Raphaël Enthoven et « la liberté du renard dans le poulailler »

Capture d’écran (52)

S’il y a un argument que le philosophe des beaux quartiers semble apprécier, c’est bien celui de « la liberté du renard dans le poulailler ». Thèse qu’il développe chez Sonia Mabrouk (sur Europe1, le 27 avril) pour dénoncer la liberté d’expression absolue qu’occasionnerait le rachat de Twitter par Elon Musk. L’ex-compagnon de Carla Bruni prévient les auditeurs qu’« en matière d'opinion, considérer qu'on peut avoir le droit de tout dire, c'est la liberté du renard dans le poulailler ». Une expression qu’employait déjà Raphaël Enthoven, l’été dernier, quand, au sujet de la pandémie, il affirmait : « Le passe sanitaire est une réduction provisoire de liberté sans laquelle la liberté serait celle du renard dans le poulailler » (L’Express, 16/8/2021). Comme tout bon censeur dont cet entre-deux-tours n'a jamais manqué, le professeur distribue les bons et les mauvais points, et brandit le spectre de la menace.

S'ajoutant à la liste de ces bonnes consciences de la gauche française qui ont trouvé (après Vincent Bolloré) un deuxième méchant, Raphaël Enthoven s’insurge contre le risque d’une liberté totale d’expression, tout en étant poursuivi en Justice pour « injure publique », et en attente de jugement, pour avoir traité Taha Bouhafs de « collabo ». Il assume cependant ses propos : « Je n’ai pas traité Taha Bouhafs de sale Arabe, et il ne m'a pas traité de sale juif, ceci relève d'une limite absolue à mes yeux. » L’agrégé de philosophie pourrait disserter sur la parfaite subjectivité des limites à la liberté d’expression qu’il pose et impose. D’autant que dans l’entourage d’Éric Zemmour, on ne se souvient pas de l’indignation de Raphaël Enthoven lorsque leur candidat s’était fait traiter de « juif de service » par Yannick Jadot.

Sonia Mabrouk l’interroge tout de même sur une « forme de bien-pensance qui s’érige en donneuse de leçons » et qui « indique les règles », mais l'essayiste de répondre : « Je ne vois pas de bien-pensance dans le constat qu'il y a quelque de chose de liberticide dans une liberté totale. » Celui qui rappelle, au cours de cette émission, que ne « pas mettre son masque au nom de la liberté, c’est contaminer l’autre, ne pas se faire vacciner, c’est être dangereux de la même manière », ne s’est pas non plus indigné devant les restrictions de liberté imposées à ceux qui n’étaient pourtant pas hors la loi. Non seulement il les a cautionnées : « Le passe sanitaire n'est pas une restriction de la liberté mais, en période de pandémie, une condition de la liberté » (L’Express, 16/8/2021). Mais, de plus, il a ouvertement insulté ceux qui exerçaient pourtant la liberté absolue de disposer de leur corps.

On laissera donc la capacité d’indignation à géométrie variable de Raphaël Enthoven s’exprimer sur sa conception de ce qui est liberticide ou ce qui ne l’est pas, ce qui est bien-pensant ou pas, sur qui a le droit d'édicter des règles ou pas, ce qui est injure publique ou pas, tout en gardant notre propre liberté, que l'on soit agrégé de philosophie ou pas, de choisir de l’écouter ou pas.

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Il a voulu dire « pas de liberté aux ennemis de ma liberté de vous soumettre à mes intérêts de caste »

  2. Ces petits penseurs odieux ne m’intéressent plus … Quand je les aperçois je change de chaine ou de pièce …

    • Ce qui ne les empêche nullement de répandre leur poison « intellectuel » et plus grave de se reproduire.

  3. Drôle de conception de la liberté d’expression de la part de ce pseudo philosophe.Tout à chacun à le droit de s’exprimer librement aux autres de l’écouter ou pas.

  4. A Mascara, où le bey turc accueillait les tenants d’une certaine religion dont les espagnols régnant à Oran ne voulaient pas à éclipses, on eût été meurtris de connaître telles avanies à un de ses supposés affidés!!

  5. Martin Heidegger Aussi était philosophe et Raphaël Enthoven pourra aussi dire le Progressisme c’est « le signe de la subsistance d’un certain degré de liberté au sein du macronisme. »

  6.  » L’agrégé de philosophie pourrait disserter… »
    On continue de surnoter à l’éducation nationale, monsieur Enthoven a certainement bénéficier des largesses d’une surcote lors de sa thèse.

  7. Comme tout homme de gauche, ce fils de n’admet que la liberté par lui définie, c’est à dire la sienne. Il devrait relire les grands classiques de la Philosophie, il saurait que la liberté n’a pas de limite.

  8. Philosophe comme papa et animateur sur la radio nationale des chemins de la connaissance ou plutôt de ma connaissance tant ce narcisse monopolise la parole au détriment de ces invités!Nouvellement promu sur les médias politologue et géopoliticien.Comment quand on à la prétention de dénouer la complexité de la pensé peut on être aussi binaire? Pierre desproges disait : »il vaut mieux se taire et passer pour un c.n que l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet »

  9. J’ai entendu ce type asséner ses vérités qu’il prétend être des vérités absolues.Quel prétentieux! De plus il utilise des arguments facilement démontables. Par ex. quand il que ne pas se faire vacciner contre le Covid c’est dangereux pour les autres, il semble ignorer que les vaccinés peuvent être contaminés et contaminants (je connais de multiples exemples). Tout est du baratin alambiqué, mais il adore s’entendre parler.

  10. Le discours c’est : le renard libre dans le poulailler libre.

    Mais un poulailler c’est une prison. Quand un agrégé de philo ne comprend pas cela, c’est caractéristique de la valeur intellectuelle de l’Université française de philo…

    Pendant des millénaires les poules libres ont réussi à échapper au renard en s’envolant dans les arbres…

  11. On ne voit que lui sur les plateaux. Quelle est sa légitimité pour avoir des avis tranchés sur tout? Pour sa crédibilité il devrait se faire plus discret, me semble-t-il. Curieux quand même tous ces gens qui ont peur de la liberté et qui appelle à toujours plus de réglementation. Rimbaud parlait de liberté libre. Il a encore raison, 130 ans après sa disparition!

  12. Si j’ai bien compris le cheminement de la pensée enthon-vaine : la liberté ne peut exister que si on limite son expression.
    Sujet du BAC (à sable) ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois