Racisme : les glaces « Esquimau » devront-elles être débaptisées ?
Au Danemark, le glacier Hansens Is a débaptisé sa glace « Eskimo », jugeant que ce nom était offensant pour les peuples de l’Arctique.
« Un passé d’humiliations et de traitements injustes »
Chacun a son passé colonial sur lequel se repentir. Si, en France, les rues et les statues de Colbert sont la cible des indigénistes, au Danemark, c’est la colonisation du Groenland qui est dans le viseur des professionnels de la repentance.
Pour le glacier danois Hansens Is, sa glace « Eskimo » rappelle « un passé d’humiliations et de traitements injustes ». La marque a donc annoncé sur sa page Facebook, le 14 juillet dernier, qu'elle rebaptisait son dessert.
Le Groenland, colonie danoise pendant deux siècles
Le bâtonnet glacé s’appelle désormais O’Payo, du nom du chocolat dans lequel la glace est trempée. Aaja Chemnitz Larsen, une des deux députées représentant le Groenland au Parlement danois, a salué la décision, rappelant le sens du terme « Esquimau », qui signifie « mangeur de viande crue ». Un terme péjoratif, selon elle.
Premier Is, un autre glacier danois, a quant à lui fait savoir que l’appellation « Kaempe Eskimo » (« esquimau géant ») serait préservée par sa marque.
Le Groenland a été une colonie du Danemark du XVIIIe siècle jusqu’en 1953 avant de devenir, en 1979, un territoire autonome du Danemark.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :