Remigration : effroyable pour la gauche, formidable pour ces jeunes Marocains

drapeau-maroc

Tout est une affaire de mots. Et la gauche, étant fâchée avec la réalité, en particulier celle de l'immigration, n'a de cesse d'établir des listes de gros mots et de suspects qui osent les employer. Il n'empêche : elle a beau criminaliser l'expression, la réalité s'impose, même à elle. Ainsi en est-il du Grand Remplacement : le même démographe Hervé Le Bras le nie dans un livre mais vient de le reconnaître implicitement quand il commente les chiffres de la natalité. Un autre gros mot de l'extrême droite fait en ce moment le bonheur des vigies de gauche : la remigration. Il suscite actuellement la polémique en Allemagne car l'AfD, donnée à 22 % dans les sondages, a participé à une réunion sur le sujet. Ce projet aurait concerné le retour vers leurs pays d'origine de plusieurs dizaines de milliers d'étrangers. Pour L'Humanité, c'est évidemment « effroyable ». En France, en 2022, Zemmour avait proposé de créer un ministère de la Remigration s'il était élu. Cela ne concernait que les délinquants, les déboutés du droit d'asile et les fichés S. En mars 2022, un sondage OpionWay avait tout de même montré que 55 % des Français y étaient favorables.

Le concept recouvre donc des réalités très variables et, selon Wikipédia, il peut même s'appliquer aux retours volontaires des immigrés ou des descendants d'immigrés dans leurs pays. Il serait donc intéressant, pour quitter définitivement les heures et les régions les plus sombres de notre Histoire et migrer vers des rivages plus ensoleillés, de savoir ce que les éventuels intéressés pensent d'une éventuelle remigration. Peu d'enquêtes sur le sujet, comme on peut s'y attendre. En fouillant un peu, on découvre le reportage récent d'un journal francophone marocain indépendant, TelQuel, republié par Courrier international, donc peu suspect de colporter des projets nauséabonds. Signé Safae Hadri et Leila Chik, son titre fait un constat sans détour : « Le "retour" des enfants d’immigrés, un phénomène croissant au Maroc. »

Le reportage détaille, à travers le parcours de plusieurs trentenaires franco-marocains revenus au pays, les raisons qui les ont poussés à effectuer cette remigration (le mot n'est, bien sûr, pas employé) : intérêt économique, raisons familiales, désir de participer au développement de son pays, sentiment qu'ils pourront mieux réussir qu'en France. Mais aussi, évidemment, les raisons culturelles et religieuses : le bonheur, quand on est une musulmane voilée, de passer inaperçue : « La montée de l’islamophobie rendait notre quotidien difficile. Depuis qu’on a commencé à porter le voile, on ne s’est plus senties vraiment chez nous. »

L'enquête n'échappe pas au passage obligé de la victimisation culpabilisatrice pour la France, mais en reconnaissant qu'ils sont mieux là-bas qu'ici, que leur « chez nous » n'est pas le nôtre, que la France et l'Europe ne sont pas les pays du voile islamique, qu'économiquement nous ne sommes plus l'Eldorado (et cette remigration en dit long sur notre déclassement), ces jeunes Marocains rejoignent la ligne de la droite nationale et démontent les fantasmes de la gauche française : non, la remigration n'est pas effroyable, elle peut même être un vrai bonheur. Du gagnant-gagnant.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Je suis intimement persuadée qu’il suffirait de supprimer les aides et les associations pro-migrants en premier lieu pour que la France ne soit plus perçue comme un eldorado ce qui limiterait d’office ces migrations. Et tout bêtement, remettez le service militaire obligatoire. Vous verrez combien de remigrations spontanées se feront. Je crois que c’est un mauvais calcul ou une volonté de l’état de dire que ça coûterait trop cher.

  2. De GAULLE ne trouva rien de plus urgent que de se débarrasser de nos possessions de l’ex A F N !
    S’il avait pu penser à créer un Etat Fédéral des Etats Unis d’Afrique du Nord avec, pour l’actuelle Algérie et son Sahara encombrant, un Ouest Constantinois un peu italien, un Est Oranais un peu espagnol et un Centre Alger-Mitidja très Français avec pour chacun sa « tranche » de Sahara et bien sur un DF ALGER, si, si, si…..et bien il serait enfin devenu un Grand Homme !

  3. Ce serait bien qu’effectivement , Nord-africains ou sud-africains , rentrent dans leur patrie contribuer à faire vivre , voire à redresser leurs pays respectifs. Puisque leur âme, leur amour , leur religion sont ailleurs , qu’ils aient l’honnêteté de cesser de s’accrocher aux papiers et subventions françaises et se retroussent leurs manches sur le pays de leurs ancêtres .

  4. L’AFD dans les sondages est depuis plusieurs semaines à 22/%, deuxième parti après la CDU CSU 31%, le SPD de Scholz et les Verts (Grünen) sont à 13%, les libéraux (FDP) à 5 %, la Gauche déchirée(Linke) est à 3%. De quoi évidemment inquiéter au plus haut point tout ce beau monde ouvert, démocrate, attaché aux libertés. Ces partis, les syndicats, les associations, les églises, les grosses boîtes ,les médias main-stream ont donc décidé de réagir
    contre cette AFD qui selon eux veut déporter les étrangers.Quelle horreur! Des représentants de l’AFD auraient participé à une réunion privée, à laquelle était conviée un certain intellectuel autrichien Sellner, paraît-il identitaire.Thème : réflexion sur la remigration
    d’un certain nombre d’étrangers. D’où ces manifs massives téléguidées contre l’AFD, faisant peu de mystère sur son éventuelle interdiction! Pourtant Scholz , dans un propos présenté en couverture du Spiegel s’était prononcé sans doute par démagogie,pour l’expulsion en masse( » Abschiebung im großen Stil »).Sa ministre de l’intérieur , Nancy Faeser ,SPD, récemment battue aux élections en Hesse, s’était elle prononcée pour l’expulsion de ceux qui portent le même nom que les criminels des clans étrangers … Voilà pour les libertés dans notre belle Europe.Ça promet!

  5. Wait and see : les comportements pragmatiques pourraient l’emporter sur l’entêtement des idéologues de l’affrontement permanent

    • C’est surtout que les idéologues ont tous la même fin : leur explosion sur le mur des réalités. Il suffit d’attendre.

  6. Attention tout de même à la rhétorique utilisée. L’article sous-entend qu’on ne veut plus des marocains en France. Ce n’est pas tout à fait ça et le terme de gagnant-gagnant n’est pas adapté. Ce sont des marocains, largement minoritaires, qui ressentent un besoin de retrouver leurs origines. Ce ne sont pas des gens politisés. Donc prudence et surtout il ne faut pas se réjouir.

  7. Excellent article, qui explique pourquoi j’espère que la technique de Vladimir Poutine (aider les africains à rendre leur pays génial avec beaucoup de ressources, de commerce, de bien être, plutôt que de les traiter en inférieurs et piller leurs ressources) nous permettra de voir nos migrants africains se rendre compte que, finalement, l’Afrique est un pays en voie d’expansion, tant économique que scientifique, par ailleurs) et préféreront retourner chez eux, où il fera véritablement mieux vivre que dans notre pays dépravé et décadent sur tous les points.

    • Si la loi sur l’immigration passe intégralement (ce qui est loin d’être certain), les immigrés marocains – entre autres – auront vite fait le calcul en matière de droits et d’aides sociales, et pour peu qu’ils aient envie de faire carrière, trouveront de quoi, au Maroc. Il y a des industries là-bas -sous licence étrangère ou non, qui sont en essor.

  8. Trés bonne nouvelle , donc il faut continuer à s’opposer à toutes les tenues musulmanes chez nous , et à toutes les revendications liées à leur religion, et à les regarder comme des étrangers , des intrus , qu’on ne veut plus . Tout cela sans violence bien entendu , la violence on la leur laisse , elle n’est pas dans nos écritures saintes .

  9. C’est ‘arbre qui cache la foret, pour un qui rentre combien arrivent ? C’est comme dans une entreprise qui vas mal, il est probable que ces qui partent sont les plus entreprenants et que ceux qui restent ne sont pas les meilleurs. Il faudra en arriver à l’expulsion.

  10. Bien sur les Marocains retourneront chez eux ,mais les Africains pas sur,à moins que l’ont les obligent.

  11. Il est une évidence, les jeunes issus d’une ancienne immigration, même sans porter le voile, se disent avant tout de la nationalité de l’origine de l’immigration même s’ils ne savent pas vraiment d’où est géographiquement leur pays d’origine. Donc les favoriser à corriger l’erreur de leur parents issu de cette immigration en les aidant à retourner dans leur origine est un grand service à leur rendre, service qu’ils sont bien sensés d’accepter avec joie. Rien de plus normal.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois