[Reportage] Le nucléaire français, histoire d’un désastre politique et idéologique

My project-1 (11)

Prix en gros du mégawattheure à plus de 1.000 euros, Élisabeth Borne appelle les entreprises françaises à la « responsabilité collective » et n'exclut pas des coupures de courant cet hiver pour les particuliers. Comment la France, pays exportateur d'électricité, a-t-elle pu en arriver là ? Retour sur les dix ans qui ont tué l'industrie nucléaire.

https://youtu.be/aTw8BtuxVJo

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 05/09/2022 à 14:02.

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Où sont  » nos élites » ? Ni au gouvernement ni dans les multiples  » conseils secrets » organisés par Macron. Nous n’avons que des incompétents opportunistes, incapables de gouverner ni donc, de prévoir.

  2. Il semble que l’on oublie de citer la gestion calamiteuse de Mme LAUVERGEON ; c’est elle qui est responsable de beaucoup de choses et notamment de l’absence de suivi des spécialistes pour la construction des centrales. On a même dit à un moment donné que sur le site de FRAMATOME de Chalon Sur Saone, il n’y avait plus d’ouvriers spécialisés pour construire les cuves. Alors le ver était déjà dans le fruit.

  3. Oubliez pas que l’arrêt du chantier de Superphœnix par Mitterrand est le début des graves erreurs de l’état français. Dominique Voinet porte la responsabilité avec les socialistes pour faire plaisir aux écolos De ce désastre qui a supprimé une centrale qui devait recycler les déchets nucléaires. Ceci aurait du être soutenu par les écologiistes, mais militantisme avant tout, ce fut un immense coup d’arrêt dans la recherche nucléaire. Le sabordage organisé des écolos à Flamanvilke est la continuité de leur volonté de détruire l’avenir

  4. Au titre on peut ajouter » les dix ans qui ont tué la France »
    Hollande a ouvert le bal et Macron le ferme avec son orchestre d’amateurs en démolition et reconstruction précaire. Des lois et règlements sont prévues pour les renvoyer devant une haute cour pour manquements à leur devoir . D’autres pour les virer.

    • Macron n’a, malheureusement, pas encore  » fermé » le bal….il va poursuivre pendant 5 ans la destruction du pays….. Hélas c’est le choix des Français qui l’ont réélu pour le grand malheur de tous !

      • C’est surtout le choix des abstentionnistes qui ne sont pas allés voter pour manifester leur détestation de macron !

  5. C’est bien dommage que nos « élites «  ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Pourtant ne sont-ils pas élus pour prévoir et anticiper l’avenir. Ont-ils besoin de MARABOUT ? Alors que vont-ils faire avec le tout électrique pour les véhicules, c’est mal parti. Je ne suis pas visionnaire, si je l’étais, je m’appellerai ? Intelligence, mais pas affairisme.
    Par contre leur veste est réversible.

  6. Des  » élites » qui viennent nous donner des conseils pour économiser l’énergie alors qu’ils sont responsables de la situation , voilà notre gouvernement !
    Car si notre parc de centrale estmal en point c’est bien à cause de personnes comme Borne et Macron .

    • Pour le moment ce ne sont que des conseils. Il ne leur faudra pas beaucoup de temps pour se transformer en obligations.

  7. Quand les inconséquents irresponsables appellent à la responsabilité, je trouve cela révoltant. Il serait temps de destituer Macron.

  8. Ces tristes sires sont tout simplement des incapables doublés de menteurs et profiteurs se gavant sur le dos du peuple. Quant à les traduire en justice, c’est une autre affaire, car quelle justice ? Mais, en y réfléchissant bien, quelle est la raison essentielle de leur présence aux manettes ? La défection de ce peuple de veaux qui votent avec leurs pieds. Il est bien tôt temps d’avoir peur d’avoir froid cet hiver. Et encore, si l’on pouvait supposer que ça serve de leçon !!

  9. Très intéressant ce petit rappel, mais combien de citoyens vont enfin admettre l’irresponsabilité de nos gouvernants depuis près de 10 ans et leur gestion erratique. Enfin, ce reportage souligne que les Français sont des veaux qui suivent s’en réfléchir les orientations qu’on leur impose. Si chaque citoyen faisait preuve d’un peu de mémoire et de réflexion nous n’aurions pas à notre tête de tels imposteurs. Puisse cette crise déciller enfin les yeux.

  10. L’heure n’est pas, pas encore, au règlement de comptes. Il va falloir que notre pays, ses entreprises et sa population trouvent les moyens de subsister et de s’adapter à la situation. Mais, cette fois-ci, nos « élites » dirigeantes devront assumer leurs partis pris et décisions. Laminer, comme ils l’ont fait, le secteur énergétique à l’enjeu stratégique pour un État moderne, ne peut et ne doit rester impuni. D’autant que l’excuse conjoncturelle ne joue en rien. Il ne s’agit que de décisions motivées par des intérêts financiers, électoralistes ou idéologiques. Cette fois-ci, il est hors de question qu’ils s’en sortent impunément. La Haute Cour de Justice doit être saisie.

  11. Je croyais que justement, il y a peu, il avait été dit que si coupures il devait y avoir, seules les entreprises seraient concernées (ce qui est déjà un scandale). Et maintenant, Borne évoque une possibilité de coupure pour les particuliers. Je peux lui dire, sans grandes probabilités de me tromper, que si tel devait être le cas, le gouvernement pourrait s’attendre à une reprise des gilets de jaunes, et peut-être encore plus fortement que la première fois. A bon entendeur…….

    • C’est une évidence. Les citoyens ne vont jamais accepter de telles mesures moyenâgeuses. Est ce que l’Elysée, Matignon, le palais de Bourbon etc, vont baisser leur chauffage et lumières excessives.? Ils n’ont jamais baissé leur train de vie et veulent imposer au peuple des mesures restrictives dans le pays le plus taxé du monde. Stop ça suffit la ligne rouge est dépassée.

  12. Ce petit film est accablant, à ce niveau c’est de la haute trahison.
    Borne appelle à la responsabilité collective mais n’assume aucunement la sienne.
    Hollande est introuvable et Macron ressemble plus à un bonimenteur de foire à la saucisse qu’à un président responsable.
    Qu’attendent les élus LR pour nous éclairer sur ce scandale d’état, d’autant que leur chef de groupe avait dénoncé le scandale Macron Alstom.
    C’est bien gentil de ménager le pouvoir en place pour éviter le désordre mais nous avons droit à la vérité et si elle avait été largement diffusée avant l’élection présidentielle, Macron n’aurait pas été reconduit.

  13. L’appel à la responsabilité devrait impliquer la punition des responsables. On notera que malgré la catastrophe de gestion sans équivalent dans l’histoire que représentent les années Macron, ce dernier est fier de lui, il ne démissionne pas.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois