Rapport de l’IGAS : Olivier Véran et l’État macronien encore au pilori pour leur gestion du Covid

Véran

C’est une révélation du Parisien, bravo à la consœur Séverine Cazes qui a réussi à mettre la main sur un épais rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) : 205 pages, toutes tamponnées du mot « confidentiel ». Commandé fin juin 2020 par Olivier Véran lui-même, alors ministre de la Santé, ce document qualifié de « retour d’expérience du pilotage de la réponse à l’épidémie de Covid » a été remis au gouvernement en novembre 2020. Et maintenu au frais, loin de la presse. Le talent de communication d’Olivier Véran a calé…

Pour l’écrire, quatre inspecteurs de l’IGAS ont mené des entretiens avec 375 responsables dans les ministères, les agences régionales de santé (ARS), les hôpitaux, ils ont confessé des préfets, des élus, etc. Résultat : un mitraillage en règle qui aurait d’ailleurs été versé au dossier de la Cour de justice de la République (CJR). La CJR se penche, en effet, sur la responsabilité du gouvernement dans la gestion d’une épidémie qui a fait 160.000 victimes. Elle interroge la pénurie de masques, le retard dans l’activation du centre de crise interministériel, le maintien des élections municipales de mars 2020. Et nos quatre inspecteurs ne font pas de cadeau de Noël ni au ministre Véran, ni à l’équipe gouvernementale, ni à l’administration française. Interrogé à l'issue du Conseil des ministres, ce mercredi 4 janvier, Olivier Véran explique qu'à son arrivée au poste de ministre de la Santé, il a dû « faire face à une organisation qui n’était pas suffisamment préparée » pour affronter cette « crise sanitaire sans précédent ». Le problème, c'est que l'IGAS ne pointe pas la situation à l'arrivée du ministre mais sa gestion tout au long de la crise.

Tandis que le gouvernement serrait la vis aux quidams et collait des contraventions dans la rue à qui avait oublié son laisser-passer, ça dérapait pas mal, donc, en haut lieu.

Reproches de l’IGAS: un centre de coordination, le CORRUSS (Centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales), sous-dimensionné. Un directeur général de la santé (DGS), chargé de coordonner les réponses à la crise, noyé sous une triple responsabilité stratégique, scientifique et opérationnelle. Une cellule interministérielle de crise activée trop tard. Une incapacité du ministère à « s’organiser de manière structurée et durable » avec plus de 25 organigrammes successifs en trois mois. Manque de compétences, désorganisation au sein de Santé publique France, bataille entre cet organisme et la cellule logistique interministérielle, difficultés dans les échanges d’informations sur les besoins de l’hôpital pendant que les soignants manquaient de tout, recommandations contradictoires et un léger raté : les 611.000 résidents des maisons de retraite ont été… oubliés au début de la crise, explique l’IGAS. N’en jetez plus !

Ce rapport secret confirme ou complète, en plus brutal, les rapports déjà publiés sur la crise par le Sénat, l’Assemblée, la Cour des comptes... Bien sûr, la critique est aisée et l’art de gouverner en période de pandémie n’a rien de facile.

Mais ce rapport tout ce qu’il y a d'officiel met en lumière une caractéristique rémanente du pouvoir macronien qu’on ne retrouve pas chez nos voisins : cette tendance à l’autoritarisme, aux vérités assenées de haut sans la moindre place au doute par une équipe gouvernementale de technos méprisants et brutaux, à une dureté sans précédent, une police de la parole déviante appliquée sans faiblesse. Cette attitude prend un relief particulier quand on découvre que les mêmes donneurs de leçons défaillaient au même moment à grande échelle.

Car il faut ajouter à l’énumération de ces ratés le coûteux recours de l’État aux amis de McKinsey qui se seront engraissés comme jamais sur la bête. Ceci, alors que l’État français est déjà un des plus coûteux du monde développé et que le nombre de nos fonctionnaires bat des records. Il faut se souvenir du mépris avec lequel Macron et ses affidés traitèrent les autres candidats, Marine Le Pen et Éric Zemmour en tête, durant les deux dernières campagnes présidentielles. Le pouvoir n’a rien fait, mais alors rien, pour susciter la mansuétude lorsque la mer se retire et laisse apparaître, toutes nues, la prétention, l’insuffisance et l’erreur.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 06/01/2023 à 22:40.
Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

