Rapport de l’IGAS : Olivier Véran et l’État macronien encore au pilori pour leur gestion du Covid

Véran

C’est une révélation du Parisien, bravo à la consœur Séverine Cazes qui a réussi à mettre la main sur un épais rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) : 205 pages, toutes tamponnées du mot « confidentiel ». Commandé fin juin 2020 par Olivier Véran lui-même, alors ministre de la Santé, ce document qualifié de « retour d’expérience du pilotage de la réponse à l’épidémie de Covid » a été remis au gouvernement en novembre 2020. Et maintenu au frais, loin de la presse. Le talent de communication d’Olivier Véran a calé…

Pour l’écrire, quatre inspecteurs de l’IGAS ont mené des entretiens avec 375 responsables dans les ministères, les agences régionales de santé (ARS), les hôpitaux, ils ont confessé des préfets, des élus, etc. Résultat : un mitraillage en règle qui aurait d’ailleurs été versé au dossier de la Cour de justice de la République (CJR). La CJR se penche, en effet, sur la responsabilité du gouvernement dans la gestion d’une épidémie qui a fait 160.000 victimes. Elle interroge la pénurie de masques, le retard dans l’activation du centre de crise interministériel, le maintien des élections municipales de mars 2020. Et nos quatre inspecteurs ne font pas de cadeau de Noël ni au ministre Véran, ni à l’équipe gouvernementale, ni à l’administration française. Interrogé à l'issue du Conseil des ministres, ce mercredi 4 janvier, Olivier Véran explique qu'à son arrivée au poste de ministre de la Santé, il a dû « faire face à une organisation qui n’était pas suffisamment préparée » pour affronter cette « crise sanitaire sans précédent ». Le problème, c'est que l'IGAS ne pointe pas la situation à l'arrivée du ministre mais sa gestion tout au long de la crise.

Tandis que le gouvernement serrait la vis aux quidams et collait des contraventions dans la rue à qui avait oublié son laisser-passer, ça dérapait pas mal, donc, en haut lieu.

Reproches de l’IGAS: un centre de coordination, le CORRUSS (Centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales), sous-dimensionné. Un directeur général de la santé (DGS), chargé de coordonner les réponses à la crise, noyé sous une triple responsabilité stratégique, scientifique et opérationnelle. Une cellule interministérielle de crise activée trop tard. Une incapacité du ministère à « s’organiser de manière structurée et durable » avec plus de 25 organigrammes successifs en trois mois. Manque de compétences, désorganisation au sein de Santé publique France, bataille entre cet organisme et la cellule logistique interministérielle, difficultés dans les échanges d’informations sur les besoins de l’hôpital pendant que les soignants manquaient de tout, recommandations contradictoires et un léger raté : les 611.000 résidents des maisons de retraite ont été… oubliés au début de la crise, explique l’IGAS. N’en jetez plus !

Ce rapport secret confirme ou complète, en plus brutal, les rapports déjà publiés sur la crise par le Sénat, l’Assemblée, la Cour des comptes... Bien sûr, la critique est aisée et l’art de gouverner en période de pandémie n’a rien de facile.

Mais ce rapport tout ce qu’il y a d'officiel met en lumière une caractéristique rémanente du pouvoir macronien qu’on ne retrouve pas chez nos voisins : cette tendance à l’autoritarisme, aux vérités assenées de haut sans la moindre place au doute par une équipe gouvernementale de technos méprisants et brutaux, à une dureté sans précédent, une police de la parole déviante appliquée sans faiblesse. Cette attitude prend un relief particulier quand on découvre que les mêmes donneurs de leçons défaillaient au même moment à grande échelle.

Car il faut ajouter à l’énumération de ces ratés le coûteux recours de l’État aux amis de McKinsey qui se seront engraissés comme jamais sur la bête. Ceci, alors que l’État français est déjà un des plus coûteux du monde développé et que le nombre de nos fonctionnaires bat des records. Il faut se souvenir du mépris avec lequel Macron et ses affidés traitèrent les autres candidats, Marine Le Pen et Éric Zemmour en tête, durant les deux dernières campagnes présidentielles. Le pouvoir n’a rien fait, mais alors rien, pour susciter la mansuétude lorsque la mer se retire et laisse apparaître, toutes nues, la prétention, l’insuffisance et l’erreur.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 06/01/2023 à 22:40.
Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

71 commentaires

  1. enfin leur incurie sort au grand jour, il faudra qu’ils paient pour le mal qu’ils ont fait, les morts dus à leur connerie et l’incapacité à gérer une crise grave , sans parler des vaccins ARN ( qui n’est pas un vaccin) qui ont fait beaucoup de dégâts , puisque les humains étaient plutôt des cobayes ! voir sur le net ce que dit le Professeur Pérronne !

  2. Les rapports des différents organisme comme IGAS ou CJR ne risquent pas d’inquiéter Véran ou consort, ils ne risquent rien, ils ont le parapluie macronien qui les protège. Ils seront recasés en cas de problème comme Buzyn, Castaner, Castex et compagnie.

  3. A écouter Veran , jamais de lézard, on a tout bien fait, ce sont les Français qui ne comprennent pas.
    Le fameux masque inutile puis devenu indispensable. Au passage , M Veran , que faites vous pour cette société Française Next Safe basée à Nersac ( 16) qui fabrique des masques et qui est obligée d’arrêter sa fabrication car pas de commandes publiques !!! Une chaine construite à l’instigation de l’état !
    Véran arrogant , prétentieux , méprisant à l’image de Macron, ces types ruinent la France et il faudrait qu’on leur tresse des couronnes de laurier . Heureusement des maires , des départements ont pallié à l’incurie de ces  » Zélites » , le bon sens et le pragmatisme ne font pas partie de la culture de ce gouvernement .

  4. Je me rappelle très bien de ces reportages sur les Hôpitaux où l’on voyait des containers réfrigérés peints en blanc installés dans des cours de ces établissements et qui devaient palier à l’afflux de morts qui allaient saturés les morgues de ces hôpitaux ….100 ou 150 000 morts pronostiqués par les «  spécialistes «  du prodige de l’Élysée

  5. Pour être passé quelques 2 années en politique je m’en suis sauvé pour ne pas me rendre malade. Depuis je maintien que tous les escrocs, voyous et fainéants se sont mis en politique, seul métier ou l’argent coule à flots sans aucune responsabilité même avec les 49.3 avec lequel ils engagent leur responsabilité qui n’est qu’un leurre pour amuser le bon peuple. Nul besoin d’aller à Paris dans les sphères gouvernementales, les réceptions grandioses que l’on se permettre en y invitant famille et amis règne aussi dans les instances locales, le pompon de tout étant les préfecture. Et puis il y a les chauffeurs, voitures deluxe qui vont avec et autres bienfaits comme les « voyages d’étude  » durant les périodes de vacance. La vie est Belle en cette République et pas que pour les migrants qui logent dans les châteaux et se font soigner gratos et en priorité comme les drogués qui n’ont pas droit aux médicaments génériques, cela peut être dangereux pour eux, alors que ceux qui ont payé toute leur vie finissent par mourir en attendant des heures avant que l’on s’occupe d’eux ou d’autres par dépit ne trouvant plus de médecin en France vont en Urgence dans un autre pays de l’UE et attendent 1 an voir plus pour se faire rembourser par la sécu qui les a pillé toute leur vie et gare au moindre retard de paiement on sait s’occuper rapidement de leur cas. Des voyous, escrocs et fainéants tout au long de la chaîne. C’est cela la République démocratique laïque de France qui n’a fait et ne fait que piller la population. Il n’y a dans cette République pas de richesse, et moins encore d’idées sauf pour piller les biens des autres et surtout de ceux qui travaillent de moins en moins nombreux et pour cause.

  6. C’est une erreur perpétuelle de casting . Les Ministres ou chargés de parole sont recrutés sur leur aptitude à mentir . L’un d’eux l’a du reste revendiqué avant de disparaître et l’ancien 1er M. avait même attribué à Macron « une certaine expertise en virologie » . Pas facile certes mais la Suède obtient les mêmes résultats que nous sans immobiliser son commerce ni son industrie et la Chine a prouvé que les mesures de distanciation sont sans effet.

  7. Ayant été conseiller au minitère de la santé dans les années 80, il y a une chose que j’ai apprise, c’est que les politiques n’ont rien à cirer des conseils des conseeillers scientifiques, seuls les intéressent les notes des conseillers politiques, concernant le Covid, le bouquin de Perronne (y a t il une erreur qu’ils n’ont pas commise), explique déjà tout de façon très claire, et ce rapport donne aussi raison à Raoul. Il faudra que tout cela se paye un jour, j’espère que ça finira mieux que l’histoire du sang contaminé où les ministres, Fabius en premier s’en sont tirés sans une égratignure.

  8. Dans une grande entreprise lorque le PDG et ses employés ne font pas l’affaire ils sont remerciés. En France il est maintenant établi que ce gouvernement n’est pas du tout à la hauteur de l’attente des actionnaires que représentent les français en payant des impôts. Les règlements de la maison France ont sans doute prévu cet état de fait. Pourquoi continuez avec des incapables autoritaires , des incompétents notoires dont la majeure partie du peuple le demande…

  9. Un des symptômes nombreux du vaccin est qu’il pourrait attaquer certains neurones du cerveau. On a vu tous à la télé Véran se faire injecter courageusement une dose. À l’époque, on s’était dit Véran est un neurologue, un type intelligent et tout et tout qui s’est fait injecter de l’eau sucrée à la place. Pas fou le gars ! eh bien vu toutes les âneries qu’il sort actuellement et la particularité de son raisonnement, on se demande s’il n’a pas eu au bout du compte la vraie injection Pfizer. Encore une preuve de plus que le vaccin se révèle dangereux. Soupir…

    • Excellent ! Ils se sont tous eux-même fait péter les neurones, le neurologue en premier . Ah, quel métier ! dur, dur !

  10. Toute personne sensée s’est vite rendu compte qu’ils étaient incapable de gérer cette crise covid comme ils sont incapables de faire face dans tous les domaines . Et encore une fois rien dans la presse et tous les effets secondaires que l’on nous dissimule encore . Saura t’on jamais la vérité . Le pire fut l’obligation du personnel soignant et autres de se faire vacciner et qui ont géré sans outils en pleine crise alors que ces élus se sont bien planqués . Et qui paie tous ces cabinets conseils alors que nous avons tant de personnels à charge sensé gerer ce genre de problèmes .Honteux , inacceptable , le peuple éxige la démission de ces incompétents pour fautes graves et sans indemnités .

  11. Secret de polichinelle !! Comme si on ne le savait pas qu’ils étaient à côté de la plaque pour la gestion du Covid. S’il n’y avait que ça encore. .. hélas c’est dans TOUT les domaines qu’ils sont nullissime.

  12. dans la presse internationale, il y a de nombreux rapports de medecins sur les complications liees a la vaccination pfizer.
    Rien dans la presse francaise

    • Effectivement dans la presse internationale, il y a de plus en plus de voix qui s’interroge sur l’inefficacité du vaccin à endiguer la maladie, mais surtout sur sa dangerosité. La censure en France est inadmissible.

    • et des décès par problèmes cardiaques ce qui ne dérange nullement tous ces escrocs de la République qui en sont encore fiers.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois