moyenne ». Beaucoup de bio maintenant, et de vins nature ( Languedoc en particlier). Une mode ? est à la biodynamie ( Steiner ) ; bon, si à ce titre ils bichonnent leur vin… Des jeunes se lancent ( heureusement que tous ne se rendent pas forcément compte de la difficulté… ).
    Merci pour ce reportage. Le vin est un produit culturel !!! ( à boire avec modération, avec raison, c’est mieux de l’écrire ).

Les commentaires sont fermés.