71 commentaires

  1. « Le pouvoir n’a rien fait, mais alors rien, pour susciter la mansuétude lorsque la mer se retire et laisse apparaître, toutes nues, la prétention, l’insuffisance et l’erreur. » … En fait, quand est-ce que vous allez comprendre que toutes les actions engagées par macron ( mais aussi par tous ceux qui ont eu le poste de « président de la FRANCE » depuis Pompidou ) n’avaient qu’une motivation: le massacre de la FRANCE ! …
    macron se différencie par le fait qu’il a entamé cette destruction dès qu’il a été « placé » près de sarkozy au niveau d’un poste dès 2005 … puis avec hollande, il s’est « lâché » en attaquant très vite la source énergétique de la FRANCE: l’industrie nucléaire électrique …
    En même temps, l’Allemagne s’est « frotté les mains » en continuant de se « redresser » suite à la réunification des 2 Allemagnes au détriment de l’Union Européenne ! …
    macron n’a donc fait « aucune erreurs » dans sa gestion pour accomplir son contrat de mondialiste/européiste car il suffit de regarder où en sont les « souverainetés » des nations qui sont dans l’Union européenne ! … la mise en place d’une vonderlayen confirme toute la volonté de ces coucous politicards qui n’ont strictement rien à faire des peuples constituant « les peuples européens historiques » … Pour ces venimeux en poste, nous ne sommes pas des « humains » mais des « variables d’ajustement économiques » interchangeables selon leurs volonté ! …
    Suite à énième « rapport » qui confirme tout ce qui a été subit par le peuple français, ce devrait être dans la semaine qui a suivie sa « conclusion » une destitution de macron et de tous ceux qui ont été dans l’organigramme de cette mascarade de macron à salomon en passant par tous ceux des différents gouverne-et-ments de la macronie …
    Le « cestpasnous » va leurs servir de parachute une énième fois ! … Jusqu’à quand ??? ….

  2. Pas d’accord du tout avec ce rapport ! En effet, il semble alléguer que le gouvernement n’en a pas fait assez pour « protéger ». C’est faux ! il en a au contraire trop fait ! Le seul moment où il n’a pas menti, c’est quand il disait que les masques ne servaient à rien….. et çà semble çà que ce rapport reproche ! Beaucoup d’études prouvent que le masque porté en permanence a plus d’inconvénienst en terme de santé globale que d’avantages (désoxygénisation du sang et donc affaiblissement de notre résistance physique);

    • Elargissons le débat : sous prétexte de pandémie (inexistante par définition, car son taux d’incidence n’a jamais dépassé 0.3%) les « autorités » françaises ont interdit au corps médical de soigner, pour occuper sa place dans la gestion de cette crise proclamée. Pourquoi? Essentiellement par instinct de puissance lié au totalitarisme, et surtout car les médecins sont (parfois) compétents et guérissent, à l’inverse des politiques qui ne le sont jamais. Et le résultat, inévitable, fut la catastrophe sanitaire (record mondial des décès du covid) et surtout économique, dont le tsunami reste à venir. Donnez le Sahara à gérer à un fonctionnaire, il faudra vite y importer du sable (Coluche).

    • Soyez plus clair et plus précis avec protéger même si vous mettez le mot entre guillemets ! Macron nous a « protégé » comme le mafioso « protège » les commerçants qui lui payent le « pizzo ». Les Français ont payé, la France et les Français se sont endettés … Mais les amis de Macron s’en sont mis plein les poches.

    • Tout le monde a bien vu les cafouillages et les mensonges du gouvernement sur le Covid. Les prestations ridicules (sur ordres) de Sibeth Ndiaye concernant les masques n’en sont qu’une partie que tout le monde a pu voir! On pouvait s’entasser dans les transports, mais pas aller boire un coup au bistrot….On pouvait aller faire pisser son chihuahua, mais pas faire une promenade en famille……….etc….Et c’est à ces gens là qu’on a confié la vie de 65 millions de Francais….
      Et on vient juste d’échapper de justesse à un déferlement sans contrôle de touristes chinois!

    • il serait temps d’arrêter de pipoter ! … Comment expliquer la façon dont a été ttaités nos « anciens » dans les EPAHD ? … Comment expliquer le pognon de dingue que vonderlayen a dépensé pour acquérir les doses chez pfizer ? … Comment expliquer les innombrables effets secondaires de ce produit qui ne protège ( et là aussi y a à « débattre » ) pas au delas de quelques semaines ? …
      Comme ce matin devant la corporation des boulanger, macron continue à « blablater » … ET surtout refuser toute culpabilité et toute responsabilité sur tout ce qu’il a eu comme action contre la FRANCE ! …
      STOP à ce coucou politicard qui détruit tout ce qu’il « touche » depuis des décennies … Qui va l’arrêter ? pas les « élus députés » ou sénateurs qui n’ont qu’un objectif: conserver leur poste à la cantine de la république française ! …

  3.  » Moins Ils ont de talent plus ils ont d’orgueil de vanité et d’arrogance…. » Erasme.
    L’heure des comptes arrive….il faudra que ces incompétents passent en justice et soient condamnés pour leurs fautes graves et mises en danger d’autrui.

  4. La Macronie devra répondre de la faute grave, contraire au code de Nuremberg, d’avoir organisé l’obligation vaccinale d’un produit expérimental à la population Française, et ce malgré les mises en garde d’éminents scientifiques comme le Professeur Perronne .

  5. Vingt-dieux (à mon âge j’ai le droit), ça c’est du lourd Madame !
    À nous ? Cette lecture nous donne des frissons dans le dos !
    À eux ? Sûrement des sueurs glacées !
    Mais bon, Macron continuera à distribuer ses Légions d’Honneur à tour de bras à des incapables, si non ctiminels, comme si rien n’était arrivé…
    Et pendant ce temps là ?
    Et bien pendant ce temps là les 15.000 bons petits soldats non vaccinés du système de santé seront toujours montrés du doigt vengeur comme étant les uniques responsables de ce énième fiasco macronien.

    • Pardon … Ils ne donnent pas des « conseils » ! … Ils décident ! ! ! …
      Les conseils, on peut les « suivre » et tant pis pour les abrutis … Mais là, ils ont fracassé des milliers de « soignants » en les suspendant ET tout le reste de leurs incurie …
      Stop ou encore ? …

  6. La médaille est détenue par le vaccin préconisé pour les moins de 11 ans alors qu’on sit qu’ils sont peu atteints par le virus et que ce vaccin leur a apporté des myocardites invalidantes à vie.

  7. Ce même monsieur désormais porte-parole de ce gouvernement , mais qui à l’époque était ministre de la Santé a reconnu à demi mot les errements (pour le commun des mortels les bourdes) de sa gestion du Covid.
    certains commentateurs disent que le masque était-il nécessaire ? d’autres est-ce qu’il fallait confiner ? etc…
    Moi ce que j’en retiens c’est que durant une période nous étions claquemurés dans un rayon de 1km sous peine d’une amende , tels des bestiaux dans un enclos , ou des relents de la période bolchévique, et cette confiscation de liberté de déplacement a été la plus contraignante .
    Et ce monsieur Véran se dédouane sur ses prédécesseurs , facile !!! Ne serait-ce pas une certaine Agnès Buzyn à qui on n’en a pas réellement fait grief puisque Macron lui a épinglé la Légion d’Honneur en janvier 2022 (récompense de l’incompétence).

  8. Ce rapport date de 2020, mais le pire est non seulement de n’avoir tiré aucune leçon de cette crise mais en plus de voir aujourd’hui l’état catastrophique de notre système de santé… pourtant sûrement un des plus chers au monde

  9. Tous ces technocrates se sont pris les pieds dans le tapis . La faute à un certain nombre français qui leurs donnent trop de crédit . Les technocrates doivent rester à leur place et laisser décider ceux dont c’est la fonction . Qui ont les compétences ! Ils doivent rester dans les interstices et ne pas être aux commandes . Quant à Marine elle a souffert de ces éternels procès d’intention sur sa supposée incompétence . Tout cela se juge lors du bilan . On n’a pas le droit de le faire avant sinon c’est de la diffamation . L’état technocratique a été pris à défaut là où il aurait pu démontrer ses compétences : l’organisation ! Je me pose souvent la question :à quoi servent tous ces nouveaux outils technologiques si ils sont dans de mauvaises mains !
    De Gaulle était un militaire , il n’a pas fait l’ENA , il n’était pas un technocrate même si il était très intéressé par ses progrès et il a été notre meilleur président !

  10. En cherchant bien on devrait certainement découvrir d’autres dossiers soigneusement gardés pour éviter un scandale supplémentaire mais tout aussi savoureux.

  11. Nous avons tendance à oublier certaines mesures sub délirantes …le papier à signer avant de sortir ,les 100 Kilomètres ,
    les masques pour les petits , les grands mères dans la cuisine ,l’interdiction de s’asseoir dans les cafés …j’en passe et des meilleurs .Des moments incroyables ont il faudra toujours se souvenir …Trop dingues !!!
    J’ai lu avec profit le livre de Laurent Toubianna « Une autre vision de l’épidémie  » et je vous le conseille

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois